[Q/R] Présentation de mes colonies & fondations

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

[Q/R] Présentation de mes colonies & fondations

Message non lu par TheoBriat33 »

Bonjour à tous,

Bienvenue sur ce Q/R.

Le blog :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15663008.

J'attends vos questions/observations/commentaires/retours !

*merci*
Dernière modification par TheoBriat33 le dim. 2 août 2020 19:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1395
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Présentation de mes colonies & fondations

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Bonjour TheoBriat33 ! :-)

Tes Aphaenogaster subterranea sont la version foncée de cette espèce généralement plus claire et très ressemblante aux Myrmica. Voici une photo prise mardi dernier (le 10 mai) dans une combe qui abrite au frais de nombreuses colonies de ces Aphaenogaster presque noires. Leurs cousines de couleur orangée me semblent plus enclines à vivre dans des endroits exposés au soleil.
Aphaenogaster subterranea de la combe., [Q/R] Présentation de mes colonies & fondations
Aphaenogaster subterranea de la combe.

Je suis content pour toi que ta fondation de Camponotus vagus décolle normalement. Les miennes traînent des tarses ! :-s

Pour tes Formica noires qui sont d'un noir plutôt brillant, du moins je trouve, il pourrait s'agir de Formica gagates qui est une espèce plutôt commune par chez moi.

La posture étrange de ta reine Messor barbarus est peut-être due au fait qu'elle se lèche l'extrémité du gastre ou qu'elle y récupère ses œufs dès leur sortie. En tout cas c'est bien vu pour le pain de fourmis dans le tube. *good*

Attention aux Tapinoma qui sont du genre à sans cesse migrer (changer de place dans la nature). Peut-être qu'un confinement prolongé en captivité ne leur conviendra pas du tout. :roll:
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: [Q/R] Présentation de mes colonies & fondations

Message non lu par TheoBriat33 »

Salut @I-D-É-MYR.Dijon !

Merci pour ton retour. Je ne sais pas si tu as vu mon dernier billet, mais ma colonie de Camponotus vagus n'est plus (paix à son âme). Ceci dit les fondations de Camponotus sp. prennent toujours leur temps à démarrer !

J'ai relâché mes Aphaenogaster sp. dans mon jardin, et j'ai donné ma fondation de Tapinoma sp. à un membre du forum.
En ce qui concerne mes Formica sp., je pense également qu'elles étaient des Formica gagates, vu leur couleur. Je les ai également relâchées dans mon jardin l'été dernier, et elles y sont toujours ! Je vérifie régulièrement, et elles élèvent des pucerons sur les courgettes que ma femme à planté... XD
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »