[Tapinoma sp.] Invasive...?

[Tapinoma sp.] Invasive...?

Message non lupar Roasty » Mar 17 Mar 2020 21:29

Bonjour à tous,

J'ai fait un petit tour de jardin cet aprem, et je suis tombé sur plusieurs grappes de cette espèce.

Image

:arrow: Lieu : Isère, 550 m
:arrow: Taille : entre 3 et 5 mm
:arrow: Informations utiles : Fourmi polygyne, beaucoup de reines, très luisante avec une légère bande grisâtre sur l'abdomen.

Je pense à des Tapinoma et voudrais éviter de passer à côté d'une invasive comme les Tapinoma magnum. Si vous pouvez m'éclairer, merci d'avance.
Roasty

Re: Invasive...?

Message non lupar CremaTomate » Mar 17 Mar 2020 22:04

Salut, ce sont des Tapinoma erraticum (ou peut-être niggerium) ! Une espèce nomade dont j'ai une colonie de 10 reines. Je ne sais pas si elles sont invasives mais elles font apparemment partie des seules espèces capables de rivaliser avec les terribles fourmis de feu ! :hihi:

edit : regarde cette vidéo et tu attendras les essaimages de cette espèce avec impatience pour récupérer des reines :
CremaTomate

Message non lupar Roasty » Mar 17 Mar 2020 22:08

Merci, ça confirme les Tapinoma ! Ne connaissant pas trop l'espèce je voulais être sûr que ce n'était pas une des invasives, les erraticum n'en font pas partie !
Roasty

Message non lupar camponotus38 » Mar 17 Mar 2020 22:22

5 mm c'est trop gros pour T. erraticum, il faut voir si tu observes une grosse variation des tailles, si oui on est peut-être sur du T. nigerrimum qui elle est invasive. Il reste aussi les T. madeirense et apparentées, avec une taille entre ces deux là et moins de variations inter-individus que la deuxième.
*salut*
camponotus38

Message non lupar CremaTomate » Mar 17 Mar 2020 22:25

Les Tapinoma ont un polymorphisme discontinu plus ou moins marqué, pour moi 5 mm chez les plus grosses erraticum, c'est possible.
CremaTomate

Message non lupar camponotus38 » Mar 17 Mar 2020 22:34

Excuse-moi, j'ai confondu avec les T. pygmaeum. ^^
camponotus38

Message non lupar Lebenêt » Mar 17 Mar 2020 22:49

L'identification se fait principlement grâce à l'échancrure du clypeus (voir : http://cle.fourmis.free.fr/ouvriere-tap ... maeum.html) ; à mon humble avis, on n'ira donc pas plus loin que Tapinoma sp.
Lebenêt

Message non lupar Roasty » Mar 17 Mar 2020 22:57

Effectivement, on ne risque pas d'arriver jusqu'à l'identification exacte...
Roasty

Retourner vers Demandes d'Identification

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum