Reproduction

Re: Reproduction

Message non lupar C-R » Jeu 29 Aoû 2013 19:09

Etii : Selon Passera, "un résultat identique a été obtenu chez Lasius niger (van der Have et al... 1988)" au sujet de la ponte des ouvrières dans un nid orphelin et de l'action inhibitrice de la reine sur cette ponte.

Et si quelqu'un tentait l'expérience ? :)
Avatar de l’utilisateur
C-R

Re: Reproduction

Message non lupar Padego » Dim 25 Aoû 2019 18:41

Avant de commencer, je tiens à m'excuser pour ce déterrage d'un post vieux de l'an pèbre... :])
Je ne pensais pas avec ma si petite expérience, intervenir de cette manière. Mais voilà, il se passe quelque chose. Je m'explique.
Il y a un mois, j’étais en vacances dans un camping (dans la Drome). Un jour, je me mis à piller en urgence, une colonie de Lasius. Avant de me faire aimablement reprocher que cela est un acte fort dégueulasse, je tiens à expliquer le contexte. :arrow:

Dans ce fameux camping se tenait une belle et généreuse colonie de Lasius sp noir qui régnait sous une sorte de pot/jardinière (d'ailleurs je guettais un éventuel essaimage). Mais lors d'une belle après-midi caniculaire, des employés suant à pleines gouttes, accompagnés d'un camion remplacèrent cette jardinière par une autre (encore plus moche d'ailleurs).

Et c'est là que je rentre en action... un petit récipient, et hop ! À l'attaque...

De cette chasse, fut pris quelques ouvrières, un beau couvain, et quelques sexués mâles et femelles (4 de chaque environ...), le reste fut condamné à son triste sort, peut-être survivront-elles dans leurs nouveaux entrepôts... :'(

Bref ! Ça, c'est pour l'histoire.

Maintenant, tout le petit monde va bien, l’ensemble du couvain a éclos et je m'en occupe sans vraiment trop savoir quoi en faire...

Jusqu’à ce matin. Lors de la petite inspection quotidienne, me voilà surpris d'observer ce monticule blanchâtre, bien occupé par le reste de la « colonie » orpheline.

En réalité, je ne me fais nul doute, c'est forcément du couvain (et l'ancien avait largement éclos). Le seul doute intervient aux niveaux des autres sexuées, qui y ont peut-être apporté un petit couvain, mais non fécondé alors.
Voilà quelques photos pour le détail.

Reproduction, photo 1
photo 1
Reproduction, photo 2
photo 2


Évidemment, je continuerai à maintenir des informations dessus... (quitte à ouvrir un blog ?)
Mais surtout donnez moi vos avis ! (et pourvu que je n'ai pas écrit ce pavé pour rien...)
Avatar de l’utilisateur
Padego

Page Précédente


Retourner vers Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…)






Forum