Seek par iNaturalist

Re: Seek par iNaturalist

Message non lupar Roasty » Lun 28 Oct 2019 17:08

Seek est automatisé effectivement, je ne sais pas quelle base de donnée est utilisée, c'est pas mal pour plein de trucs. Bon pour les fourmis, il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus, à moins d'avoir un fond bien blanc et un objectif macro.
Roasty

Message non lupar umoteck » Lun 28 Oct 2019 17:58

Lebenêt a écrit:Il y a oNaturalist dans lequel l'identification est réalisée ou validée par les autre utilisateurs, et Seek qui, à en croire le titre de ce sujet, a été conçue par iNaturalist (exploitation des données d'iNaturalist ?).

Alors oui... mais non. En fait, l'appli INaturalist est essentiellement basée sur la coopération entre les différents utilisateurs mais elle possède aussi un système d'identification par reconnaissance photo (comme Seek), l'outil est très performant même plus que Seek sauf que l'ergonomie est complètement à chier. Voilà sans doute pourquoi ils ont développé en plus, l'appli Seek pour avoir un interface plus simple et rapide (un peu à la plantnet).

Pour y accéder c'est tres simple (sarcasme XD ): il faut enregistrer la photo de l'insecte puis cliquer sur la photo puis aller dans l'espace commentaire et cliquer sur "suggérer identification". Là c'est l'ordinateur qui propose une liste d'identification classée de la plus probable à la moins. L' "IA " est ici plus performante que celle de Seek même si elle n'est évidemment pas infaillible.

@Antonymous @Roasty
Après il ne faut pas se méprendre sur l'intérêt et l'usage de telles appli: l'objectif n'est pas d'avoir une identification jusqu'à l'espèce avec une précision chirurgicale (ce qui est souvent impossible avec la qualité des photos) mais bien de faire un "débrouillage" et d'arriver au mieux à un genre et ensuite l'utilisateur peut ou non utiliser une clé dichotomique et les optiques adaptées pour aller plus loin. Ce qui en soit est déjà fort utile, notamment pour des clades peu connus ou maîtrisés (l'entomologie est un puit infini d'émerveillement).

@Roasty Au risque de me répéter, je te conseille plutôt l'appli INaturalist. *good*
umoteck

Message non lupar Roasty » Lun 28 Oct 2019 18:51

@umoteck ok ok, je teste, t'énerve pas :mrgreen: .
Roasty

Message non lupar Antonymous » Lun 28 Oct 2019 20:06

Ok... Je comprends mieux. L'avantage avec mon vieux téléphone c'est que je n'ai pas accès à ces appli... D'ici à ce que je change, si ça se trouve, ça marchera nickel (l'espoir fait vivre).
Antonymous

Page Précédente

Retourner vers Documentation pour Identification et Taxonomie des Fourmis

Forum