Formica: Dôme

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Nico74
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 136
Inscription : mer. 22 juil. 2020 09:37
Genre :

Re: Formica: Dôme

Message non lu par Nico74 »

etii a écrit :@Issachar : tu pourrais corriger s'il te plait, je n'ai pas compris ton histoire de 20k ou 100k...

Le préfixe du système international pour mille est « kilo ». C'est aussi un raccourci comme k : 30 000 peut être écrit 30 k.
Je dis cela je ne dis rien. Je veux juste me faire fouetter ! :lol2:
Dernière modification par Nico74 le lun. 30 nov. 2020 23:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Formica: Dôme

Message non lu par Roasty »

Formica rufa est protégée en Suisse il me semble.
Quand je vais en balade ou en chasse aux reines montagnards, la domination des Formica rufa est tout simplement hallucinante. Ce sont des autoroutes entières de fourmis qui traversent les sentiers, à l'occasion l'année prochaine je prendrai des photos, on dirait des déferlements de fourmis légionnaires.
Et lors des essaimages, il y a des reines par dizaines sur quelques mètres.. Du coup le pourquoi de leur protection m'interroge...
En parlant protection, il me semble que Manica rubida pourrait devenir protégée en Allemagne.

Voilà, c'est un peu hors sujet mais vu qu'on déviait, je dévie avec vous.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Formica: Dôme

Message non lu par Mic »

Il y a un passage qui explique tout ici, dans le chapitre : importance écologique des fourmis des bois : https://www.waldwissen.net/fr/habitat-f ... -en-suisse.
Dernière modification par Mic le mar. 1 déc. 2020 02:28, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 739
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Formica: Dôme

Message non lu par Fourmilax »

Pour en revenir à la question, il n'y a pas que l'espèce Formica rufa qui fait des dômes !
On peut noter F. lugubris, F. paralugubris (et ses immenses supercolonies) qui font comme F. rufa de gros dômes d'aiguilles !
Les Formica pratensis font des dômes bien plus petits, faits de brindilles et de terre et fréquents sur les bords de prairies.
Au sein du genre Formica, on dirait que la classification n'est pas fixée sur les sous-genres donc difficile de sortir un nom qui englobe toutes les faiseuses de dômes...

Pour ajouter mon grain de sel au débat sur leur élevage, ce sont des fourmis qui ont des fondations assez particulières: parasitisme d'une colonie d'une autre espèce en remplaçant la reine originale pour les unes, fondation dépendante au sein de la colonie mère pour les autres (chez les supercolonies de F. paralugubris). Des conditions très difficiles à répliquer en captivité donc ! La plupart des colonies mises en captivité sont des dômes matures déterrées directement du sol, autrement dit c'est difficilement justifiable si ce n'est pas pour une raison scientifique, d'intérêt public, de conservation... Souvent effectué de manière légalement encadrée.

En terme de taille de colonie, on voit de par le monde des gens élever des fourmis jusqu'au demi-million ou plus. C'est faisable, mais faut y investir pas mal de temps, de place, d'argent, de bouffe... et bonjour le nettoyage !


En conclusion: siouplaît, on pique pas des dômes dans la nature parce c'est pas cool, et ça vaut pas le coup de lui faire subir une acclimatation difficile et incertaine, d'autant qu'il y a 9 chances sur 10 de même pas avoir déterré la reine.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Formica: Dôme

Message non lu par Antonymous »

Alors je suis d'accord avec Fourmilax, je n'imagine pas une personne avec sa petite en train de vouloir piller un dôme pour sa satisfaction personnelle... Mais par contre, il y a beaucoup d'exemples sur le forum de fondation de Formica s. str. réussies... Mais c'est vrai qu'on arrive jamais à des quantités d'ouvrières hallucinantes comme in natura... Mais il ne faut aussi pas oublier que in natura les colonies sont étendues et comportent un grand nombre de gynes qui croit avec le temps... Chose difficilement reproductible "in vitro".

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=31012
Dernière modification par Antonymous le mer. 2 déc. 2020 18:43, modifié 1 fois.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Formica: Dôme

Message non lu par sentinelle »

@sentinelle : aucune espèce de fourmi n'est protégée en France !!!
D'accord, merci etii. :-)
(C'est quand même dommage). *bad*
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: Formica: Dôme

Message non lu par Gabriel56 »

Quand je vais en balade ou en chasse aux reines montagnards, la domination des Formica rufa est tout simplement hallucinante.
D'accord avec toi @Roasty ! XD XD XD

Les sensu stricto en font ? (des dômes)
Dernière modification par Gabriel56 le mar. 10 août 2021 07:54, modifié 1 fois.
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Formica: Dôme

Message non lu par Darkyanden »

Oui, puisque le groupe des sensu stricto inclut les Formica rufa et apparentées.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: Formica: Dôme

Message non lu par Gabriel56 »

Ma sensu stricto s'appelle à partir de maintenant : Rufette ! :mrgreen: Car elle appartient à la famille des rufa ! XD
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Formica: Dôme

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

J'ai pu lire quelque part que les plus beaux dôme de fourmis rousses pouvaient atteindre un poids de quatre tonnes, tout matériaux confondus (brindilles, mousses, et surtout terre). Les deux plus chouettes, dans les parages de Dijon, sont un peu plus hauts que moi qui taille 1 m 75. Ils sont en pain de sucre et ressemblent au Corcovado de Rio de Janeiro au Brésil. J'emmène mon vieux pote Didier* les voir demain. Ça tombe bien avec ce sujet posté par Gabriel ! *good*

Celui que je possède depuis juin 2019 chez moi ne fait que 9 cm de haut (fondation de F. pratensis avec une petite poignée de F. fusca) en assistance. Mais ça fait tout de même réfléchir de savoir à quoi elle pourrait ressembler ma petite colonie de rouquines dans quelques années. :-o

* Il a 63 ans comme moi, et on se connaît depuis l'âge de 14 ans où nous avons fait notre apprentissage ensemble dans l'ébénisterie au CET d'Hippolyte Fontaine à Dijon.
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le ven. 7 janv. 2022 23:20, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »