Récolte en milieu naturel

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rama
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : mer. 12 févr. 2014 11:43
Genre :

Récolte en milieu naturel

Message non lu par Rama »

Bonjour à vous,

Il y a 10 ans, j'ai participé au projet ANTAREA, projet visant à réaliser l'inventaire des espèces en France. La vie a fait que je n'ai pas pu poursuivre, mais cette année, j'ai décidé de m'y remettre. Seulement voilà, la législation française ayant évolué, je reviens de la pharmacie bredouille. J'y étais allé pour acheter un bouteille d'alcool à 70° non modifiée, comme cela est nécessaire dans le protocole d'Antarea, mais les pharmacies ne semblent plus pouvoir en vendre...

Je m'adresse à vous, car pour le moment, il m'est impossible de me reconnecter au forum d'Antarea, j'ai perdu mon mot de passe et j'attends toujours une réponse du gérant.

Pouvez-vous m'indiquer où l'on peut se procurer de l'alcool à 70° non modifiée maintenant ?

En dernier recours, on peut utiliser la Vodka, mais j'aimerais pouvoir éviter si possible.

Merci pour votre réponse.
Bernard
Bernard
Avatar de l'utilisateur
No_Draw
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : sam. 18 janv. 2020 22:18
Genre :

Re: Récolte en milieu naturel

Message non lu par No_Draw »

En théorie dans une autre pharmacie on finira bien par t'en donner. Peu de pharmacies reste bloquées sur cette nouvelle législation.
Avatar de l’utilisateur
elo123
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : mer. 12 juin 2019 16:25
Genre :

Re: Récolte en milieu naturel

Message non lu par elo123 »

Tu peux aussi trouver dans certaines grandes surfaces de l'alcool à 70 degrés modifié. ;-)
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Lavoisier
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Récolte en milieu naturel

Message non lu par Will »

L'alcool ethylique non modifié n'est nécéssaire que pour préserver les échantillons en cas d'analyses ADN. Pour ce qui est d'une simple confirmation pour ID sous bino, l'alcool dénaturé fait très bien l'affaire.

Par ailleurs, la dynamique du projet Antarea est plus ou moins morte maintenant que les bouquins ad hoc ont été publiés (guide des fourmis de France). Autant prendre contact avec Claude Lebas directement pour savoir si envoyer des échantillons est toujours intéressant.
Avatar de l’utilisateur
lelelele
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : sam. 3 oct. 2020 13:01
Genre :

Re: Récolte en milieu naturel

Message non lu par lelelele »

Vous pouvez en trouver au super-marché.
Rien ne résiste à un acharnement de fourmi.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2116
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Récolte en milieu naturel

Message non lu par Mic »

L'identificateur de AntArea m'a dit qu'il n'y a pas de problème avec l'alcool dénaturé.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Lucas
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : sam. 2 mars 2013 20:47

Re: Récolte en milieu naturel

Message non lu par Lucas »

Heu, salut Will,
Juste pour vous confirmer à toutes et tous que malgré la sortie des deux livres sur les fourmis (France et Europe), les inventaires sont toujours bien d'actualité. Le problème vient surtout du manque de collaborateurs sur le terrain alors qu'il y a tellement de personnes qui s'intéressent aux fourmis dans des tubes ! N'hésitez donc pas à participer activement au projet sachant que le but ultime est de faire un atlas des fourmis de France mais pas avec seulement 10 mille données. Il faut faire en sorte que le projet prenne de l'ampleur plutôt que de le laisser retomber comme un soufflé. N'oubliez pas aussi que les années passent, que les gens vieillissent ou deviennent père et mère ou chercheurs et que les objectifs ou les priorités de vie changent.
A vous de faire un effort, maintenant.
A+
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »