Les Messor barbarus de DreeZ

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DreeZ
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : sam. 27 juil. 2013 20:58
Genre :

Les Messor barbarus de DreeZ

Message non lu par DreeZ »

Bonjour tout le monde,

Pendant longtemps j'ai hésité à faire un blog sur mes Messor barbarus, car c'est une espèce très commune. Mais aujourd'hui ça y est je me lance.

L'histoire commence en Février 2019, où quelqu'un de mon entourage m'offre gentiment une fondation de Messor barbarus, à l'époque elles n'étaient qu'une dizaine et étaient très craintives. Les mois passèrent, et la fondation faisait son petit bout de chemin dans leur tube à essai. Après une diapause bien méritée pour la fondation, qui commençait à devenir une petit colonie (~150 ouvrières) je décide de les mettre dans un nid d'un célèbre commerçant. Le printemps et l'été passe sans grande nouveauté au sein de la colonie.

Nous voilà maintenant en septembre, et la colonie est maintenant à (~400 ouvrières) depuis quelques semaines, j'ai augmenté leur apport en protéines, en me disant que ça pouvait être que bénéfique pour la colonie. Et sans surprise, je commence à observer une larve énorme en me demandant ce qu'elle va devenir (peut être un énorme Major) ! 8-O

Je vous tiendrai au courant des avancées de la colonie et surtout de cette larve.
Pour clôturer ce post, je vous mets quelques photos de la colonie et de la larve (malheureusement au moment des photos la larve était impossible à prendre en photo pour m'excuser je vous mets des "belles photos").

ADC des Messor barbarus qui va bientôt être agrandie, Les Messor barbarus de DreeZ
ADC des Messor barbarus qui va bientôt être agrandie
Une partie des larves de la colonie, la majeure partie de la colonie est de l'autre côté du nid, Les Messor barbarus de DreeZ
Une partie des larves de la colonie, la majeure partie de la colonie est de l'autre côté du nid
Encore plus de larves, Les Messor barbarus de DreeZ
Encore plus de larves
Un gros plan sur le pain à fourmis, Les Messor barbarus de DreeZ
Un gros plan sur le pain à fourmis


PS : Lien pour le [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=32234
Dernière modification par etii le lun. 14 sept. 2020 22:58, modifié 3 fois.
Raison : Merci de cliquer sur "insérer dans le message" pour les photos...
Heureux éleveur de Tetramorium caespitum, Messor barbarus, Pheidole pallidula, Crematogaster scutellaris et en de Camponotus cruentatus *love*
Avatar de l’utilisateur
DreeZ
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : sam. 27 juil. 2013 20:58
Genre :

Re: Les Messor barbarus de DreeZ

Message non lu par DreeZ »

Bonjour les amis,
Me revoilà pour vous parler de l'avancée de la colonie mais surtout de cette mystérieuse larve. Pour commencer, j'ai rajouté une extension (ADC) au nid, car je trouvé que l'ADC du nid devenait trop petite, et ça commençait à devenir dur de nettoyer le dépotoir...
J'ai donc utilisé une vieille boite en plastique, appliqué de l'anti-évasion et coulé une petite dalle de plâtre pour faire un peu plus présentable, même si je sais qu'elles vont pas tarder à creuser dans le plâtre. Puis comme on dit une photo vaut mille mots. :grin:

Extension du nid (ADC), Les Messor barbarus de DreeZ
Extension du nid (ADC)


Enfin pour clore ce post, je vais vous raconter l'évolution de la larve qui me semblait énorme. Pendant quelques semaines je pensais peut être avoir mon premier sexué mais il semblerait que ce soit une larve de major. En effet, la tête de la nymphe est extrêmement disproportionnée par rapport à son corps. J'essaierai de vous poster des photos de la nymphe quand elle sera colorée. Pour l'instant je vous laisse avec quelques photos de la nymphe et de ses gardes du corps et une ouvrière avec son œuf. 8-O

Macro de la nymphe, Les Messor barbarus de DreeZ
Macro de la nymphe
On devine la tête de la nymphe, Les Messor barbarus de DreeZ
On devine la tête de la nymphe

L'ouvrière et son oeuf, Les Messor barbarus de DreeZ
L'ouvrière et son oeuf


PS : Lien pour le [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=32234
Heureux éleveur de Tetramorium caespitum, Messor barbarus, Pheidole pallidula, Crematogaster scutellaris et en de Camponotus cruentatus *love*
Avatar de l’utilisateur
DreeZ
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : sam. 27 juil. 2013 20:58
Genre :

Re: Les Messor barbarus de DreeZ

Message non lu par DreeZ »

Bonjour tout le monde. *salut*

Ces derniers temps, je n'ai pas trop eu le temps de vous faire un suivi de la colonie je m'en excuse. :-(
Ce post reste court, puisque depuis 1 semaine et demi elles sont rentrées en diapause, :grin: je vous donnerez des nouvelles de la colonie après la diapause, et des photos des ENORMES major présents maintenant dans la colonie. :slap:

A toi qui lis ce post, je te souhaite une bonne journée ou une bonne soirée, à bientôt. *salut*

PS : Lien pour le [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=32234
Dernière modification par DreeZ le mar. 17 nov. 2020 20:22, modifié 1 fois.
Heureux éleveur de Tetramorium caespitum, Messor barbarus, Pheidole pallidula, Crematogaster scutellaris et en de Camponotus cruentatus *love*
Avatar de l’utilisateur
DreeZ
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : sam. 27 juil. 2013 20:58
Genre :

Re: Les Messor barbarus de DreeZ

Message non lu par DreeZ »

Petite udpate :slap:

Durant leur diapause, j'ai essayé de prendre une photo d'un des énormes major ! Je vous laisse sur ça : :grin:

Major, Les Messor barbarus de DreeZ
Major
Mandibules du major, Les Messor barbarus de DreeZ
Mandibules du major


Désolé pour la qualité, les vitres ne sont pas hyper propres. :'(
Heureux éleveur de Tetramorium caespitum, Messor barbarus, Pheidole pallidula, Crematogaster scutellaris et en de Camponotus cruentatus *love*
Avatar de l’utilisateur
DreeZ
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : sam. 27 juil. 2013 20:58
Genre :

Re: Les Messor barbarus de DreeZ

Message non lu par DreeZ »

Je reviens dépoussiérer ce blog *salut*

En effet, ça fait un peu plus d'un an que je n'ai pas donné de nouvelle, cela est du à un manque de temps mais j'ai aussi eu pas mal de difficultés à trouver le "nouveau" site :grin:
Durant l'année 2021, il n'y a pas eu de réels changements, suite à des problèmes personnels, la colonie a stagné. J'ai pu constater une augmentation significative de Majors dans la colonie *love* Je pense que c'est un bon signe pour le développement de la colonie. :-)

Elles sont entrées en diapause mi Octobre pour sortir mi Février. Elles se réveillent tout doucement et découvrent les nouvelles installations. En effet, l'aire de chasse commençait à devenir trop petite et peu pratique pour l'entretien...donc je me suis lancé dans la construction d'une nouvelle aire de chasse assez classique.
Nouvelle ADC, Les Messor barbarus de DreeZ
Nouvelle ADC


Durant la prise des photos, je me suis rendu compte que le nid commençait à être trop petit pour elles...
Dans les prochaines semaines, je vais leur fournir un nid supplémentaire pour qu'elles puissent être à l'aise !

Je clôture ces paroles avec quelques photos pour le plaisir des yeux ! *merci*
Belle grosse larve !, Les Messor barbarus de DreeZ
Belle grosse larve !
Grappe d'œufs et larves, Les Messor barbarus de DreeZ
Grappe d'œufs et larves
Pain de fourmis, Les Messor barbarus de DreeZ
Pain de fourmis


PS : Lien pour le [Q/R] : viewtopic.php?f=53&t=32234
Heureux éleveur de Tetramorium caespitum, Messor barbarus, Pheidole pallidula, Crematogaster scutellaris et en de Camponotus cruentatus *love*
Avatar de l’utilisateur
DreeZ
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : sam. 27 juil. 2013 20:58
Genre :

Re: Les Messor barbarus de DreeZ

Message non lu par DreeZ »

Bonjour tout le monde, cela fait 1 an que je n'ai pas donné de nouvelles !

Durant l'année 2022, avec les fortes températures en été, la colonie a bien grandi, ce qui est assez chouette à voir :grin:

Dû au rythme infernal de la reine, en fin d'été, je me suis résolu à acheter un nouveau nid pour leur proposer plus d'espace !

À l'heure actuelle, le nid principal est saturé et le second commence à bien se remplir !

Elles sont sorties de diapause il y a maintenant 1 mois, suite à cela, la colonie recommence tout doucement à retrouver un joli couvain :-P

Enfin, depuis l'année dernière, j'ai observé une augmentation du nombre de majors dans la colonie, le dimorphisme de certains majors par rapport au reste de la colonie est assez impressionnant 8-O

Je vous laisse avec quelques photos et je vous souhaite une bonne soirée ou une bonne journée !


Vue du second nid, Les Messor barbarus de DreeZ
Vue du second nid
Major présent dans le second nid, Les Messor barbarus de DreeZ
Major présent dans le second nid



Vue du couvain avec la gyne en arrière plan, Les Messor barbarus de DreeZ
Vue du couvain avec la gyne en arrière plan
Larve en macro, Les Messor barbarus de DreeZ
Larve en macro


J'avoue que pour trouver la reine sur la photo, c'est un peu compliqué elle aime bien se cacher dans cette salle du nid !

Je m'excuse d'avance pour la qualité des photos, je n'avai presque plus de batterie sur l'appareil photo ce qui fait que je n'ai pas eu temps de faire des macro :-|

PS : Lien pour le [Q/R] : viewtopic.php?f=53&t=32234
Heureux éleveur de Tetramorium caespitum, Messor barbarus, Pheidole pallidula, Crematogaster scutellaris et en de Camponotus cruentatus *love*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »