[Blog] Oecophylla longinoda

[Blog] Oecophylla longinoda

Message non lupar Thom » Mar 7 Juil 2020 19:46

Bonjour à tous, *salut*
Je dois dire que je ne pensais pas commencer ce blog un jour, bon alors on va parler de la Oecophylla longinoda que j’ai la chance de posséder. Certain doivent déjà me connaître sur une page exotique que j’ai ouverte le 3 juin sur le Forum, même si certain ont insisté à ce que je fasse un blog, j’étais quand même assez retissant car au vu de mes chances de réussite, je trouvais ça stupide mais maintenant que c’est bien parti, je me lance. :hihi:

Je vais commencer par vous expliquer le peu de choses que je sais sur les Oecophylla longinoda. Je sais que beaucoup vont se dire que cela ne sert à rien mais je vais leur répondre que comme moi, beaucoup de débutants aiment avoir des infos et des avis sur les blogs.

Tout d’abord c’est une tisseuse, elle vit dans les arbres et tissent des toiles pour rassembler les feuilles et en faire finalement des nids. On pourrait penser que ce sont les ouvrières qui tissent mais non ce sont les larves qui transportées par les ouvrières tissent pour rassembler les feuilles, les ouvrières tapotent les larves avec leurs antennes pour qu’elles commencent à tisser. Cette espèce forme de grosses colonie et très populeuse, souvent polygynes d’ailleurs.
Elle fait entre 12 et 15 mm pour la gyne et 7 à 10 mm pour les ouvrières.

On peut d’ailleurs voir que pour plier les feuilles d’arbres, les ouvrières se regroupent et étirent leur pattes d’un bord à l’autre. C’est après ça que d’autres ouvrières apportent des larves pour tisser.

C’est un genre qui est très vorace, il est souvent utilisé dans certaines cultures comme insecticides naturel, il se nourrit de tous les nuisibles mais aussi de fruits.

Je vais vous parlez maintenant de ses facultés; en effet elle a une excellente vue, elle peut voir à plusieurs centimètres, j’ai pu le remarquer, elle essaie d’attaquer ma main lorsqu’elle passe au dessus du tube.
De plus elle sent très bien les phéromones.
Ses pattes s’accrochent très bien comme des ventouses.

Cette espèce vient d’Afrique, beaucoup la confonde avec sa cousine la smaragdina qui vient plutôt d’Asie du sud Est et d’Australie.
[Blog] Oecophylla longinoda, Carte tiré du site antmaps
Carte tiré du site antmaps


D’ailleurs, je vais préciser les différentes couleurs que l’on retrouve chez les smaragdina et longinoda en fonction des continents:
Longinoda : (Afrique),
gyne vert-jaunatre et ouvrières rouges/jaunes

Smaragdina asia : (Asie)
Gyne verte et ouvrières rouges ou jaunes ou oranges avec gastre et antennes vert fluo
Smaragdina australia : (Australie)
Gyne verte et ouvrières oranges avec gastre et antennes vert fluo

Voilà si ça peut vous aider dans des identifications.

Les lieux où elles vivent sont humides et chauds mais avec une baisse de la température la nuit.

Bon parlons de l’élevage; c’est une espèce qui s’élève généralement en terrarium ou directement en intérieur avec un ficus, le ficus est petit arbre d’intérieur, on peut utiliser n’importe quel type de feuille d’arbre mais le mieux reste le ficus car l’hiver il ne perd pas ses feuilles et est un des seuls arbres à très bien pousser en intérieur.

Bon maintenant que je vous ai familiarisé avec la bête, je vais vous parler de ma gyne.
Le matin 3 juin 2020, ma sœur m’appelle de la cuisine pour que je vienne voir une fourmi bizarre sur des bananes que ma mère venait d’acheter, ma mère menace de la tuer, j’accours et j’aperçois une gyne Oecophylla longinoda pointant le bout de ses antennes en l’air toutes mandibules ouvertes. Je m’empresse de la récupérer avec un tube déjà près. J’aperçois de suite de la toile, j’ai donc supposé que c’était son nid. On m'a dit par la suite qu’elle avait déjà eu des larves et que la toile en était la preuve. J’ai remarqué aussi qu’il y avait des morceaux d’insectes ressemblant fortement à la gyne donc j’ai supposé que c’était une plolygynie.
[Blog] Oecophylla longinoda, Gyne Oecophylla longinoda.
Gyne Oecophylla longinoda.
[Blog] Oecophylla longinoda, Nid entre les bananes.
Nid entre les bananes.


Par la suite j’ai su que les bananes venait de la Côte d’Ivoire.
[Blog] Oecophylla longinoda, Carte tiré du site antmaps
Carte tiré du site antmaps



Pour faire simple, je partais d’un très mauvais pas, polygyne, sans œufs et ayant déjà fondée en gros je n’avais aucune chance de la faire repondre. :-(
J’ai tout fait pour qu’elle aille bien, j’ai donc mis une feuille de figuier ce qui n’a pas du tout fonctionné. J’ai essayé de la nourrir mais sans succès. :-|
Je me suis mis alors à lui faire des cycles jour nuit au niveau de la chaleur, c’est là que le miracle sait produit, un œuf était là à coté de la gyne :]) , j’ai sursauté de stupeur. Je peux dire maintenant que si je joue à la loterie, j’aurais plus de chance de gagner que de vivre ce qui m’arrive. XD
[Blog] Oecophylla longinoda, Gyne avec œuf.
Gyne avec œuf.


Je l’ai alors nourrie et la chance a fait qu’elle n’a pas rechigné et s'est nourrie du mélange eau sucre de canne que je lui avais préparé. :mrgreen:
Aujourd’hui il y a environ 6 à 7 larves et quelques œufs donc autrement dit un beau couvain. Un matin, j’ai pu voir madame avec entre ses mandibules une bien grosse larve elle venait de tisser sur le coton de sortie. :-)
[Blog] Oecophylla longinoda, Gyne avec couvain.
Gyne avec couvain.


Bon bas voilà vous savez toute l’histoire de cette gyne et de ma chance, je pense que cette histoire me restera à jamais gravée dans ma mémoire.
Je vous dis à bientôt pour un nouveau suivi. *salut*


Poser vos questions ici: https://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=130&t=31619
Avatar de l’utilisateur
Thom

Re: [Blog] Oecophylla longinoda

Message non lupar Thom » Ven 31 Juil 2020 19:53

Bonjour à tous, *salut*
J'avais dit que l'on se reverrait après la naissance de le première ouvrière et bien c'est le grand jour.
Je rentre aujourd'hui de vacances et j'ai eu la grande surprise de voir 4 ouvrières, la gyne et un beau couvain. \o/
Avant de partir j'avais pris des précautions en installant le tube dans une ADC avec de la nourriture.
Je n'en dis pas plus, je vous laisse avec une photo. :hihi:

[Blog] Oecophylla longinoda, La fondation.
La fondation.


Je vous dis à bientôt pour un nouveau suivi. *salut*
Avatar de l’utilisateur
Thom



Retourner vers Blogs des espèces "exotiques"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum