Morts dans ma fondation Camponotus cruentatus

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l'utilisateur
cuioki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 678
Inscription : dim. 28 août 2011 17:03
Localisation : Drome (France)
Genre :
Contact :

Morts dans ma fondation Camponotus cruentatus

Message non lu par cuioki »

Hello hello,

j'ai un gros problème de fondation avec mes Camponotus cruentatus. Elle est arrivée d'un site allemand avec 5 cocons.

A l'arrivée de la 1ère ouvrière, j'ai connecté le tube à une ADC faite maison (plâtre, colorant, pierre...).
L’ouvrière et la gyne ont fait un tour dedans, puis sont retourné dans le tube sans jamais en sortir (enfin, pas à ma vue). La gyne passe son temps à se nettoyer les antennes, donc, je me demandais s'il n'y avait pas quelque chose de toxique dans mon ADC. Après une semaine, naissance de deux nouvelles ouvrières et la première est retrouvée morte dans l'ADC.

Donc, changement d'ADC, pour une boite de chocolat vide (comme ça, pas de produit chimique). Après quelques jours perte d'une seconde ouvrière dans l'ADC, elle titube, marche bizarrement avec du mal pour stagner et mourir.
Ça continue, perte de la 3ème !!!
Arrivée de 2 nouvelles naissances, et les jours qui suivent (une grosse semaine), perte de ses deux ouvrières avec la même mort...
La gyne est désormais seule et a pondu une dizaine d’œufs.

J'ai regardé si je voyais des acariens, mais rien.
Je n'ai jamais vu les ouvrières manger dans tout ce que je leur ai proposé... :-(

Voila, si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, je sollicite son aide, car là je ne sais plus quoi faire.

PS : en parallèle, ma gyne Camponotus aethiops est morte dans son tube, reçu en même temps du site allemand, je ne sais pas s'il y a un lien entre les deux...
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 665
Inscription : sam. 17 oct. 2009 13:37
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Mort dans ma fondation Camponotus cruentatus

Message non lu par Boubou »

Il n'y a pas quelque chose qui pourrait être toxique dans ta pièce (nouvelle peinture, insecticide) ?
Il est peut-être possible et je dis bien peut-être car ce n'est qu'une supposition, que les larves aient tout bonnement été contaminées par quelque chose de toxique (colorant ?) dans ton ancien nid et quelles meurent des suites de cette contamination une fois ouvrières. :-?
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Avatar de l'utilisateur
cuioki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 678
Inscription : dim. 28 août 2011 17:03
Localisation : Drome (France)
Genre :
Contact :

Re: Mort dans ma fondation Camponotus cruentatus

Message non lu par cuioki »

Pour la pièce je ne pense pas, j'ai d'autres colonies au même endroit, et je n'ai aucun problème... :-|
Je vais attendre les nouvelles naissances et voir comment ça se passe (sinon, je fais prendre une douche à la gyne :-) ).
Dernière modification par cuioki le ven. 7 oct. 2011 17:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jardit
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : ven. 7 oct. 2011 16:50
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: Mort dans ma fondation Camponotus cruentatus

Message non lu par Jardit »

Elles ont ramenées de la nourriture à la reine ? Peut-être c'est dedans, et que la reine n'a pas été affectée, mais les ouvrières oui.
Dernière modification par Jardit le ven. 7 oct. 2011 19:26, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
cuioki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 678
Inscription : dim. 28 août 2011 17:03
Localisation : Drome (France)
Genre :
Contact :

Re: Mort dans ma fondation Camponotus cruentatus

Message non lu par cuioki »

Je ne sais pas trop si elles en ont ramené, peut-être la nuit car elles ne sont jamais sorties du tube devant moi. Il y avait en plus un vaste choix de nourriture, ça va donc être difficile pour moi de faire la part des choses :-s
Mais bon, toute la nourriture a été achetée aussi sur le site allemand, il ne devrait y avoir en principe aucun problème (enfin normalement).
Avatar de l'utilisateur
cuioki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 678
Inscription : dim. 28 août 2011 17:03
Localisation : Drome (France)
Genre :
Contact :

Re: Morts dans ma fondation Camponotus cruentatus

Message non lu par cuioki »

Je up le sujet car les problemes continuent/ reviennent.

Sur l'histoire des posts ci dessus, je parlais d'un problème avec mes Camponotus cruentatus, l'histoire c'est fini avec la perte de toutes les ouvrières puis le décès de la gyne.

J'ai retenté l’expérience en me procurant une nouvelle fondation de la même espèce et le même problème revient. Dans ma fondation actuelle, il y avait 2 ouvrières, et je viens d'en retrouver une morte.
La deuxième est dans l'ADC et marche de travers ou comme si elle ne contrôlait plus ses pattes, je pense que c'est une question de temps pour elle...

Que peut-il se passer ? J'ai d'autres fondations qui n'ont aucun problème et la nourriture est la même pour toutes :
Insectes (Grillons, mouche, et vers de farine) mis au congélateur 72 heures minimum avant de les donner.
Apport en sucre : Eaux + miel ou eau + sucre roux

Si quelqu’un à déjà vu ce phénomène, je suis preneur de toute aide.
Dernière modification par cuioki le mer. 2 mai 2012 18:30, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dany
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 456
Inscription : lun. 30 avr. 2012 22:07
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Morts dans ma fondation Camponotus cruentatus

Message non lu par Dany »

Tu l'as acheté chez le même vendeur ?
Tu leur as donné des fruits ?
Dernière modification par Dany le mer. 2 mai 2012 18:40, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
cuioki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 678
Inscription : dim. 28 août 2011 17:03
Localisation : Drome (France)
Genre :
Contact :

Re: Morts dans ma fondation Camponotus cruentatus

Message non lu par cuioki »

Dany a écrit :Tu l'as acheté chez le même vendeur ?
Non, cette fois-ci c'était un échange avec un membre du forum.
Dany a écrit :Tu leur a donné des fruits ?
De temps en temps, mais toutes mes colonies ont les mêmes (et fruit sans la peau).

C'est plutôt l'impression qu'elles ne mangent rien...
Avatar de l’utilisateur
antonind
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : sam. 17 mars 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Morts dans ma fondation Camponotus cruentatus

Message non lu par antonind »

Les œufs de la gyne ne serait il pas contaminé ?
Avatar de l’utilisateur
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1070
Inscription : ven. 16 déc. 2011 23:15
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Morts dans ma fondation Camponotus cruentatus

Message non lu par Ecthelion »

Bizarre c'est pourtant costaud comme fourmi... plutôt que de racheter des fondations pour les remettre dans la même aire de chasse , investi dans un bassin: le problème semble venir de là si tes autres colonies n'ont pas de problème.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »