Etude comparative de la fondation chez Manica rubida

Re: Etude comparative de la fondation chez Manica rubida

Message non lupar Mic » Jeu 28 Mai 2020 17:20

Je songe à proposer un nid creusable à moyen terme si ma fondation démarre bien. Je pense à un mélange sable et argile du coup.
Mic

Message non lupar Roasty » Sam 30 Mai 2020 21:13

Je fais un petit point sur l'avancée de tout ça une semaine après la récolte.

Pour les propositions de nid, je ne touche plus à rien, chaque reine a choisi son nid.
La dernière chose que j'ai faite concerne la Reine α à qui j'ai proposé, en plus du sable et du BC, un nid que j'ai créé en pierre reconstituée.
Elle a emménagé dedans et n'est plus retournée dans le BC. Point intéressant, elle n'a pas choisi la partie la plus humide du nid pour le moment.

J'ai laissé ces demoiselles une semaine sans aller voir l'état des pontes et ai regardé tout à l'heure où elles en étaient.
Pour l'instant.

Reine α a pondu dans le nid en pierre reconstituée, au moins 6 œufs.
Reine β a pondu dans le nid en plâtre, nombre d’œufs pas quantifiable car madame a rempli les galeries avec du sable.
Reine δ a pondu dans le nid en plâtre, nombre d’œufs pas quantifiable car madame a rempli les galeries avec du sable.
Reine ζ a peut-être pondu, le sable ne permettant pas de savoir pour le moment, d'autant qu'elle présente toujours son abdomen tu côté de la vitre... Cependant le fait qu'elle reste au même endroit me laisse penser qu'il y a peut-être une ponte.
reine η n'a pas pondu. Corrélation ou non, elle est la seule en nid de BC. C'était également une reine quasi morte il y a une semaine (quand je dis quasi morte, c'est qu'elle était recroquevillée sur le sable en bougeant uniquement les antennes. j'ai tenté un truc, je lui ai mis la tête à quelques micro-millimètre de son miellat. Ça n'a peut-être rien à voir, mais le lendemain elle pétait la forme après une période où ses membres bougeaient de manière erratique et non coordonnée...)
Roasty

Message non lupar Roasty » Jeu 18 Juin 2020 11:29

Petit bilan presque 3 semaines après le précédent point.

Reine α n'a pas encore pondu, tentative de polygynie.
Reine β A une quinzaine d’œufs et ses premières larves. Nourrie actuellement avec des mouches fraîchement tuées.
Reine δ a une quinzaine d’œufs et ses premières larves. Nourrie actuellement avec des mouches fraîchement tuées.
Reine ζ n'a pas encore pondu, tentative de polygynie.
reine η n'a pas pondu puis est morte quelques jours plus tard. Les symptômes m'ont fait penser à une déshydratation. Je m'explique. La voyant désorientée, essayant de sortir avec des pattes arrières peu mobiles, j'ai retrouvé les témoignages de reines désorientées qui finissent par mourir recroquevillées. Il y a pas mal de témoignages de suivi là dessus ou de personnes avec qui j'ai pu en parler. Comme la nourriture que je propose est mélangée à de l'eau, je pensais que ça suffisait. Et bien c'est potentiellement une erreur, une fois que j'ai proposé un abreuvoir avec de l'eau pure elle s'est jetée dessus, buvant pendant, au cumulé, 30 min.
Malheureusement je pense que le mal était fait et la reine est morte par la suite. Les autres reines ont maintenant un abreuvoir, malgré un nid humidifié à 100%. Et je peux vous assurer qu'elles boivent, souvent et beaucoup.

En l'absence de ponte de deux de mes reines, je tente une polygynie entre les deux. J'en profite pour tester une hypothèse que j'ai croisée sur une étude concernant les Manica et le fait que la polygynie sur les Manica n'est pas clairement établie. Elle concerne uniquement certaines reines et dans certaines conditions.
D'après l'étude, la polygynie est favorisée pour les microgynes, et les personnes ayant testé ont des résultats très variables. Parfois les reines s'entre tuent, parfois les reines s'acceptent un temps etc. Une hypothèse avait été formulée qu'il fallait d'abord laisser fonder les Manica seules avant de tenter de les mettre ensemble. Il y a peut-être un rapport de domination.

Je considère ici que, en l'absence de ponte, certaines reines ne le font qu'à plusieurs, contrairement à mes deux reines qui ont déjà fondé. L'acceptation entre les deux reines a été immédiate. Après 3 jours de cohabitation, pas de ponte. A suivre.
Roasty

Page Précédente

Retourner vers Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…)

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum