Trois jours de chasse à la Manica

Re: Trois jours de chasse à la Manica

Message non lupar Mic » Ven 22 Mai 2020 18:24

Curieusement la mienne a pondu 2 jours après la mise en tube, j'ai du mal à croire qu'elle était en chasse. Il y a pas mal d'espèces qui essaiment en ce moment alors que ce n'est pas la période indiquée.
Avatar de l’utilisateur
Mic

Re: Trois jours de chasse à la Manica

Message non lupar Roasty » Ven 22 Mai 2020 22:07

La suite, la suite, la suite !

Allez zou, récit du deuxième jour de périple.

Ah, le Vercors, c'est beau. Dès le parking on se sent quand même bien dépaysé.
Image

Bon il faisait une chaleur horrible dès le matin, même à 1 300 m d'altitude.

Ça et là des reines de Formica groupe rufa en masse. Quand je dis en masse, c'est que j'ai dû en croiser une cinquantaine tout au long de la balade.
J'ai tenté une photo de reine qui s'envole, la mise au point est pourrie, j'avais mon fils de 9 mois en porte-bébé qui braillait parce qu'il avait la tête à l'horizontale, bref voilà le superbe rendu de la photo " les Formica rufa essaimaient en masse".
Image


Ceci dit, le fait de voir autant de reines courir m'a donné de l'espoir.
La balade monte à travers les pistes et en lisière de bois, le sol est terreux et caillouteux, tout pour trouver des Manica a priori.

Image
Image


Cependant c'est vraiment le royaume des Formica rufa, il y a des dômes partout et des ouvrières ou reines qui se baladent à travers les chemins.
Difficile pour une autre espèce de se faire une place au milieu de tout ça. J'ai tout de même croisé quelques Camponotus ligniperda, toujours aussi belles.

Image


Ce qui fait que sur l'ensemble de la balade je n'ai pas croisé un seul nid de Manica ou une seule ouvrière. J'ai pourtant essayé d'être attentif, mais il y a tant de Formica que ça ne doit pas être bien facile de défendre son nid...

Hep hep hep, partez pas, l'histoire ne s'arrête pas là. Je n'avais pas fait tout ce chemin pour voir des Formica hein.
C'est à mi chemin que le destin m'a enfin souri. Elle était là, se baladant sur les graviers. Je pensais voir une énième Formica ou à la rigueur une Camponotus, mais sa démarche plus élancée, son corps légèrement rubis...
Et oui, je tombe sur ma première reine !

Image
Image


Du coup forcément, petite halte pour surveiller les environs. Quelques minutes plus tard je tombe sur une deuxième, ailée celle-ci. Ça fait quelque chose de les voir encore en princesse, c'est un truc que n'importe quel site de vente ne pourra jamais offrir, c'est de trouver une reine tout juste fécondée.

Image


Il y a cependant toujours un risque à ramasser une princesse encore ailée, l'avenir me dira si j'ai eu raison. En tout cas, elle marchait et ne semblait pas proche d'un nid, ce qui me conforte dans l'idée qu'elle est fécondée.
Preuve en tout cas que j'avais bien "calculé" une journée d'essaimage.
Pour autant, il n'y avait que ces deux là à cet endroit là. Étonnant, je m'attendais à en trouver davantage.

J'ai eu un élément de réponse plus loin avec la troisième reine trouvée. Elle était tenue par 3 ouvrière Formica qui la tenaient par les pattes et les mandibules, direction le nid pour nourrir les larves. La pauvre reine était incapable de bouger, charriée rapidement par des Formica agressives et déterminée.

Du coup ni une ni deux, j'ai tenté de libérer la belle. Pas facile. J'ai bien réussi à faire lâcher les deux premières mais la dernière s'obstinait et ne lâchait rien, tenant la reine mandibule contre mandibule.
J'ai donc laissé faire la Manica, donc l'abdomen commençait à se recourber, signe que le dard était prêt à entrer en action. Il lui faut 30 secondes pour préparer l'injection mais quand il est entré en action le résultat a été radical. La Formica s'est recroquevillée, morte.

Je pense que l'essaimage avait eu lieu le matin et que je suis tombé sur les dernières reines. Les autres étaient cachées ou alors servent actuellement de repas aux larves de Formica.

Après ça, aucune trace de nouvelles Manica, mais comme la fin de la balade était superbe et que je n'étais pas venu pour rien, autant dire que ce fut que du plaisir !

Image
Image


Demain, temps orageux mais pluie le matin, je verrai en fonction de la météo à 9h pour aller faire un nouveau saut dans la coin.

Merci en tout cas pour vos messages, j'en profite pour répondre à :

@Mic c'est super sympa *good*, mais si tu en trouves garde-les, mon objectif c'est de les trouver !
Je pense aussi que ta reine est issue d'un essaimage, il y a une immense zone naturelle protégée à côté avec le fleuve et de grandes plages de sable et de cailloux, l'endroit idéal pour les Manica de "basse altitude".
@No_Draw Les essaimages ont lieu jusqu'en août, j'ai lu de tout là dessus, mais quand le temps le permet en mai, tu en trouves dès qu'il fait chaud. Pour ce qui est des "vraies" hauteurs, hier on était déjà à 1 500 m, c'est pas mal ! Pareil aujourd'hui pour le plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Roasty

Re: Trois jours de chasse à la Manica

Message non lupar Faendal117 » Ven 22 Mai 2020 22:22

Vraiment sympa ce périple. Et bonne chance avec tes reines en espérant qu'elles soient fécondées.
Avatar de l’utilisateur
Faendal117

Re: Trois jours de chasse à la Manica

Message non lupar Nibor » Ven 22 Mai 2020 23:17

C'est vraiment chouette de te lire et très content pour toi ! Puisses-tu en trouver d'autres demain !
Avatar de l’utilisateur
Nibor

Re: Trois jours de chasse à la Manica

Message non lupar Antonymous » Ven 22 Mai 2020 23:46

Je plussoie. Vraiment très sympa de te lire. On a l'impression d'y être, tu nous fais voyager avec toi. Dans tous les cas, tu garderas de bons souvenirs de ce périple je pense.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous

Re: Trois jours de chasse à la Manica

Message non lupar Mic » Sam 23 Mai 2020 04:38

Bravo pour ta trouvaille :slap: ! Perso je n'ai pas trouvé de Manica à l'Arselle. Mais de belles grosses Camponotus herculeanus. Comme toi j'ai sauvé une gyne des terribles Formica rufa, mais malheureusement elle a succombé à ses blessures.
Avatar de l’utilisateur
Mic

Re: Trois jours de chasse à la Manica

Message non lupar Roasty » Sam 23 Mai 2020 16:30

Et voici le compte rendu du troisième jour qui a bien eu lieu !

A 9h ce matin, voyant que le soleil perçait encore les nuages et que le temps n'était pas trop couvert, je prends la voiture en emmenant mon grand avec moi direction le Vercors pour le dernier périple.

Arrivé sur place, après 1h de route, le temps me semble parfait pour une nouvelle et dernière chasse :

Temps orageux mais chaud.
Image


Après avoir grimpé les pistes de ski, dès la lisière du bois, je remarque une forme massive portée par une Formica rufa.
En regardant de plus près, il s'agit d'une reine Camponotus ligniperda décapitée et traînée par une Formica rufa. Triste réalité de la nature, ce qui pour nous parait très précieux n'est qu'un tas de protéines pour les fourmis.

Image


Bonne nouvelle cependant, bien que l'objectif premier soient les reines Manica, si je croise des reines Camponotus ligniperda ce serait super aussi.

Autre triste réalité d'un chemin de montagne, la deuxième reine que je croise semble avoir goûté à une semelle de marcheur.
Je l'ai ramassée (elle est actuellement en soin intensifs) mais je ne donne pas cher de sa chitine. Elle est cependant encore vivante à l'heure actuelle, ne bougeant que les pattes par moments.

Pauvre reine
Image


Bon, pas découragé pour autant, je continue la montée et tombe sur la première reine Camponotus qui semble normale.
Je dis semble parce que, en y regardant de plus près, elle avait une tête de Formica encore accrochée à une antenne. Elle l'a d'ailleurs toujours à l'heure actuelle et je me demande si elle ne la gardera pas encore longtemps...

Les nids de Formica et de Camponotus se succèdent. Souvent les nids de Camponotus sont au milieu du chemin, gardés par plusieurs major. C'est étonnant étant donné le taux de passage sur de marcheurs sur ces chemins...

Image
Image


Par la suite je trouverai deux superbes reines Camponotus ligniperda qui, cette fois ci, ne seront pas amochées.
L'une d'entre elle ayant même été trouvée par mon fiston. En substance, notre échange aura été :
" Tu peux aussi chercher des reines si tu veux, il y en a partout."
* Mon fiston regarde à ses pieds*
" Comme celle-là ?
- Ah oui, exactement.. Bien vu."

Image



Bon la vidéo est courte, je vous cache pas qu'à un moment donné, j'ai eu peur qu'elle ne se fasse la malle :lol2: .

Dans le périmètre de trouvaille des reine Camponotus, je sauverai 3 reines Manica des mandibules des Formica. Décidément elles sont impitoyables...
L'une d'entre elles ne s'en remettra probablement pas.

Image


A noter aussi des centaines de reines Formica rufa et une reine Lasius sp. noire qui est venue directement se poser sur moi et que j'ai laissée vivre sa vie.

Bilan de ces trois jours de chasse, de superbes balades, des reines Manica rubida et Camponotus ligniperda, de très beaux paysages, une contravention pour excès de vitesse *bad* et de bien beaux souvenirs *good* .

Reste plus qu'à faire fonder ces demoiselles !
Avatar de l’utilisateur
Roasty

Re: Trois jours de chasse à la Manica

Message non lupar camponotus38 » Sam 23 Mai 2020 16:51

Vraiment sympa, on a envie d'y être (pour différentes raisons d'ailleurs), du coup tu n'as pas voulu tenter une Fondation de Formica dépendante ? Et s'il te reste des C. ligniperda dans quelques années, qui sait ? :mrgreen:
Sympa que ton fils ait pu participer ! :-)
Avatar de l’utilisateur
camponotus38

Re: Trois jours de chasse à la Manica

Message non lupar Clem750 » Sam 23 Mai 2020 17:27

Merci beaucoup pour ce sympathique et intéressant reportage !
Nous marchions dans tes pas... :slap:
Avatar de l’utilisateur
Clem750

Re: Trois jours de chasse à la Manica

Message non lupar Black Majesty » Sam 23 Mai 2020 19:25

MERCI de nous avoir fait vivre ce magnifique périple, et...
...BRAVO pour ces magnifiques reines !! :-)
Ta persévérance a payé, et j'en suis très très heureux ! :slap: Bonne chance à toi pour la fondation, notamment pour les Manica rubida qui te donnent du fil à retordre, mais tu y arriveras ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty

Page PrécédenteSuivante


Retourner vers Observations des Fourmis en Milieu Naturel


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum