Aire de chasse habitée pour Pheidole

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Aire de chasse habitée pour Pheidole

Message non lu par Mario32 »

Bonjour.
J'aimerais avoir votre avis car je suis en préparation de mes aires de chasse pour mes différentes espèces.
Celle-ci concerne les Pheidole pallidula. Sachant tous ici l'excellente capacité de celles-ci à s'échapper, je pensais fabriquer une grande aire de chasse habitée, une sorte de tout-en-un, hermétique.

J'aimerais donc construire une sorte d'aquarium sur mesure pour convenir à un espace particulier que j'aimerais aménager dans mon salon, avec un couvercle en plexiglas amovible à recouvrement (associé bien sûr à un anti-évasion sur tout le périmètre). Il n'y aurait donc aucune aération. L'air serait renouvelé uniquement lors de l'entretien classique.

Concernant le nid, j'aimerais empiler et coller entre-eux avec un petit point de colle chaude, plusieurs tubes de 16x150 de manière à créer un building. 10 tubes classiques collés côte à côte et 8 tubes en plâtre rėsinė qui seront rechargeables en eau à volonté, collés au-dessus de la première ligne de tubes secs. De cette manière la colonie pourrait choisir l'humidité ou non.
Cela ferait donc un rez-de-chaussée sec et un étage humide. Pensez-vous que ce genre de projet soit viable pour la colonie ?

Cela me permettrait un agencement simple, sans m'obliger à avoir, un nid et un raccordement à une aire de chasse, avec les risques d'évasion qu'on connaît dès lors que le moindre raccord ou couvercle aéré présente un interstice exploitable.
Maintenant, est-ce que Pheidole pallidula est capable de ronger les joints en silicone ? Je ne pense pas... Du moins, rares sont les cas rapportés.

Quelqu'un aurait-il un avis, une critique sur ce sujet ? Merci.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Aire de chasse habitée pour Pheidole

Message non lu par bdreal »

De quelles dimensions sera ton aire de chasse ?
Y aura-t-il des végétaux dedans ? De la terre ? Du plâtre ?
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Aire de chasse habitée pour Pheidole

Message non lu par Mario32 »

Absolument aucun substrat ne serait ajouté, uniquement le sol en verre. Dimensions : 30 cm de largeur x 50 cm de longueur et 20 cm de hauteur.
Il faudrait un substrat ?
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Aire de chasse habitée pour Pheidole

Message non lu par D-daddy »

Franchement, fermer le tout est une mauvaise idée. Les moisissures et autres champignons, sans parler des acariens qui vont y trouver un milieu parfait pour eux. Bref, choisis plutôt l'option d'une partie du toit en grillage fin amovible pour le nourrissage et nettoyage.
Il n'y a rien de pire qu'un environnement fermé.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Aire de chasse habitée pour Pheidole

Message non lu par Mario32 »

Oui, c'est vrai, à ce moment-là j’inclurai de la fine moustiquaire tissée dans le couvercle. D'ailleurs, ça n'empêchera pas le système de couvercle à recouvrement pour éviter les évasions.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2122
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Aire de chasse habitée pour Pheidole

Message non lu par Mic »

As-tu pensé au fluon comme anti-évasion ? Je ne sais pas si elles arrivent à le passer.
Dernière modification par Mic le mer. 1 juil. 2020 22:12, modifié 2 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Aire de chasse habitée pour Pheidole

Message non lu par Mario32 »

Non, je n'ai pas encore essayé le fluon mais j'ai l'impression que seul un espace "hermétique" les arrête.

En tout cas, je viens à l'instant de découvrir une ADC sur un site connu, qui est équipé d'un cadre avec un revêtement anti-évasion, garantit à vie, même pour des Pheidole... Ça coute vraiment très cher (95€ pour une ADC ouverte de 35 x 15 x 5), mais je me demande si ce n'est pas le prix à payer pour s'assurer zéro évasion avec Pheidole. :think:
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Aire de chasse habitée pour Pheidole

Message non lu par Nibor »

J'ai vu passer ça, et je crois avoir compris que le revêtement de ce couvercle est du Téflon (du fluon solide :-? ), donc je me dis que ça fonctionne. Mais c'est effectivement très cher...

C'est une espèce qui me fait vraiment de l'oeil (et j'ai déjà donné il y a longtemps, avec les évasions qui vont bien et qui te donnent envie de maudire la Création et son Créateur en levant ton poing rageur mais impuissant face aux cieux et en hurlant un "Puta***nnnnnnn" désespéré et guttural - quel lyrisme) et je réfléchis depuis pas mal de temps à une installation pheidoleproof ® :lol2: (je ne veux pas me lancer tant que je n'ai pas trouvé). Dans l'état actuel de ma réflexion, j'en suis à me dire que je vais me lancer dans le montage d'une imprimante 3D et pouvoir comme ça imprimer LE nid ultime (c'est un projet à très long terme du coup, parce que je pars du niveau 0 de connaissances XD ) avec un système de douves, de liquide vaisselle pour diminuer la tension superficielle de l'eau de la douve, des tuyaux sur rouleaux pour augmenter la distance à parcourir, des parties habitables modulaires pour agrandir au fur et à mesure, etc...
Et donc du coup, tout ça pour dire que si tu pars sur ce genre d'ADC avec ce genre de matériau, je suis carrément preneur de tes retours ! :-)
Dernière modification par Nibor le jeu. 2 juil. 2020 05:43, modifié 1 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Aire de chasse habitée pour Pheidole

Message non lu par Mario32 »

@Nibor, c'est tellement ça ! XD
C'est une espèce que j'ai tellement envie de voir évoluée... mais dans leur espace dédié pas partout dans mon appartement ! Mais ces fourmis sont littéralement, des tarées. 8-O
Je vais réfléchir avant d'investir aussi cher dans une ADC, mais j'ai bien l'impression que le prix vaudra la sérénité.
La fiche technique paraît vraiment sérieuse et digne de confiance sur ce procédé utilisé pour élever des insectes en laboratoires, depuis des décennies.
(On sait jamais si ça peut aussi intéresser d'autres personnes qui n'ont pas 100 balles à lâcher comme ça, il y a possibilité de paiement en trois fois sans frais).
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Aire de chasse habitée pour Pheidole

Message non lu par karlstabilo »

@Nibor Il me semble avoir lu que les Pheidole étaient de bonnes nageuses. XD

@Mario32 Tu peux me MP le lien de l'ADC s'il te plait ? Je suis curieuse, je ne connaissais pas. :think:
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »