[Ponerinae] Fourmis dans les plinthes ???

Re: Formis dans les plinthes ???

Message non lupar Will » Lun 6 Jan 2020 13:27

Il s'agit soit de Ponera coarcata, ou d'une Hypoponera sp. Ponera ne vit que dans les milieux très humides et fait rarement de grosses colonies (pas plus de quelques dizaines d'ouvrières). C'est assez rare de les voir à l'interieur. Hypoponera par contre, est une invasive en Belgique qui peut faire de plus grosses colonies à l'intérieur de bâtiments chauffés, à la coloration plus claire chez les ouvrières.

Vu la biologie de la bête, je pancherais plus pour Hypoponera, et je serais toi j'irais aussi faire vérifier l'humidité dans mes murs. :mrgreen:

Mis à part cela, elles ne devraient pas poser de problèmes sanitaires/structurels majeurs. Un coup de poison et on en parle plus si c'est un gros souci. Quelques spécimens pour études seraient aussi intéressants. On sait assez peu de la répartition d'Hypoponera en Belgique. *good*
Avatar de l’utilisateur
Will

Re: [Ponerinae] Fourmis dans les plinthes ???

Message non lupar Lucas » Sam 1 Fév 2020 16:54

Salut,

Je confirme les propos de Will. Au vu de la date des essaimages, je dirais également Hypoponera. Tu es dans quelle province ?
Tu peux m'envoyer des specimens pour détermination. Je t'envois mon adresse par MP si tu es d'accord.
A+
Avatar de l’utilisateur
Lucas

Re: [Ponerinae] Fourmis dans les plinthes ???

Message non lupar Vito7170 » Sam 1 Fév 2020 17:27

Je suis dans le Hainaut en Belgique et pour le moment je dois dire qu'elles sont plutôt calmes, je n'en vois pas beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Vito7170

Page Précédente


Retourner vers Demandes d'Identification


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum