Diapause Formica sp. Lemani

Avatar de l'utilisateur
bubu182
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : mar. 21 janv. 2020 16:11

Re: Diapause Formica sp. Lemani

Message non lu par bubu182 »

Bonjour,

Petite info en passant (peut-être que cela sera utile à d'autres alors c'est bien d'avoir un suivi) :

- Les nombreux oeufs et larves ont disparu (probablement mangés) à mesure de l'évolution.
- 4 cocons ont éclos.
- La reine a été se nourrir toute seule (cela valait bien la peine d'attendre...) !

Je commence aujourd'hui à abaisser la température. C'est tard, très très tard mais je pense que c'était le bon choix. Je pense partir sur 2 mois à 10 degrés. Cela vous semble-t'il bien ?

Bonne journée,
Bubu.
Avatar de l'utilisateur
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 169
Inscription : mer. 30 mai 2018 14:02
Genre :

Re: Diapause Formica sp. Lemani

Message non lu par Khiriath »

Personnellement, je leur ferai une diapause jusque début avril à 4 ou 5 degrés comme je fais pour mes Lasius. Des fois ça descend même à 1 degré.^^ En fait j'ai déjà lu une étude scientifique là dessus (postée sur ce forum) et la diapause plus elle est froide mieux c'est. Après si c'est en décalé peut-être mieux vaut-il leur faire à 10 degrés comme tu le dis.

Mais vu que j'ai pas l'expérience d'une telle situation, je laisse les autres te guider. *good*

Désolé pour la maigre contribution, en espérant avoir aidé.
Dernière modification par Khiriath le mer. 12 févr. 2020 15:00, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
bubu182
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : mar. 21 janv. 2020 16:11

Re: Diapause Formica sp. Lemani

Message non lu par bubu182 »

Hello,

Merci, c'est toujours très intéressant ! J'ai un petit frigo exprès pour elles, alors je peux assez aisément contrôler la température. Je vais bien voir, peut-être je vais descendre très progressivement un poil plus bas. Il est vrai que je ne dois pas oublier qu'il s'agit de fourmis d'altitude...

Bonne journée !
Bubu
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Diapause Formica sp. Lemani

Message non lu par etii »

10°C sont largement suffisants : les fourmis font leurs diapauses sous terre (l'altitude n'y change rien).
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
bubu182
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : mar. 21 janv. 2020 16:11

Re: Diapause Formica sp. Lemani

Message non lu par bubu182 »

Bonjour.

Ce message pour vous donner quelques informations. Cela peut probablement servir à d’autres alors autant avoir un peu de suivi.

Mes probables Formica sp. lemani ont donc été mises en diapause progressivement depuis le 12 février. Descente progressive à 10 degrés en 10 jours, et remontée progressive en 10 jours à 20 degrés. Et sortie aujourd’hui-même. Entre temps, rien, aucun dérangement et elles étaient dans le noir absolu.

Bien sûr, c’était tardif mais j’ai préféré laisser en diapause pas mal de temps. Les 4 ouvrières et la gyne sont en forme a priori. Reste à voir maintenant quand et comment l’évolution va reprendre !

Je vous souhaite une excellente suite de printemps !
Avatar de l’utilisateur
Ytos
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : dim. 13 sept. 2020 21:32
Genre :

Re: Diapause Formica sp. Lemani

Message non lu par Ytos »

Khiriath a écrit :En fait j'ai déjà lu une étude scientifique là dessus (postée sur ce forum) et la diapause plus elle est froide mieux c'est.
Est-ce que tu te souviens du lien de cette étude ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »