Kit macro KODAK

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Kit macro KODAK

Message non lu par Heydax »

@Nibor : j'utilisais la bonnette jusqu'en 2014 sur un vieux Kodak EasyShare Z812 donc autant dire quelque chose de pas fou du tout et surtout qui ne coûte absolument rien de nos jours !
C'était un appareil compact donc pas d'objectif interchangeable, je fixais la bonnette et pouvais ensuite zoomer pour affiner la mise au point.
Pour un objectif macro je ne pourrais pas te répondre...

J'ai ensuite "investi" : Canon 70D avec objectif Canon 100mm macro, flash annulaire et bagues allonges, ce qui m'a permis de passer encore au niveau au-dessus vu que je maîtrisais mieux les réglages.

Le résultat en spoiler pour ne pas trop allonger la page vu qu'on est déjà HS :
Une gyne Lasius, Kit macro KODAK
Une gyne Lasius
Des blattes, Kit macro KODAK
Des blattes
Une Formica, Kit macro KODAK
Une Formica

Avec un objectif macro, si tu souhaites augmenter le zoom et garder une profondeur de champ acceptable, je te conseillerais plutôt de bonnes bagues allonges (les Kenko sont bien).
Dernière modification par Heydax le sam. 9 mai 2020 17:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Kit macro KODAK

Message non lu par arkantous »

Le kit avec la lumière est sympa, pour de la photo amateur, mais c'est un peu chère, j'ai trouvé un kit sur ali express a 3€ pour faire de la macro.



Nibor
Pour un objectif micro, si tu es chez Canon ne réfléchis pas MpE-65, petit défaut : il ne fait QUE de la macro, et coute la bagatelle neuf de 1000€ .
Mais comme Heydax fait le mieux est objectif macro, bagues allonge et ring flash c'est plus polyvalent.

J'ai essayé le montage à la Dmx avec des adaptateurs d'objectif de microscope et staking.
C'est vraiment une installation lourde à mettre en place et sans rail électronique vraiment adapté, c'est compliqué.
Voici ce que j'ai fait de mieux
https://www.flickr.com/photos/anthony-l ... 634613196/

Personnellement, j'utilise un téléobjectif entré de gamme (bon, de fuji, je dois admettre que la qualité/prix est au rendez-vous) avec une bonnette + lampe de chevet ce qui fait des plans d'ensemble assez convenables mais médiocres en plan rapproché.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=30881
Dernière modification par etii le lun. 11 mai 2020 20:28, modifié 1 fois.
Raison : Quel est le sens de cette phrase : "Mais comme Heydax fait le mieux est objectif macro..." !!!
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Kit macro KODAK

Message non lu par Nibor »

J'avais répondu à Heydax par MP pour ne pas alourdir le topic de Bimboum et parce qu'on était bien HS déjà. *oups*
Du coup @arkantous je passe aussi par MP, surtout que je suis chez Fuji aussi. ;-)
Dernière modification par Nibor le lun. 11 mai 2020 14:29, modifié 1 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Kit macro KODAK

Message non lu par BimBoum »

Bonjour.
Je reprends ce topic pour vous montrer quelques photos qui illustrent mieux que celles données en premier lieu qui, on ne va pas se mentir, n’étaient pas géniales. :-s
Lasius emarginatus, Kit macro KODAK
Lasius emarginatus
Messor capitatus, Kit macro KODAK
Messor capitatus
Messor capitatus, Kit macro KODAK
Messor capitatus

Et une petite vidéo :
EDIT : j'ai l'impression que la vidéo ne fonctionne pas donc c'est par là.
Dernière modification par BimBoum le dim. 21 juin 2020 19:44, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Kit macro KODAK

Message non lu par karlstabilo »

Moi, je trouve ça vraiment pas dégueulasse. *good*
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Kit macro KODAK

Message non lu par BimBoum »

Merci. :-D
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »