Taux d'adoption critique par jour pour Lasius niger

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Taux d'adoption critique par jour pour Lasius niger

Message non lu par Jarode »

Slt,

J'ai fait pas mal d'adoptions d'ouvrières sur Lasius niger, et à chaque fois je me demandais combien d'ouvrières je pouvais ajouter avant d'avoir des problèmes. Malheureusement quelques fois j'en ai mis trop -> combat et mort de la gyne. :'(
Mais bon au début je ne savais pas qu'à partir d'une certaine proportion il y avait ce genre de phénomènes.

Pour des adoptions brutes ou sucrées XD (brute c'est quand on met directement des ouvrières étrangères dans l'ADF de la colonie réceptrice et sucrée c'est pareil mais avec un bain préalable dans de l'eau sucrée) j'ai constaté qu'il ne fallait absolument pas dépasser environ 4-5% par jour, voir même peut être moins, sinon vous aurez des combats ou choses bizarres qui pourront se solder par la mort de la gyne. :'(

Donc les adoptions ça peut être bien mais comme le bon vin à consommer avec modération.

;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »