Aquarium aménagé

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
crownos
Larve 3
Larve 3
Messages : 86
Inscription : lun. 9 mai 2011 21:20
Localisation : Calvados (France)
Contact :

Re: Aquarium aménagé

Message non lu par crownos »

Oui je compte y mettre de l'eau (bien isolé des fourmis, une espèce de boite ^^). Plusieurs choix s'offrent à moi, soit cette eau va me servir à chauffer le nid et là le refroidir en cas de diapause, soit j'y fais un aquarium avec de petits poissons guppy et un petit décor avec ceux-ci.
Image
Pas de lien... c pas bien ^^ :lol:.
Les points ... A leur place. <== (Apres le mots, et suivis d'un espace.)
Avatar de l’utilisateur
Razhou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 445
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 13:57
Genre :

Re: Aquarium aménagé

Message non lu par Razhou »

Ça c'est du projet. Je me suis acheté un petit aquarium moi aussi pour tenter mon premier terra, mais là ce que tu nous proposes c'est du lourd. Elle compte combien de fourmis ta colonie ? Je suis ce sujet avec intérêt.
Avatar de l’utilisateur
crownos
Larve 3
Larve 3
Messages : 86
Inscription : lun. 9 mai 2011 21:20
Localisation : Calvados (France)
Contact :

Re: Aquarium aménagé

Message non lu par crownos »

Pour le moment il n'y a que la gyne et tant mieux ^^ cela me laisse le temps de réfléchir à tout ce qui pourrait poser problème.
Je pensais mettre des gyppies mais finalement je vais me retenir même si ces petits poissons ne demandent pas énormément d'entretien, il en faudra quand même et le moindre problème risque de prendre des tournures catastrophiques. Je vais donc installer un système de chauffage dans l'eau comme ça la chaleur sera bien diffusée dans tout le nid et l'eau restera propre XD .
Les deux "falaises" seront reliées par un pont (non pas un pont-levis pour faire joue joue avec ^^). J'hésite sur la composition de celui-ci, soit je le fais en bois (morceaux d'allumette et ficelle) soit en béton cellulaire blindé. Sachant que ce sera des Camponotus herculeanus, elles risquent de s'attaquer au bois, mais celui-ci aurait donné un coté "indiana jones" :mrgreen: donc plus sympathique avec le décor. Mais sinon un pont en BC (ou autre) de style "Romain" avec de part et d'autre des petites allées de pierres.
Bien sûr tout ceci dans un cadre verdoyant d'une colline et quelques petits arbres ainsi qu'un "mini" lac pour l’abreuvoir.
Le problème c'est qu'il faut que tout soit solide et étanche pour le lac et les arbres, bref quelques recherches à faire :-?.

Si vous avez des idées pour le décor, je suis preneur. *merci*
Dernière modification par crownos le mer. 31 août 2011 20:28, modifié 7 fois.
Pas de lien... c pas bien ^^ :lol:.
Les points ... A leur place. <== (Apres le mots, et suivis d'un espace.)
Avatar de l’utilisateur
antz
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 139
Inscription : dim. 20 févr. 2011 00:22
Localisation : Vosges (France)

Re: Aquarium aménagé

Message non lu par antz »

Ça me plaît bien tout ça vraiment. :slap:

J'ai moi aussi l'envie de faire un nid original et différent de tous les autres et j'ai aussi le temps car la fondation de Crematogaster n'a que 5 ouvrières :-). On pourrait donc se partager nos idées et s'entraider si tu veux ;-) .

Après je crains pour l'utilité du pont. Je m'explique: le pont serait en fait nécessaire pour traverser la rivière, mais des ouvrières imprudentes se noieraient quand même dans l'eau. Admettons alors que tu veuilles mettre une vitre sur l'eau pour empêcher les noyades, les fourmis marcheraient dessus et n'utiliseraient pas le pont :s . Pour ce qui est du lac, s'il ne possède pas de courant, aucun problème ne se pose à condition qu'il soit à pente douce et non à pic.

Tu pourrais, pour éviter le pont, faire plutôt une genre de source, d'où l'eau sortirait et donc ne séparerait pas l'ADC en deux. :-)
Vosgien, j'ai une fondation de Lasius noir.
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Aquarium aménagé

Message non lu par Heydax »

A partir du moment où il n'y a pas de courant, peu importe la profondeur de l'eau je pense, les ouvrières en agitant les pattes arriveront bien à retourner au bord ;-)

Sinon super projet, ça fait beaucoup travailler mon imagination donc il me tarde de voir le résultat final :grin:
Avatar de l’utilisateur
crownos
Larve 3
Larve 3
Messages : 86
Inscription : lun. 9 mai 2011 21:20
Localisation : Calvados (France)
Contact :

Re: Aquarium aménagé

Message non lu par crownos »

Niveau noyade il n'y a pas de problème car il y aura la vitre et le pont sera surtout décoratif car c'est un aquarium et il y a des vitres sur le coté XD.
Pour ton idée de source, je ne vois pas trop, si tu peux détailler ^^.
Dernière modification par crownos le mer. 31 août 2011 20:32, modifié 1 fois.
Pas de lien... c pas bien ^^ :lol:.
Les points ... A leur place. <== (Apres le mots, et suivis d'un espace.)
Avatar de l’utilisateur
antz
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 139
Inscription : dim. 20 févr. 2011 00:22
Localisation : Vosges (France)

Re: Aquarium aménagé

Message non lu par antz »

Plutôt que de faire une rivière qui traverse tout, il serait possible de faire une sortie d'eau par l'une des deux montagnes à l'aide d'une petit pompe et recouvrir pas une vitre en plexi (ou verre) inclinée pour que le ruisseau soit incliné comme la montagne. Après il faudrait séparer la réserve d'eau du lac et de la rivière pour empêcher le courant.

Pour cela il faudrait surélever le sol de l'ADC afin que la vitre de la rivière ne soit pas celle du fond de l'aquarium mais une seconde par dessus.
Vosgien, j'ai une fondation de Lasius noir.
Avatar de l’utilisateur
crownos
Larve 3
Larve 3
Messages : 86
Inscription : lun. 9 mai 2011 21:20
Localisation : Calvados (France)
Contact :

Re: Aquarium aménagé

Message non lu par crownos »

J'ai fait un plan millimétré avec la partie "lac" et la partie "falaise, galerie... enfin le nid".
Ce qui est en bleu correspond à la partie dite "lac" et vert ... XD Il faut savoir que le lac passera sous la surface du nid (10 cm de lac sous 10 cm de BC, sans aucun contact l'un envers l'autre).

Sans plus attendre les plans :
Image
Image

Image
Dernière modification par crownos le jeu. 1 sept. 2011 19:28, modifié 5 fois.
Pas de lien... c pas bien ^^ :lol:.
Les points ... A leur place. <== (Apres le mots, et suivis d'un espace.)
Avatar de l’utilisateur
antz
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 139
Inscription : dim. 20 févr. 2011 00:22
Localisation : Vosges (France)

Re: Aquarium aménagé

Message non lu par antz »

:-? Un peu compliqué tout ça... Mais précis :-) .
Donc on est d'accord sur l'insertion de l'eau par rapport au nid, après pour les couleurs et tout :think: ...
J'aime bien, on peut déjà s'imaginer le résultat (si tu appliques ces plans).
Je t'encourage pour la suite :moui: .
Vosgien, j'ai une fondation de Lasius noir.
Avatar de l’utilisateur
Razhou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 445
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 13:57
Genre :

Re: Aquarium aménagé

Message non lu par Razhou »

Je comprends ton optimisme face à un projet si intéressant, néanmoins, tu n'as que la gyne pour l'instant, avant de la mettre avec les ouvrières tu as bien 2 ou 3 ans devant toi vu l'aquarium o_O
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »