Cohabitation étrange

Re: Cohabitation étrange

Message non lupar bdreal » Lun 21 Sep 2020 21:28

Là tu es obligé... :-p
bdreal

Message non lupar LoveFormica » Lun 21 Sep 2020 21:38

Plus le choix :slap: .
LoveFormica

Message non lupar Mat57 » Mar 22 Sep 2020 08:07

Je tente ce soir (sûrement le dernier jour "lumineux" de l'année par chez moi :lol2: ...) !
Mat57

Message non lupar Salamender__ » Mar 22 Sep 2020 09:18

Tu habites au pôle nord ?
Salamender__

Message non lupar Mat57 » Mar 22 Sep 2020 18:09

Non frontière luxembourgeoise. C'est une boutade, mais par expérience, le soleil va vite se cacher maintenant que nous sommes fin septembre :lol2: !

Edite 18h00 :

Voici les photos promises. Bon j'ai essayé de faire ce que j'ai pu. Mais entre le tube sale, la gyne qui ne se prête pas à la photographie et le manque de temps... Bref, voici :

Image
Image

Alors docteur... Est-ce grave ?

Edite 2 : j'ai oublié de vous dire que je remarque de plus en plus que la gyne initiale se met quelque peu "à l'écart", la gyne dernièrement arrivée, souvent au niveau du couvain.
Mat57

Message non lupar Mat57 » Sam 17 Oct 2020 14:24

Petite MAJ, La situation est identique à mon post précédent.

J'attends l'ouverture des derniers cocons pour mettre en diapause la petite fondation.

Je ne manque pas de donner des nouvelles à la sortie de diapause *salut* !
Mat57

Message non lupar ccam86 » Sam 17 Oct 2020 19:07

Pour ma part après 1 mois 1/2 voir 2 mois... toutes les gynes se portent bien !
1 - je remarque que dans un pot où il y a deux gynes : aucune ponte.
2 - le deuxième pot 3 gynes : ponte à gogo mais qui s'est stabilisée.
3- la troisième dans un pot à 2 gynes le temps est long et les gynes ne se pressent pas pour pondre mais des œufs sont bien arrivés !

Voilà le petit compte rendu comme promis !
A bientôt.
ccam86

Message non lupar Deucalion » Sam 17 Oct 2020 23:36

Intéressant ce poste !
Difficile de faire une bonne identification mais très certainement une Chthonolasius. Si c'est bien le cas, ta gyne Lasius va soit être expulsée, soit elle mourra (tuée ou de manque de soin). Les Chthonolasius essaiment en fin d'année pour normalement parasiter les jeunes fondations engourdies par le froid en début ou fin de diapause.

Dans ton cas, comme la fertilité de la gyne Chthonolasius est douteuse (encore ailée) je ne prendrai pas de risque et j'isolerai la gyne Lasius avec quelques ouvrières, et laisserai la Chthonolasius avec couvain et le reste des ouvrières.
Deucalion

Message non lupar Mat57 » Dim 18 Oct 2020 15:09

Il s'agit d'une fondation "spécialement" mise en route pour observer le parasitage d'une Lasius sp. à fondation dépendante.

Quelque soit le sort de la gyne initiale, c'est malheureux, mais elle n'était pas vouée à rester au sein du tube. Si cette tentative ne donne rien, l'été prochain je réitère l'opération au sein de cette fondation *good* !
Mat57

Page Précédente

Retourner vers Comportement Étrange

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum