Les commentaires,
c'est par là !
--
Hello

Bon alors voici donc un update de tout ça ! Boulot prenant depuis quelques semaines, qui ne me laisse pas beaucoup de temps pour poster sur le forum, mais je ne suis pas bien loin !

Commençons par le commencement :
Lasius niger : Pas de grande amélioration, je ne les vois même plus sortir... Par contre, je sais qu'elles sont toutes en vie à l'intérieur : J'ai introduit un cure dent dans l'entrée (pour rappel : elles sont dans un
nid à substrat, donc je vois pas grand chose parce qu'elles ont pas beaucoup creusé...), et elles ont attaqué le cure dent

j'en avais trois dessus en le ressortant. Par contre côté population... rien, aucune visibilité, je les laisse tranquille, je continue de les nourrir, on verra bien....
Lasius emarginatus : Suis-je maudit avec le genre Lasius ?! (quand même, faut pas être très doué...) Elles sont très calmes, elles ne se développent pas plus que ça... Le nid est humide comme il faut, elles ont à manger... J'ai vu qu'il y avait eu des morts (en même temps il s'agit de la première génération), par contre même si je vois bien des
larves dans leur nid, elles stagnent... ne bouge pas trop, et je ne les vois plus sortir non plus. J'ai pensé à la lumière (depuis un mois, petit problème de store, donc il fait moins jours dans mon appart...), pareil donc, j'ai nettoyé leur nid, je leur donne à manger, et on verra bien... Chose rassurante, leur
gastre est bien remplie, donc je suppose qu'elles sortent pour manger la nuit (ou alors elles font toutes une grossesse nerveuse

)
Messor barbarus : Ah elles, elles sont géniales ! A part leur mauvaise manie de tout ramener dans le nid ! La
gyne ère et se ballade entre trois salles, je l'ai vu hier aider une ouvrière à faire de la mie. Je leur ai placé un vers de farine aussi dans l'
ADC, ni une ni deux, ramané dans le nid (damned !) et elles ont passé la journée dessus... j'espère qu'elles vont avoir la présence d'esprit de le ressortir !!! Tous les jours, elles déplacent les
nymphes et les
oeufs, se balladent, etc. C'est très rigolo à voir !
Quelques photos :
Myrmica ruginodis : Mais où est la gyne ?! J'avoue, je ne la trouve pas ! Bon sinon, elles sont formidables, c'est plein de vie, c'est très amusant... mais je ne trouve pas la gyne !!!! Je les ai installées dans un nid identique à celui des Messor barbarus, à plat, c'est mieux pour la visibilité... Elles se sont installées super rapidement, genre dans les 10 minutes. Par contre, j'avoue que je fais super attention à l'
anti-évasion. Dès les premiers jours, je les ai trouvées téméraires, je pense que c'est bien le genre de fourmis à profiter de la moindre brêche (vicieuses !!).
Quelques photos ! (Alors, aujourd'hui ce n'est pas "où est charly" mais "où est la gyne !")
Les commentaires,
c'est par là !