[Blog] Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 539
Inscription : mar. 10 juin 2014 20:34
Localisation : Namur (Belgium)
Genre :
Contact :

[Blog] Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus

Message non lu par AntMan »

Bonjour,

Il y a deux ans, j'ai lu une discussion sur ce forum. Elle mettait en avant le fait que les grosses colonies de fourmis (par exemple, plus de 10 000 fourmis) sont presque inexistantes en captivité. L'hypothèse qui me paru la plus probable affirme que les conditions ne sont pas assez proches des conditions naturelles. La lumière est déjà un effet facilement observable. Une colonie dans un milieu sombre se développera mieux qu'en pleine lumière. j'ai donc décidé de tester cette hypothèse en transférant une de mes colonies dans un bac de terre.

Je n'avais pas prévu de faire un blog à ce propos mais je suis parti en vacances pendant deux semaines et j'ai eu une "belle surprise" en revenant. j'y reviendrai à la fin de ce post.


1) Mise en place de la structure

J'ai utilisé une boite à chaussure en plastique comme fourmilière.

J'y ai percé un petit trou au milieu dans le fond que j'ai bouché avec de l'ouate pour que le surplus d'eau soit évacuer. Le coté fonctionnel ne fonctionne pas comme prévu mais je l'ai tout de même laissé. De l'eau ne coule que si la terre est complètement trempée.

J'ai ensuite placé 3 boites de terreau et une boite de sable au congélateur pendant 3 jours pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'acariens. J'ai ajouté du sable à la terre pour que les Lasius aient plus de facilité à creuser dedans.
Décongélation du substrat dans le nid "boite à chaussures", [Blog] Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Décongélation du substrat dans le nid "boite à chaussures"


2) Installation de la colonie

La colonie ne comptait que 20 à 30 ouvrières et 4 reines, le 24 septembre 2015, lorsque je l'ai installée dans la terre. J'ai déposé le tube dans la terre et la colonie disparu le soir même pour s'enfouir sous la terre. Depuis ce jour, il ne s'est rien passé d'extraordinaire mais j'ai bien remarqué que l'activité de la colonie a augmenté de manière exponentielle. J'ai prélevé une ouvrière afin d'identifier l'espèce avec une quasi-certitude. À l'aide de ma loupe binoculaire et du site cle.fourmis.free.fr, je suis arrivé à la conclusion que l'espèce est bien Lasius flavus.

Je la nourris avec toutes sortes d'insectes congelés. Je leur donne également un mélange gélifié de sucre, de miel, d'eau et d'agar-agar (environ 2 cuillères à soupe toutes les deux semaines). Je sais que je leur donne plus que ce qu'elles n'ont besoin.

Je n'enlève jamais la nourriture que je leur donne. Elles ont pris l'habitude d'enterrer tout ce que je leur donne dans les deux jours. Cela a eu pour conséquence le développement de petites mouchettes d'environ 2 millimètres de long. Je n'ai rien fait pour m'en débarrasser parce qu'elles ne m'embêtent pas. Elles restent cantonnées dans la boite et servent de source de protéine lorsqu'elles meurent.
De petites plantes semblables à de l'herbe poussent régulièrement à 2 ou 3 mais meurent rapidement lorsque l'hiver passe.

Pour ce qui est de l'humidification, j'utilise de l'eau de ville. Au début, j'utilisais de l'eau déminéralisée mais j'ai préféré l'économiser. J'espère juste que l'accumulation des minéraux dans la terre ne posera pas de problèmes.
En hiver, je leur donne environ 1/4 de litre chaque semaine. Et en été, environ 1/2 litres par semaine. S'il fait vraiment chaud, j'ajoute un peu d'eau pour contre=-balancer l'évaporation. Dans la mesure du possible, j'essaie d'imiter la météo.
Je verse l'eau toujours du coté gauche pour établir un gradient d'humidité même si je ne suis pas sûr que le gradient tienne en place plus d'une journée.

La fourmilière est placée devant une fenêtre orientée sud de manière à respecter le plus possible la photopériode. J'ajuste les tentures pour que le soleil ne couvre que la moitié de la boite. La pièce reste à une température qui ne varie pas trop vite, de 14 °C en hiver à 25 °C en été.
La colonie de Lasius flavus, [Blog] Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
La colonie de Lasius flavus


3) La "belle surprise" de juillet 2017

Je suis parti du 2 au 15 juillet 2017. J'ai donc du laissé la colonie tel quel pendant ce laps de temps. En revenant, j'ai été étonné de ce qu'elles ont accompli pendant mon absence. Elles ont construit plusieurs dômes de 5 à 10 centimètres de haut. Elles ont même surpassé mon anti-évasion (talcool) pour s'aventurer à l'extérieur. Malgré cet accès à l'extérieur, elles sont restées où elles sont. J'avoue que je redoutais cet événement. J'avais donc pris les devants et placer un film plastique par dessus la boite que j'ai fixé avec le couvercle. Cependant, il y a trois petits trous de chaque coté de la boite que j'avais omis. Une ou deux ouvrières se promenaient sur le film plastique (et pas en dessous) mais sans plus. Les reines ne pourraient pas sortir parce que ces trous sont trop petits.

J'ai plusieurs hypothèses expliquant ce comportement :
  • je leur ai donné deux ou trois morceaux de poulet cuit une semaine avant mon départ. Elles avaient déjà commencé à recouvrir ces morceaux. La "bosse" ainsi formée pourrait être l'initiateur du dôme.
  • J'ai fortement humidifier la terre avec un peu plus d'un litre d'eau avant mon départ pour ne pas qu'elle en manque. Les lasius jaunes étant très hydrophiles, elles se sont peut-être senties plus dans leur élément.
  • Pendant ces deux semaines, j'ai baissé le volet. Elles se sont donc retrouvées dans le noir complet.
  • Début juillet est la période la plus agitée pour ce qui est des essaimages des Lasius. Les colonies sur le point d'essaimer construisent un dôme pour s'y préparer.

Cette dernière hypothèse me parait la plus plausible. Les couloirs le long du dôme principal sont assez larges pour y faire passer des princesses. Cependant, je n'ai trouvé aucune larve ou cocon de sexué. Les tubes sont resté à travers les mois car elles les utilisent encore pour les cocons. Je suppose que cet endroit est plus sec et donc plus approprié pour les cocons. Cela me permet également d'avoir une idée de la taille du couvain, donc de la colonie. j'estime le couvain visible à 200 cocons et le nombre d'individus de 300 à 500. Il est possible qu'une ou plusieurs reines soient mortes car j'ai retrouvée des déchets de cadavre à la surface.

Voilà donc la raison de vie de ce blog. je ne pouvais pas ne pas partager ça.
Construction myrmécologique, [Blog] Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Construction myrmécologique
Construction myrmécologique, [Blog] Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Construction myrmécologique

Construction myrmécologique, [Blog] Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Construction myrmécologique
Construction myrmécologique, [Blog] Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Construction myrmécologique


Je vous laisse avec une vidéo. Je trouve que ça donne une meilleure vision 3D du dôme. Soyez indulgent parce que c'est la première fois que je fais une vidéo avec mon appareil photo macro. Et ne faites pas attention à la personne à coté de moi, c'est mon frère. :-P

J'espère que vous avez eu le courage de tout lire.

AntMan

[Q/R] https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=24713
Dernière modification par AntMan le dim. 16 juil. 2017 17:23, modifié 1 fois.
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Avatar de l’utilisateur
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 539
Inscription : mar. 10 juin 2014 20:34
Localisation : Namur (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus

Message non lu par AntMan »

Bonjour,

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles. J'avais d'autres occupations à l'esprit mais je reviens avec de très bonnes nouvelles. Je vais y aller progressivement pour ne pas surcharger mon blog en une fois.


4) Mise à jour, été 2018

La colonie se développe à merveille. J'ai eu peur pendant quelques mois parce que j'ai retrouvé des cadavres de reine à la surface. Je rappelle que je suis parti une fonction à plusieurs reines. Mais actuellement, la population est très importante. Je ne peux que supposer qu'il reste au moins une reine vu l'observation difficile avec ce dispositif d'élevage.

Les conditions d'élevage n'ont pas changé par rapport à 2017. Le type d'aliments et l'humidité sont gérées selon les mêmes modalités. J'ai légèrement réduit l'apport en insectes surgelés parce qu'elles ne semblent très intéressées par cette source de protéines. J'utilise encore un mélange de lait, de sucre et de miel mais sous forme liquide.

Il y a quelques plantes qui ont germés mais elles ne survivent pas pendant l'hiver. En 2019, il n'y a plus aucune plante. J'imagine que tous les végétaux ont épuisés leurs ressources.
Voici quelque photos de la colonie en train de se nourrir.
Lasius flavus se nourrissant 1, [Blog] Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Lasius flavus se nourrissant 1
Lasius flavus se nourrissant 2, [Blog] Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Lasius flavus se nourrissant 2

Lasius flavus se nourrissant 3, [Blog] Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Lasius flavus se nourrissant 3


J'ai également observé des cocons dans les tubes de fondation que j'avais laissés. Il est possible que j'humidifie trop la terre et que les tubes soient l'endroit le plus sec pour accueillir les cocons, ou que les tubes soient plus chaud que la terre bien que les rayons du soleil n'atteignent pas directement cette partie du nid.
À ce stade, j'estime la population entre 200 et 300 individus. Mais bien sur, c'est assez difficile d'estimer la population dans cet environnement.
Cocons de Lasius flavus 1, [Blog] Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Cocons de Lasius flavus 1
Cocons de Lasius flavus 2, [Blog] Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Cocons de Lasius flavus 2


Ce n'est qu'un amuse-bouche. Le plus gros arrive dans les prochains jours. J'espère avoir attiré votre curiosité.

AntMan

[Q/R] https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=24713
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Avatar de l’utilisateur
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 539
Inscription : mar. 10 juin 2014 20:34
Localisation : Namur (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus

Message non lu par AntMan »

5) Le grand déménagement

Les conditions
Ce déménagement n'a pas été des plus rigoureux, surtout vu les conditions de mon élevage. Il y a un tas de points qui auraient pu être améliorés mais il s'est tout de même déroulé sans problème. On est maintenant assez loin d'une démarche scientifique. Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de photos pour illustrer ce déménagement. Mais j'essaierai de détailler au mieux ma méthode.

Les préparatifs
Au des constructions que mes petites fourmis ont faites en 2017, je me suis dit qu'agrandir leur espace ne pourrait leur faire que du bien. J'ai donc utilisé le bac le plus grand que j'ai pu trouver. Je n'ai pas les dimensions de ce bac mais je mettrai une photo ci-dessous. Cette fois-ci, je n'ai pas utilisé de terreau ni ajouté de sable, j'ai simplement utilisé la terre du potager de la maison. Bien sûr, cette terre contient toutes sortes d’arthropodes, de lombrics et de graines. J'ai chargé environ une brouette de terre. Pour des raisons logistiques, je n'ai pas pu congeler cette terre (pour tuer tous les organismes et parasites). J'ai bien humidifié et morcelé la terre pour qu'elle soit correctement tassée. Je n'ai pas percé de trou au fond du bac parce que celui de l'ancien bac n'a finalement pas servi : il ne sert que si la terre est détrempée ce qui n'arrive jamais. Le nouveau bac est aussi impossible soulevé...

Le déménagement
Une fois le bac prêt à accueillir la colonie, j'ai construit un pont à l'aide de 3 déchets de planches en bois. Je suis laborieusement parvenu à créer un accès entre les deux bacs sans leur laisser la possibilité de s'échapper. J'ai laissé sécher leur nid d'origine pour les forcer à déménager et je leur donnais la nourriture dans leur nid d'arrivée pour les forcer à explorer. Les ouvrières faisaient bien des voyages entre les deux bacs mais elles n'avaient pas l'air de vouloir déménager. J'ai donc ajouté du coton à l'intersection des trois planches pour améliorer la liaison. À partir de ce moment, les voyages ont été beaucoup plus enthousiastes. L'activité principale de la colonie s'est déplacée vers le bac d'arrivée. Jour après jour, j'ai commencé à transférer la terre de leur ancien nid dans leur nouveau nid à la petite cuillère, histoire d'être certain que tout le monde a déménagé. J'ai rencontré une salle remplie de larves à un moment alors j'ai arrêté pendant une semaine. Le déménagement a pris entre deux et trois mois. J'ai voulu prendre le temps pour ne prendre aucun risque.

L'après
L'origine de la terre n'a pas été sans conséquences. Pendant plusieurs mois, du lierre et d'autres plantes ont germé. J'ai enlevé le lierre au fur et à mesure pour éviter que ça ne forme un accès vers l'extérieur du bac. Les autres plantes sont mortes à cause du manque d’ensoleillement. J'ai également eu des larves de mouches et des acariens détritivores en quantité non-négligeables mais la colonie n'a pas l'air d'en avoir souffert. Aujourd'hui, je n'observe plus aucune activité indésirable mise à part une araignée qui était tombée dans le bac et y avait fait sa toile, faute de pouvoir en sortir ...
Mon dispositif d'élevage, [Blog] Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Mon dispositif d'élevage

Le dépôt blanc à la surface de la terre vient du talc qui se décroche tout doucement.

La maintenance
J'ai évidemment adapté l'apport en eau et en aliments. J'ajoute entre 1 et 4 litres d'eau de ville par mois en fonction de la saison. J'essaie de garder une partie de la surface toujours humide ce qui leur permet de creuser facilement des galeries. Quasiment toute la surface est percée de trous. L'ancienne terre forme un monticule au milieu du bac qui est sec et compact. La plupart du temps, c'est là que je dépose la nourriture pour éviter qu'elle ne moisisse. Actuellement, je leur donne du miel qui a mal tourné et qui est en grande partie cristallisé. Je leur donne beaucoup moins d'insectes qu'auparavant. D'une part parce que je n'en ai plus à disposition mais aussi parce qu'elles ne semblent que peu intéressées par cette source de nourriture.

Pour revenir à l'essentiel, je vous laisse avec une nouvelle vidéo dans leur nouveau nid (qui a maintenant plus d'un an). C'est un morceau du miel cristallisé pris d'assaut. ^^

[Q/R] https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=24713
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Avatar de l’utilisateur
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 539
Inscription : mar. 10 juin 2014 20:34
Localisation : Namur (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus

Message non lu par AntMan »

Je commence à rattraper mon retard sur mon blog. ;-) Ce soir, je resterai assez simple: je vais vous expliquer la situation actuelle et la mise en diapause.

6) Mise à jour été 2019

Actuellement, j'estime le nombre d'individus à plus de 1000 individus. Après une ou deux semaines sans nourriture, l'exploration des ouvrières devient très intense et on voit une très grande activité à la surface. J'essaierai de faire une vidéo la prochaine fois. Je leur donne environ trois cuillères à café de miel par semaine.

Comme dit précédemment, je n'observe plus d'activité d'organismes non-désirés comme des plantes, des araignées ou des larves de diptère. Mais je commence à envisager l'introduction de plantes et de pucerons comme suggérés par certains membres. :hihi:

Elles continuent de former de petits dômes, surtout par-dessus la nourriture, mais pas aussi impressionnants que ceux de 2017. Je ne pense à rien d'autres mais n'hésitez pas à poser des questions.

Il y a quelques jours, j'ai trouvé un hyménoptère d'assez grande taille (environ 3 cm). Je ne me suis pas attardé sur son identification. Il était très mal au point. Il est sans doute passé par le conduit de la cheminée. J'ai essayé de lui donner du miel mais il était déjà trop tard. Je l'ai donc donné en pâturage à mes Lasius et j'ai fait une petite vidéo. *vicieux*
Au début, je pensais qu'elles n'étaient pas intéressées et qu'elles ne montraient qu'une réaction de défense, mais elles essaient de l'enterrer et elles ne font ça qu'avec la nourriture. J'imagine qu'elles essaient de le mettre "en réserve".

7) La diapause

Auparavant, le bac faisait la taille d'une boite à chaussures et rentrait tout juste dans mon frigo de diapause. Mais maintenant, le nouveau bac est beaucoup trop grand pour rentrer dans le frigo. Et il est tellement lourd qu'on ne peut pas le porter, même à deux (il est en plastique et il pourrait casser aussi...). En résumé, il est trop grand et trop lourd. Je n'ai donc pas beaucoup le choix: la colonie fait la diapause là où elle est ...

Dans ma chambre, là où se trouve la colonie, il n'y a pas de radiateur. La température fluctue donc en fonction de la température extérieure. En été, je peux monter jusqu'à 25 °C, 28 grand maximum en cas de canicule. En hiver, elle se situe plutôt entre 12 et 14 °C, 10 °C si il gèle dehors. Je pense que c'est un peu juste pour des Lasius mais j'espère que ça suffira.

La prochaine fois sera probablement la dernière de l'année. Je vous montrerai plus en détails l'installation et des photos macro d'une ouvrière pour tenter de confirmer l'identification.

Bonne soirée *salut*

[Q/R] https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=24713
Dernière modification par AntMan le sam. 16 nov. 2019 22:09, modifié 1 fois.
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Avatar de l’utilisateur
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 539
Inscription : mar. 10 juin 2014 20:34
Localisation : Namur (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus

Message non lu par AntMan »

8) Le point sur la fin d'année

Il y a eu un léger débat sur mon topic [Q/R] à propos de l'identification. Pour lever le doute, j'ai pris quelques photos. Je reste convaincu que ce sont bien des Lasius flavus mais je vous laisse en juger par vous-mêmes. La qualité n'est pas exceptionnelle, c'est la première fois que j'utilise mon appareil photo avec ma loupe binoculaire.
Edit : L'ouvrière va bien. Je l'ai noyée pour l'observer mais une fois séchée elle s'est réveillée.
Photo pour l'identification, [Blog] Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Photo pour l'identification
Photo pour l'identification, [Blog] Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Photo pour l'identification


J'apporte aussi des nouvelles de l'hyménoptère donné en offrande la fois passée. Les ouvrières sont constamment dessus et il est presque enterré. On voit seulement une patte qui dépasse.
Hyménoptère attaqué par les fourmis, [Blog] Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Hyménoptère attaqué par les fourmis
Hyménoptère attaqué par les fourmis, [Blog] Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Hyménoptère attaqué par les fourmis


Enfin, voici mon installation en vue globale. Le bac fait 50 cm de hauteur, 75 cm de longueur et 40 cm de largeur. À l'intérieur, il y a 25 cm de terre. On voit de petits monticules qui correspondent aux endroits, où j'ai déposé du miel, qui ont été recouvert de terre par les fourmis. Sur la droite, on voit l'ancien bac (taille "boite à chaussures") avec le pont de déménagement en bois.

Je rajouterai que les températures descendent et que la diapause arrive. Il y a actuellement 14°C dans la pièce.

[Q/R] https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=24713
Dernière modification par AntMan le sam. 16 nov. 2019 22:40, modifié 2 fois.
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Avatar de l’utilisateur
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 539
Inscription : mar. 10 juin 2014 20:34
Localisation : Namur (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus

Message non lu par AntMan »

Bonjour.

Aujourd'hui, je vous propose simplement un petit time-lapse d'un nourrissage avec des asticots de pêche que j'ai récupérés. Étrangement, elles n'aiment pas quand je les dépose sur la petite passerelle. J'ai même tenté de déplacer les vieilles larves sur la passerelle mais elles ont aussitôt été abandonnées. Je les ai donc laissées dans la terre.

C'est mon premier time-lapse, la qualité n'est pas parfaite. C'est un peu flou et la vidéo bouge un peu. L'appareil photo ne voulait pas se recharger par câble alors je suis passé quelques fois pour changer la batterie. Si vous avez des conseils, je suis preneur. :hihi:

[Q/R] https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=24713
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »