Asticot lyophilisé

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Avatar de l'utilisateur
Simon11
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : lun. 25 nov. 2019 19:01
Genre :

Asticot lyophilisé

Message non lu par Simon11 »

Bonjour à tous, depuis mon début sur ce forum j'ai eu quelques colonies en plus, et j'aimerais savoir si niveau protéines, c'est bon si je donne des asticots lyophilisés vu qu'on est en hiver trouver insectes, araignées vivantes est devenu difficile. Mes fourmis mangent l'asticot lyophilisé mais c'est assez niveau protéines ?
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Asticot lyophilisé

Message non lu par Lebenêt »

N'importe quel insecte est assez protéiné, si tu veux mon avis. Après... Je ne suis personnellement pas fan du lyophilisé ou congelé, mes fondations préfèrent largement les insectes fraîchement découpés.

Tu peux aussi acheter des asticots vivants en magasin de pêche, ou quelques autres insectes nourriciers dans beaucoup d'animaleries (pour lesquels tu pourrais même commencer l'élevage si tu es motivé).

En revanche, j'espère que tu es conscient que tes colonies nécessitent une diapause hivernale !
Avatar de l'utilisateur
Simon11
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : lun. 25 nov. 2019 19:01
Genre :

Re: Asticot lyophilisé

Message non lu par Simon11 »

OK merci et je sais mais ce sont des Camponotus thoracicus et j'ai retiré mes Messor capitatus ça faisait 2 mois et demi qu'elles étaient en diapause.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Asticot lyophilisé

Message non lu par romgoss »

Lyophilisé veut dire dessiccation soit expulsé par sublimation l'eau de l'insecte, c'est tout. Il reste donc toutes les protéines dedans. Les insectes font partie des aliments les plus riches en protéines en poids relatif du règne animale et elles sont complètes.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l'utilisateur
fourmizz53
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 1
Inscription : dim. 29 déc. 2019 18:41

Re: Asticot lyophilisé

Message non lu par fourmizz53 »

Bonjour.
Vous mettez les insectes systématiquement au congélateur ?
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Asticot lyophilisé

Message non lu par Lebenêt »

Fourmizz53, pour ma part je prélève toujours dans mes élevages nourriciers, et comme je sais qu'il n'y a pas de parasites dans ceux-ci, je ne congèle pas et coupe directement l'insecte en plusieurs morceaux avant de le distribuer. Les fourmis semblent préférer cela, sans compter que la conservation est un peu meilleure.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Asticot lyophilisé

Message non lu par bdreal »

fourmizz53 a écrit :Bonjour.
Vous mettez les insectes systématiquement au congélateur ?

La seule fois où j'ai donné des vers de farine vivants, je me suis retrouvé avec des acariens dans ma colonie de Tetramorium caespitum et des semaines pour m'en débarrasser.

Il est vrai qu'avoir ses propres élevage est vraiment appréciable, si on est sûr de leur condition sanitaire.
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Asticot lyophilisé

Message non lu par CremaTomate »

Moi les vers de farine ou autres vers, je les rince sous l'eau et je regarde à la macro s'il n'y a pas d'acariens dessus. C'est clair que les fourmis préfèrent le frais.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l'utilisateur
PrincessCookies
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : ven. 24 févr. 2023 13:33
Genre :

Re: Asticot lyophilisé

Message non lu par PrincessCookies »

CremaTomate a écrit : ven. 17 janv. 2020 10:20 Moi les vers de farine ou autres vers, je les rince sous l'eau et je regarde à la macro s'il n'y a pas d'acariens dessus. C'est clair que les fourmis préfèrent le frais.

On peut voir les acariens en macro ? Ah bon ? Comment fait-on, et avec quel appareil ? Merci !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Asticot lyophilisé

Message non lu par Mic »

Même une bonne loupe c'est parfois suffisant !
J'ai cette video si cela t'intéresse : https://www.instagram.com/s/aGlnaGxpZ2h ... JmNzVkMjY=.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »