[Tapinoma sp.] Petite fourmi dans mon jardin

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2066
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: "Petite fourmi dans mon jardin"

Message non lu par Mic »

Il y a pas mal d’ouvrières sous la pierre en plus des gynes, nous ne sommes pas en présence d'un début de fondation en pléométrose. Mais bel et bien d'un nid. Tu devrais les reposer là où tu les as trouvées.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Francky29
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:50
Genre :

Re: "Petite fourmi dans mon jardin"

Message non lu par Francky29 »

C'est fait ! Je pensais garder une pour voir mais j'ai regardé les pages qui parlait de Tapinoma sp. Et en effet, ça correspond aux caractéristiques de l'espèce au moins 10 gynes dans une colonie (polygyne).
Les ouvrières se baladaient avec le couvain à même le sol et pas enterré. Je les ai remises au même endroit.
Je parcours un peu le forum et c'est marrant parce que quand il y a des conseils pour trouver des gynes, on dit de soulever les pierres dans des sentiers (sur la voie publique donc). Je n'ai pas encore trouvé de commentaires négatifs sur cette méthode au contraire, les gens valident. La pierre que j'ai retourné était à moitié sur la bâche noire et moitié sur la terre et certainement pas enterrée. Elle sont souvent bougées en plus. Je suis dans mes plants de courgettes chez moi, dans mon potager et j'ai quand même beaucoup de mal avec cette notion de "pillage".
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: "Petite fourmi dans mon jardin"

Message non lu par Lebenêt »

La notion est pourtant simple, les pierres n'ont rien à faire dedans :

- Récolte d'une gyne seule, fraîchement fécondée après un essaimage -> prélèvement, autorisé par le règlement du forum ;
- Récolte d'une partie ou de la totalité d'une colonie déjà établie -> pillage, interdit par le règlement du forum.

Tu en conviendras, ici, nous sommes dans le second cas de figure. :-)
Avatar de l’utilisateur
Francky29
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:50
Genre :

Re: "Petite fourmi dans mon jardin"

Message non lu par Francky29 »

Oui, je comprends ça. Je les ai relâchées de toute façon. Je pense aux personnes qui se baladent en soulevant toutes les pierres qu'ils voient ! Je sais je suis têtu. Je pensais sincèrement que c'était un essaimage. Il y a 1 mois je ne savais pas ce que ça voulait dire...
Je te remercie camponotus38 pour m'avoir renseigné sur cette espèce, je n'ai juste pas compris si c'est une espèce invasive ? Et venimeuse ?
Dernière modification par Francky29 le sam. 23 mai 2020 21:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roroking29
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : mer. 15 avr. 2020 13:39
Genre :

Re: "Petite fourmi dans mon jardin"

Message non lu par Roroking29 »

Venimeuse non, je crois que la seule espèce française à l'être est Myrmica rubra enfin si on peut appeler ça venimeux.
Dernière modification par Roroking29 le sam. 23 mai 2020 22:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: "Petite fourmi dans mon jardin"

Message non lu par BimBoum »

Il y a les Manica rubida aussi. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: "Petite fourmi dans mon jardin"

Message non lu par Nibor »

Francky29 a écrit :Je pense aux personnes qui se baladent en soulevant toutes les pierres qu'ils voient ! Je sais je suis tétu.
Je crois que tu fais référence aux personnes (mon cas actuellement) qui lèvent des pierres non pas pour récolter une gyne (donc pas de pillage) mais pour prélever des cocons en vue de lancer une fondation de dépendantes. ;-) Ce n'est alors pas considéré comme du pillage parce que tu ne détruis pas la colonie en faisant ça (alors que si tu prends la reine, c'est mort). Me concernant, je ne suis malgré tout pas totalement à l'aise avec ça, OK ce n'est pas du pillage au sens du forum, mais bon, c'est quand même un prélèvement de cocons... Mais encore une fois la différence tient au fait que ça ne détruira pas la colonie. ;-)
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: "Petite fourmi dans mon jardin"

Message non lu par etii »

Francky29 a écrit :Quels vont être les conséquences ? Je vais être banni du forum ?
:lol2: :slap: De toute manière, c'est @Libertango le méssant, moi je suis gentil tout plein :mrgreen: .

Les Tapinoma adorent les zones maraîchères pour les nombreuses cachettes et l'apport régulier d'eau (bonnes observations) :) , un peu comme les Tetramorium adorent nos villes (banquets à volonté). Ce sont les moineaux et les pigeons de la myrmécofaune :hihi: .

Bonne poursuite parmi nous :) :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Francky29
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:50
Genre :

Re: "Petite fourmi dans mon jardin"

Message non lu par Francky29 »

Nibor a écrit :
Francky29 a écrit :Je pense aux personnes qui se baladent en soulevant toutes les pierres qu'ils voient ! Je sais je suis tétu.
Je crois que tu fais référence aux personnes (mon cas actuellement) qui lèvent des pierres non pas pour récolter une gyne (donc pas de pillage) mais pour prélever des cocons en vue de lancer une fondation de dépendantes. ;-) Ce n'est alors pas considéré comme du pillage parce que tu ne détruis pas la colonie en faisant ça (alors que si tu prends la reine, c'est mort). Me concernant, je ne suis malgré tout pas totalement à l'aise avec ça, OK ce n'est pas du pillage au sens du forum, mais bon, c'est quand même un prélèvement de cocons... Mais encore une fois la différence tient au fait que ça ne détruira pas la colonie. ;-)

Bonjour Nibor.
Je ne pensais pas à toi, je n'ai pas retrouvé le post en question. De toute façon ce n'est pas important, j'ai compris mon erreur. J'ai quand même pas de chance sur ce coup-là, c'est la première fois que je voyais des gynes dans la nature et évidement je tombe sur une colonie entière nomade polygyne. J'ai tout de suite penser que c'était mon premier essaimage ! Je suis passé de cette enthousiasme à une grosse déception quand sur le forum on me dit que j'ai pillé une colonie. J'étais un peu frustré et un peu vexé…
Et merci etii pour ton encouragement !
Avatar de l'utilisateur
La poule moisi
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 1
Inscription : dim. 24 mai 2020 11:27
Genre :

Re: [Tapinoma sp.] Petite fourmi dans mon jardin

Message non lu par La poule moisi »

Jarode a écrit dans ce post que c'était du prélèvement voilà le lien :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/viewtopic.php?t=2
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »