Mutualisme Myrmica rubra

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fourmis.bio
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : lun. 12 août 2019 16:29

Mutualisme Myrmica rubra

Message non lu par fourmis.bio »

Bonjour,

Je voulais juste vous partager une expérience de commensalisme réalisé avec l'une de mes colonies de Myrmica rubra,
Pendant la fondation de la reine, j'ai introduit 4 individus de Plathyarthrus hoffmannseggi. La colonie s'est bien développé et les commensaux également, voici quelques photos récentes de la petite famille au complet :

Image
Image
Image


Le rapport entretenu par les deux espèces est vraiment passionnant, les observations sont vraiment riches et multiples !

Si vous désirez plus d'infos sur le fonctionnement de ce mutualisme, j'ai posté un petit article sur mon blog.

Bonne soirée. *salut*
Avatar de l'utilisateur
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 169
Inscription : mer. 30 mai 2018 14:02
Genre :

Re: Mutualisme Myrmica rubra

Message non lu par Khiriath »

Fascinant. Dans quoi les as-tu fait fonder et où as-tu trouvé ces spécimens ?
Avatar de l’utilisateur
fourmis.bio
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : lun. 12 août 2019 16:29

Re: Mutualisme Myrmica rubra

Message non lu par fourmis.bio »

Merci de ton message. :) La fondation est actuellement dans une boîte plexi dans laquelle j'ai coulé une bonne épaisseur de plâtre (avec colorants naturels), cela permet de garder une bonne hygrométrie pour les deux espèces.

Concernant les Platyarthrus, j'avais trouvé une petite souche à l'époque et je maintiens l'élevage principal dans un grand bac avec de la terre et de la matière organique (feuille mortes, humus...). Actuellement j'ai plus d'une centaine d'individus !

Le mutualisme que j'ai présenté constitue pour moi la première réussite avec une Myrmica (j'avais déjà tenté l'expérience un peu plus tôt avec d'autres espèces comme Lasius flavus, Lasius niger...).
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Mutualisme Myrmica rubra

Message non lu par Roasty »

Super intéressant, n'hésite pas à nous tenir informés de l'évolution.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Mutualisme Myrmica rubra

Message non lu par Seed noir »

J'avais tenté l’expérience sur ma colonie de Lasius sp. noire quand elle était jeune...
Il avait tenu pas mal de temps avant de se faire tuer. :-)
Mais je les avais introduit une fois les ouvrières présentes, ceci explique pourquoi.
(https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10584)

Bonne chance avec elles, en espérant un suivi à long terme. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Mutualisme Myrmica rubra

Message non lu par umoteck »

Passionnant ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
fourmis.bio
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : lun. 12 août 2019 16:29

Re: Mutualisme Myrmica rubra

Message non lu par fourmis.bio »

Merci pour le retour d'expérience, j'ai fait un article sur mon blog qui détaille le comportement d'introduction quand la colonie est déjà développée, ça tourne souvent au vinaigre avec cette espèce ! :roll:
En général les commensaux qui sont le plus faciles à introduire dans des colonies développés sont les Cyphoderus albinus, (cf. une étude de f**rmis.fr à l'époque).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »