Alerte au SPAM


Depuis maintenant plusieurs années les membres de MyrmécoFourmis.com et d'autres forums ou groupes de discussion traitant de myrmécologie sont victimes de SPAM ou d'usurpation d'identité. Même si ces agissements d'une finesse inégalée (!!) sont facilement repérables, il nous semble nécessaire d'avertir les internautes en particulier les plus crédules pour qu'ils puissent s'en prémunir.

Quelques rappels et conseils

  • Soyez vigilent, internet n'est pas un espace sécurisé. N'importe qui peut se faire passer pour tout le monde. Il s'agit d'ailleurs d'un des passe-temps favoris d'individus cherchant à nuire pour leur plaisir. En particulier, n'importe qui ayant quelques connaissances en informatique peut très facilement envoyer un courriel en se faisant passer pour quelqu'un d'autre. Par exemple que vous receviez un courriel avec comme adresse d'expéditeur "utilisateur@domaine.com" n'atteste absolument pas que l'email en question ait été envoyé par la personne possédant cette adresse.
  • Ne publiez jamais vos informations personnelles sur internet. Sinon, assurez-vous que l'accès à ces informations soit limité à des personnes de confiance.
  • Ne donnez jamais les coordonnées de quelqu'un à une personne sans son consentement.
  • Ne répondez jamais à un courriel si vous ne connaissez pas son auteur. En y répondant vous divulguez votre adresse email à un inconnu.
  • Si vous recevez un message inhabituel ou suspect, vérifiez bien l'identité de votre correspondant (ex : adresse email) et contactez la personne par un moyen alternatif pour lui demander s'il s'agit bien de lui.
  • Si un bel inconnu vous propose un don, refusez, cela vous évitera de divulguer votre adresse postale.
  • En bref, les meilleures armes à disposition sont celles que vous fournissez vous-même, soyez donc particulièrement vigilant, sur les forums mais aussi les chats.

Si vous en êtes victime

  • Supprimez vos informations personnelles du web.
  • Contactez les webmasters ou hébergeurs hébergeant les contenus litigieux pour les faire retirer.
  • Portez plainte en ayant au préalable recueilli le maximum d'informations (courriels, captures d'écran, URL des sites...).

Exemples de SPAM

SPAM sur notre forum

(de Jarode)

SPAM effectué via un site tiers

(de Jarode)

SPAM effectué via un site internet sur les courses hippiques

(de Jarode)

SPAM effectué via le formulaire de contact de MyrmécoFourmis.com

(de Jarode)

SPAM effectué via une adresse email inconnue

(de Jarode)

SPAM sur Twitter

(de Jarode)