Comportement étrange puis décès

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Fourmicologue
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 311
Inscription : mar. 13 avr. 2010 20:38
Genre :

Comportement étrange puis décès

Message non lu par Fourmicologue »

Bonjour à tous !

Avant d'aller dormir, j'ai vu quelque chose d'inhabituel chez mes Camponotus cruentatus.

C'est une petite fondation de 6 ouvrières, les premières ouvrières sont nées ce mois-ci. Elles sont dans un tube à essai posé dans une ADC. Elles ont bouché la quasi-totalité de l'entrée du tube avec des graviers et sont actuellement chauffées à 27°C. Elles ont un abreuvoir avec de l'eau sucrée dans l'ADC et semblent bouder les insectes que je leur donne.

Elles sont encore timides et je ne les vois jamais dans l'ADC, même si leurs physogastries montrent qu'elles se nourrissent bien.

Mais hier soir, une ouvrière (la seule sans physogastrie d'ailleurs) courrait seule dans l'aire de chasse en longeant les parois et en essayant à tout prix de sortir. Elle n'arrivait même pas à atteindre la bande de talc. Je l'ai observée 10 minutes, elle ne s'est pas arrêtée. Les autres étaient au calme dans le tube.

Ce midi, ne voyant plus que 5 ouvrières dans le tube, j'inspecte l'aire de chasse et je retrouve cette ouvrière décédée.

J'ai trouvé ce comportement étrange hier soir, je me doutais qu'il y avait quelque chose de pas normal. C'est une petite fondation et le développement est long, donc ça m'embête de perdre une ouvrière. Mais ce qui m'embête le plus c'est de ne pas savoir à quoi est dû ce décès, et j'ai donc peur que ça puisse arriver de nouveau avec les autres ouvrières.

*merci*
Dernière modification par Libertango le mar. 24 sept. 2019 13:44, modifié 2 fois.
Raison : "AirE de chasse". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Pascal00
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : dim. 8 janv. 2017 21:18
Genre :

Re: Comportement étrange puis décès

Message non lu par Pascal00 »

Bonjour,
Le comportement avant décès est normal. D’autres animaux se cachent pour mourir, comme les éléphants par exemple. Ta fourmi sentant sa fin arriver a, par instinct, cherché à s'éloigner de la colonie. C’est un phénomène naturel de protection du groupe contre un virus ou mal qu’elle pourrait transmettre aux autres. Ça ne veut pas dire qu’elle était contaminée, c’est juste une action dictée par la mort imminente.

Personnellement je ne chauffe plus à 27 °C à la fin septembre. Je baisse progressivement ma température jusqu’à amener ma colonie en diapause. Ce sont des ouvrières de première génération. Leur boulot va être de passer l’hiver et s’occuper du couvain l’année prochaine et puis elles passeront l’arme à gauche. Tu as peut-être remarqué une stagnation du couvain au stade larvaire qui t’indique que la saison est terminée pour elles. Le développement reprendra après le repos hivernal. Si on prend cette donnée en compte, on peut imaginer que la chauffe tardive n’est pas bénéfique pour tes premières ouvrières.
Dernière modification par Pascal00 le mar. 24 sept. 2019 15:17, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Comportement étrange puis décès

Message non lu par bdreal »

Pourquoi chauffer une endémique d’ailleurs si on s'en tient à la température de leur biotope ?

Une température d'appartement suffit amplement en toutes saisons -hors diapause- et des variations jour-nuit sont également conseillées.
Dernière modification par bdreal le mar. 24 sept. 2019 17:42, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Fourmicologue
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 311
Inscription : mar. 13 avr. 2010 20:38
Genre :

Re: Comportement étrange puis décès

Message non lu par Fourmicologue »

Merci à vous deux, ça me rassure.
Pascal00 a écrit :Tu as peut-être remarqué une stagnation du couvain au stade larvaire qui t’indique que la saison est terminée pour elles.

C'est possible en effet. À vrai dire, le tube étant posé à même les graviers, on ne voit pas très bien les larves de la même couleur et je préfère éviter de les déranger. En tout cas, je n'ai pas vu de nouveaux cocons cette semaine.
bdreal a écrit :Pourquoi chauffer une endémique d’ailleurs si on s'en tient à la température de leur biotope ?

À la base, c'est le chauffage de mes Crematogaster scutellaris qui ont un point chaud à 32°C l'été. Je baisse la température petit à petit la température à partir de septembre. Les deux espèces étant présentes jusqu'en Afrique du Nord, j'ai pensé que ça ne pourrait être que bénéfique d'en faire profiter mes Camponotus cruentatus.

Je vais donc suivre vos conseils et couper le chauffage pour tout le monde. :-)
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Comportement étrange puis décès

Message non lu par bdreal »

Fourmicologue a écrit :
À la base, c'est le chauffage de mes Crematogaster scutellaris qui ont un point chaud à 32°C l'été. Je baisse la température petit à petit la température à partir de septembre. Les deux espèces étant présentes jusqu'en Afrique du Nord, j'ai pensé que ça ne pourrait être que bénéfique d'en faire profiter mes Camponotus cruentatus.

Je doute du bénéfice d'une surtempérature, surtout sur la durée de la colonie. Il me semble aussi qu'à partir de 27-28°C, ces demoiselles préfèrent rester au frais dans leur nid.

Il serait toutefois intéressant de comparer la croissance de nos colonies respectives de Crematogaster scutellaris. ;-)
Avatar de l'utilisateur
Fourmicologue
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 311
Inscription : mar. 13 avr. 2010 20:38
Genre :

Re: Comportement étrange puis décès

Message non lu par Fourmicologue »

En fait, un câble chauffant passe sur 3 des 8 salles du nid. C'est dans ces trois salles qu'est stocké tout le couvain, entassé le plus près possible du câble. J'avais lu ici que des membres chauffaient jusqu'à 35°C et que ça avait également l'air de leur plaire.

Mes Crematogaster scutellaris étaient une vingtaine en sortie de diapause (mars) cette année, et sont maintenant plus de 300 plus. La population a explosé cet été et le couvain est encore très gros. Mais je ne sais pas si c'est dû au chauffage à 32°C, ou à d'autres facteurs aléatoires ! XD
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Comportement étrange puis décès

Message non lu par Cheevi »

C'est marrant ça... Ma fondation est passée de quelques ouvrières en sortie de diapause à une trentaine aujourd'hui et ce, malgré que j'habite dans le Var et après la canicule subie.

Après, je ne suis pas pressé qu'elle explose car cela semble vite devenir difficilement gérable.
Dernière modification par Libertango le mer. 25 sept. 2019 17:40, modifié 1 fois.
Raison : "Ne" + "pas". Merci.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Comportement étrange puis décès

Message non lu par bdreal »

La population qui explose, normal c'est des Crematogaster.

Comme le dit Cheevi, le problème c'est la croissance.

Ma colonie a également explosé, et doit faire comme Fourmicologue dans les 300-400 têtes. Je vais compter demain pour être plus sûr car je dois être en dessous de la réalité.

Le couvain lui, me fait craindre une multiplication par 10 à court terme.
Avatar de l'utilisateur
Fourmicologue
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 311
Inscription : mar. 13 avr. 2010 20:38
Genre :

Re: Comportement étrange puis décès

Message non lu par Fourmicologue »

bdreal a écrit :Ma colonie à également explosé, et doit faire comme Fourmicologue dans les 300-400 têtes. Je vais compter demain pour être plus sur car je dois être en dessous de la réalité.

Le couvain lui, me fait craindre une multiplication par 10 à court terme.

Ah oui effectivement, ta colonie a l'air plus développée que la mienne. Quand je parle de couvain très gros, c'est une grosse centaine de nymphes et autant de larves. Rien à voir avec la tienne donc ! :lol2:

Le chauffage n'a pas l'air d'être un facteur croissant. Ta gyne est aussi issue d'un essaimage de 2017 ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »