Conseillez-moi

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
SushiPast
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : jeu. 21 nov. 2019 00:56
Genre :

Conseillez-moi

Message non lu par SushiPast »

Bonjour,
Je débute dans la myrmécologie, et je me demandais quel type de fourmis serait le mieux afin de débuter là-dedans.
Ainsi je voudrais savoir quelles espèces seraient les plus adaptées sachant que je vais faire un nid en béton cellulaire, j'aimerais aussi une qui soit pas trop dur à élever, omnivore ou autre pas de préférence...

Je suis ouvert à vos propositions et vous remercie. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Conseillez-moi

Message non lu par Lebenêt »

Il nous faudra d'autres critères pour te conseiller une espèce précise !
Voici néanmoins ce qui me vient à l'esprit en terme d'espèces faciles d'élevage :

- Lasius sp., pas le genre le plus impressionnant, mais très robuste ;

- Formica (Serviformica) sp., comme des Lasius, mais plus grand et plus actif ;

- Temnothorax sp., petit genre faisant des petites colonies.

Et puis, pour celles qui creusent le béton cellulaire (mais qui ne le feront généralement qu'en cas de manque de place), ce qui t'amènera à blinder ton nid :

- Messor sp., souvent conseillée pour les débutants (en particulier barbarus), granivore et aisée de maintenance ;

- Camponotus nicobarensis, belle espèce asiatique ne nécessitant pas de diapause (un simple repos ovarien dans un endroit un peu plus frais) ;

- Tetramorium sp..

Je me permets d'ajouter que, bien sûr, tout cela aura lieu l'an prochain... Car là, c'est la diapause !
Dernière modification par Lebenêt le dim. 1 déc. 2019 13:42, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
boborom
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : sam. 30 nov. 2019 09:29

Re: Conseillez-moi

Message non lu par boborom »

SushiPast a écrit :Bonjour,
Je débute dans la myrmécologie, et je me demandais quel type de fourmis serait le mieux afin de débuter là-dedans.
Ainsi je voudrais savoir quelles espèces seraient les plus adaptées sachant que je vais faire un nid en béton cellulaire, j'aimerai aussi une qui soit pas trop dur à élever, omnivore ou autre pas de préférence...

Je suis ouvert à vos propositions et vous remercie. *merci*
Avant de vous déplacer dans la colonie Itong, vous avez 2 étapes.
  1 incubateur (Queen jusqu'à trois travailleurs), 2 tubes à essai dans l'arène.
  itong - Messor et Camponotus.
  Nous ne choisissons pas les fourmis, les fourmis nous choisissent !!!
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Conseillez-moi

Message non lu par BimBoum »

Je suis d’accord avec Lebenêt *good* .
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Conseillez-moi

Message non lu par CremaTomate »

Mes fourmis ne sont pas encore en diapause, c'est pour le weekend prochain, je suis la nature car cette semaine j'ai encore vu quelques Lasius dans mon jardin.
Dernière modification par CremaTomate le dim. 1 déc. 2019 15:17, modifié 1 fois.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Conseillez-moi

Message non lu par Roasty »

Pour débuter je pense qu'il faut se tourner vers des critères de sélection, autrement dit parmi toutes les spécificités des fourmis lesquelles choisiras-tu pour commencer ?

Je m'explique :

Lasius noires : actives /assez faciles à nourrir / adaptables et non stressées / relativement propres /colonies populeuses / milieu assez humide / Ne creuse pas les nids.

Messor sp : actives / très faciles à nourrir / stressées facilement / sales /présence de major /couleur sur les majors/ colonies populeuses / surface humide et sèche/ creuse les nids.

Temnothorax : passives / assez faciles à nourrir / non stressées / propres / couleur / colonies peu populeuses / nid sec / creuse les nids.

Crematogaster scutellaris / actives / assez faciles à nourrir / non stressées / propres / couleur / colonies populeuses à évolution rapide / nid sec/ creuse les nids.
Dernière modification par Roasty le mar. 3 déc. 2019 20:20, modifié 3 fois.
Avatar de l'utilisateur
SushiPast
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : jeu. 21 nov. 2019 00:56
Genre :

Re: Conseillez-moi

Message non lu par SushiPast »

Je vous remercie pour vos réponses à tous, j'ai pris connaissance et je vais y réfléchir et observer les différentes fiches d'élevage des espèces et vous ferais un retour. ;-)
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Conseillez-moi

Message non lu par lenoil »

Lebenêt a écrit :- Formica (Serviformica) sp., comme des Lasius, mais plus grand et plus actif

Heu non désolé mais non le comparatif est carrément réducteur. :-?

Les Formica reste décrit par les scientifiques comme l'un des genres les plus évolués donc dire c'est pareil que des Lasius en plus actif, c'est pas non plus la meilleure chose à dire de plus niveau comportement et faculté de chasse, comportement et capacité d'évasion, on n'est pas du tout sur la même bestiole. ;)
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Conseillez-moi

Message non lu par Lebenêt »

Bien entendu... Ce n'était que pour faire entrevoir une facette de ce que pourrait être la bête à SushiPast que j'établissais cette comparaison douteuse et superficielle ; je suis sinon parfaitement d'accord avec toi. ;-)
Dernière modification par Lebenêt le mer. 4 déc. 2019 07:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Plopi
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 144
Inscription : mar. 2 juil. 2019 18:55

Re: Conseillez-moi

Message non lu par Plopi »

Perso je ne conseille pas les Messor pour débuter sauf si on veut être frustré de les laisser au noir dans un coin et de pouvoir observer que l'aire de chasse.

Débuter les fourmis, c'est vouloir un peu trop observer/déranger la reine et ce n'est pas top pour les Messor.

Moi, je ne jure que par les Lasius pour débuter.

Enfin... Ce n'est que mon avis de jeune éleveur.
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.
:-p XD
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »