Gyne

En myrmécologie, terme désignant une reine. La gyne est le seule individu femelle d'une colonie à pouvoir se reproduire ( pondre des oeufs ). Selon les espèce, elle peut vivre de 10 ans à 20 ans.

(de DMX)
Synonymes: 
Reine

Commentaires

Portrait de John Bob

Dans la littérature scientifique, le terme "gyne" désigne l'individu sexué femelle. Le terme "reine" désigne la gyne fonctionnelle.
Portrait de Sherlock

Il y a une erreur. Une gyne est une femelle non fécondée, également appelée "princesse". Le terme princesse est également une erreur, car non utilisé dans la littérature scientifique. La femelle fécondée est la reine reine.

Source : https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/zoologie-fourmi-secrets-fourmiliere-1404/page/6/
"Contrairement à leurs ouvrières toujours aptères, les reines possèdent le plus souvent des ailes à l'issue de la métamorphose qui libère le jeune adulte. Ces jeunes reines vierges, on les appelle des gynes, stationnent plusieurs semaines dans leur nid de naissance au cours desquelles elles sont gavées par leurs ouvrières afin d'accumuler des réserves sous forme de lipides."
Portrait de Lebenêt

En effet le terme de "gyne" est erroné, malgré cela il est utilisé car tout le monde comprend de quoi il s'agit en le lisant ; c'est un peu comme le "sp." qui sert normalement à la description d'une nouvelle espèce. La gyne fécondée est normalement nommée sous le terme anglais de "dealate", par opposition aux "alate", les vraies gynes.

Glossaire Myrmécologique