Diapause très en retard - Lasius niger

Re: Diapause très en retard - Lasius niger

Message non lupar No_Draw » Dim 22 Mar 2020 14:04

@Lebenêt et bien ! Tu m'en apprends ! XD
No_Draw

Message non lupar CremaTomate » Dim 22 Mar 2020 15:14

Il ne faut pas non plus oublier les pléométroses desquelles des reines peuvent se faire exclure, j'ai déjà observé ce comportement en captivité.
CremaTomate

Message non lupar No_Draw » Dim 22 Mar 2020 20:35

@CremaTomate les seules pléomestroses que j'ai vues, ce sont celles où les reines finissent sur le banquet. :mrgreen:
No_Draw

Message non lupar CremaTomate » Dim 22 Mar 2020 21:55

J'ai fait une expérience de pléométrose avec 60 gynes l'années dernière et je dirais que les deux tiers se sont finies en charcuterie et un tiers les gynes ont continué à cohabiter mais en restant avec une certaine distance de la colonie, pour ça que j'ai parlé d'exclusion.
CremaTomate

Message non lupar Mario32 » Mar 23 Juin 2020 13:09

Bonjour.
Je voulais savoir s'il était indispensable, tant que l'évolution de la colonie semble bonne, de faire une diapause pour une gyne Lasius sp. que j'ai récoltée dans le sud de la France, où les températures sont douces en hiver ?
Pourrait-elle s'accommoder de la température ambiante toute l'année ?
Mario32

Message non lupar Schtroumpfette » Mar 23 Juin 2020 14:07

Non elle a besoin d'une diapause aussi. Pas forcément aussi longue et rigoureuse qu'une récoltée dans le nord mais elle en a besoin.
Schtroumpfette

Message non lupar Mario32 » Mar 23 Juin 2020 14:58

D'accord, merci @Schtroumpfette, de toute façon je n'ai pas d'autre choix que le frigo, j'habite en appartement sans garage et sans cave, donc ça sera diapause à 4°c.
À moins de la mettre sur mon balcon dans une boite isotherme en polystyrène, avec quelques petits trous pour l'aération. Ça les protégerait d'un coup de gel ponctuel s'il y en avait un, et elles profiteraient des vraies températures de son lieu d'essaimage, non ?
Mario32

Page Précédente

Retourner vers Hivernage & Diapause

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum