Messor barabarus disparues !

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
psyo
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : ven. 3 mai 2019 21:10

Messor barabarus disparues !

Message non lu par psyo »

Bonjour.

J'ai acheté une fourmilière verticale de sable-argile avec un terrain de chasse horizontal depuis environ 6 mois. Le couvain contenait 5 ouvrières, des larves et la gyne.

Je les ai tout de suite mises dans la fourmilière sans patienter et elles ont vite commencé à faire des galeries, emporter des graines et développer de nouvelles ouvrières, 10 au dernier recensement.

La gyne était visible et réagissait à l’éclairage. Il y avait des nymphes et des œufs. L'activité était débordante (exploration du terrain de chasse, récolte de graines à plusieurs, découpage de graines sur le terrain de chasse avant de les emporter dans les 3 entrées qu'elles ont creusées).

Puis, brusquement, plus personne ! Depuis 3 mois je ne vois plus aucune fourmi !
C'est vrai qu'au début, j'ai été brusque avec elles mais maintenant je ne touche plus à rien depuis des mois.

Au début, elles ont engrangé beaucoup de graines mais maintenant les deux pauvres graines que je leur laisse sont là depuis 1 mois sans bouger.

J'ai cru que tout était mort, mais après quelques tapotements, 2-3 fourmis sortent pour voir mais disparaissent aussitôt.

La température est constante à 21°C et je leur donne de l'eau.
Est-ce normal et ça va-t-il durer ?

J'ai aussi eu des problèmes de moisissures sur les graines et d’acariens, j'ai dû trop humidifier mais puisqu'elles ne sortent plus, j'ai enlevé le couvercle et ce problème s'est réglé tout seul.

Merci des conseils et explications que vous pourrez me fournir.
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Messor barabarus disparues !

Message non lu par Francis »

La diapause.
Elles ont aussi été mises en nid trop tôt.

Bonne lecture : https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Messor barabarus disparues !

Message non lu par BimBoum »

Fais les rentrer en diapause car c'est l'époque et il ne faut pas les maintenir à 21c°à cette époque *non* .
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Messor barabarus disparues !

Message non lu par bdreal »

Je ne veux pas être de mauvais augure et je te souhaite que ta reine soit encore vivante.

Tu le sauras en sortie de diapause, à l'apparition d'ouvrières venant chercher régulièrement leur pitance.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »