Chauffer une gyne seule

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Vkr
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mar. 31 mars 2020 14:31
Genre :

Chauffer une gyne seule

Message non lu par Vkr »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, j'ai une question, chauffer une gyne accélérera le développement du couvain ? Température maximale ?
Avatar de l’utilisateur
elo123
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : mer. 12 juin 2019 16:25
Genre :

Re: Chauffer une gyne seule

Message non lu par elo123 »

Oui, cela accélérera la vitesse du développement du couvain, mais la gyne s'épuisera plus vite et cela aura un impact sur sa ponte au bout d'un moment, de plus la température maximale ça dépend de l’espèce que tu élèves.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Lavoisier
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Chauffer une gyne seule

Message non lu par Lebenêt »

Il faut calquer ses conditions d'élevages sur l'environnement naturel des fourmis ; ainsi, les espèces françaises pourront être maintenues à température ambiante, là où des espèces tropicales nécessiteront un chauffage.

Un petit conseil : ne cherche pas à accélérer la fondation, elle sera lente dans tous les cas ; mais la satisfaction d'y parvenir n'en sera que plus grande, alors prends ton mal en patience. ;-)
Avatar de l'utilisateur
Vkr
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mar. 31 mars 2020 14:31
Genre :

Re: Chauffer une gyne seule

Message non lu par Vkr »

Ok merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Chauffer une gyne seule

Message non lu par camponotus38 »

Salut et bienvenue à toi ! *salut*

Premièrement : de quelle espèce parles-tu ?

Si on parle d'une espèce de France, le chauffage est actuellement inutile. *non* *non* *non*
Pour les conditions de maintien d'une fourmi on essaie de se baser sur les conditions in natura. La température ambiante (19° en ce moment) de ta maison est donc une bonne valeur, car elle se rapproche de ce qu'on pourrait trouver sous terre en ce moment. Et j'ai bien dit on se rapproche, je sais que chez moi il fait actuellement 20°C dehors, mais en profondeur on atteint facilement 15°C. Même en été, le chauffage n'est pas nécéssaire pour peu que ta maison soit aux alentours de 25°C.

Deuxièmement : oui, le chauffage augmentera le métabolisme de tes fourmis, oui cela accélérera le développement du couvain mais cela les fera vieillir plus vite, cela les "usera" plus vite. Et cela est aussi valable pour la gyne.
On peut avoir tendance à se dire "oui mais c'est pas grave si elles durent moins longtemps, il y en a plus plus vite". Sauf qu'à partir d'une certaine température le ratio naissance/décès ne sera tout simplement plus suffisant. :roll:
Pour reprendre ce que j'ai vu de nombreuses fois sur ce forum, "mieux vaut avoir une colonie qui met plus de temps à démarrer qu'une colonie dont la gyne meurt au bout de deux ans".
Température maximale ?
Pourrais-tu formuler ta question de manière un peu plus explicite ?

Bonne journée ! *salut*

EDIT : j'ai été trop lent... :mrgreen: Bon, je poste quand même. :grin:
Dernière modification par camponotus38 le mar. 31 mars 2020 15:31, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Chauffer une gyne seule

Message non lu par CremaTomate »

Ca dépend de l'espèce car par exemple chez nos Crematogaster pourtant bien endémiques, la température dans un morceau de bois peut monter très vite au premier rayon de soleil printanier. :hihi:
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l'utilisateur
Vkr
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mar. 31 mars 2020 14:31
Genre :

Re: Chauffer une gyne seule

Message non lu par Vkr »

Quelle est la température maximale que peuvent supporter les fourmis ?
Je parle des Camponotus vagus.
Avatar de l’utilisateur
elo123
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : mer. 12 juin 2019 16:25
Genre :

Re: Chauffer une gyne seule

Message non lu par elo123 »

Pour leur bien-être, elles ne doivent pas être chauffées à plus de 28° C.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Lavoisier
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Chauffer une gyne seule

Message non lu par Lebenêt »

Le mieux étant de ne pas les chauffer du tout, si tu as compris les réponses ci-dessus. :-D
Avatar de l'utilisateur
Vkr
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mar. 31 mars 2020 14:31
Genre :

Re: Chauffer une gyne seule

Message non lu par Vkr »

Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »