Semelle en plâtre pour nid plexi & moisissures

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Taeniura
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : dim. 13 févr. 2011 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Semelle en plâtre pour nid plexi & moisissures

Message non lu par Taeniura »

Bonjour tout le monde ;-)

Ce sujet a peut-être déjà été abordé plusieurs fois, mais je ne trouve pas de réponses précises à mes questions ;-)

- Y a-t-il un produit miracle, que l'on pourrait mélanger directement dans le plâtre afin d'éviter toutes moisissures & tous les problèmes que ça engendre (esthétisme médiocre,... )
- Si oui est-ce vraiment inoffensif pour les fourmis dans un nid très humide ?
- Quelle quantité ?
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Semelle en plâtre pour nid plexi & moisissures

Message non lu par etii »

Je vais t'en faire de la moiSSiSure moi, tu m'en diras des nouvelles !!!! *suspect*

Selon les espèces, les fourmis savent se débarrasser des moisissures dans leur nid. Je prends l'exemple de mes Camponotus nicobarensis qui ont fait un gros dépotoir interne, un gros amas couleur caca sur 2 cm2, cela ne s'étend absolument pas au reste du nid alors qu'il y a 1 cm de plâtre (nid fait maison).
Les nids des Lasius, quand ils sont bien populeux, sont tellement acides qu'il y a peu de chance pour que du moisi se développe. Les ouvrières sont méticuleuses et font le ménage.

Je déconseillerai l'usage d'un anti-fongique, d'autant que les moisissures, quand il y en a, ne présentent aucun danger.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Taeniura
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : dim. 13 févr. 2011 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Semelle en plâtre pour nid plexi & moisissures

Message non lu par Taeniura »

Les moisissures n'attirent en aucun cas les acariens ?
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Semelle en plâtre pour nid plexi & moisissures

Message non lu par DMX »

Les moisissures n'attirent en aucun cas les acariens ?
Et comment feraient-elles ? Elles remuent leurs petites fesses et les acariens tombent sous leur charme et vont à leur rencontre ^^ ? Non les moisissures n'attirent pas les acariens (contrairement à ce que certains veulent nous faire croire ...), où dans ce cas là il faut m'expliquer le processus biologique sous-jacent qui les attire (communication par télépathie ? :lol2:).
Les acariens n'apparaissent pas par génération spontanée, ils ne peuvent s'introduire dans la fourmilière que via de la nourriture contaminée (où alors la gyne initialement contaminée). Donc si tu fais attention, no problem.

Comme antifongique non toxique, je connais le parahydroxybenzoate de méthyle : c'est utilisé dans les préparations pour nourrir les drosophiles (source : http://deschosesetdautres.free.fr/index.htm?DROSO). Apparemment on en trouve en pharmacie (je ne sais plus si c'est sur ordonnance ou pas :-s), et je n'ai aucune idée de son efficacité dans le plâtre :-s.

Mais comme l'a dit etii, les moisissures c'est moche mais pas dangereux pour les fourmis (sinon elles seraient déjà mortes ^^).
Avatar de l’utilisateur
Taeniura
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : dim. 13 févr. 2011 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Semelle en plâtre pour nid plexi & moisissures

Message non lu par Taeniura »

XD pour les acariens :-) Bon ben je vais laisser tomber l'idée, après tout ça donne un peu de couleur... ^^
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »