[BLOG] Premiers pas dans l'élevage : Lasius flavus & Crematogaster scutellaris

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
antz
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 139
Inscription : dim. 20 févr. 2011 00:22
Localisation : Vosges (France)

[BLOG] Premiers pas dans l'élevage : Lasius flavus & Crematogaster scutellaris

Message non lu par antz »

Le 21/02/11 donc hier à 18h30 mise en tube de ma gyne.
Reste à attendre les premiers œufs.

Pour les questions/remarques, cela se passe ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07#p102007
Dernière modification par antz le mar. 22 févr. 2011 21:42, modifié 1 fois.
Vosgien, j'ai une fondation de Lasius noir.
Avatar de l’utilisateur
antz
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 139
Inscription : dim. 20 févr. 2011 00:22
Localisation : Vosges (France)

Re: Premiers pas dans l'élevage : Lasius sp noire.

Message non lu par antz »

N'ayant pas mis de photo, je la rajoute ici ;-)
Vosgien, j'ai une fondation de Lasius noir.
Avatar de l’utilisateur
antz
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 139
Inscription : dim. 20 févr. 2011 00:22
Localisation : Vosges (France)

Re: [BLOG]Premiers pas dans l'élevage : Lasius sp noire.

Message non lu par antz »

SAMEDI 26/02

Après avoir examiner la gyne en lui donnant du lait sur le bout d'un coton tige je me fixé sur ses pattes oranges donc je pense pouvoir changer le titre du blog. Je pense que je maintiens plutôt une Lasius flavus mais cela reste à prouver.
A part ça, toujours pas d'œuf.

Voila les photos (un peu floues):
Vosgien, j'ai une fondation de Lasius noir.
Avatar de l’utilisateur
antz
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 139
Inscription : dim. 20 févr. 2011 00:22
Localisation : Vosges (France)

Re: [BLOG]Premiers pas dans l'élevage : Lasius sp noire.

Message non lu par antz »

Pour ne pas laisser ce blog sans vie d'ici la réception des Crematogaster de karet ou la naissance de mes petites L. flavus je vous montre mes installations :
Futur premier nid pour mes L.flavus fini :), [BLOG] Premiers pas dans l'élevage : Lasius flavus & Crematogaster scutellaris
Futur premier nid pour mes L.flavus fini :)

Futur premier nid pour mes L. flavus fini :-)
Grand nid aussi pour les L.flavus fini., [BLOG] Premiers pas dans l'élevage : Lasius flavus & Crematogaster scutellaris
Grand nid aussi pour les L.flavus fini.

Grand nid aussi pour les L. flavus fini.
Nid pour mes Crematogaster Scutellaris de Karet ;) coté galerie (pas fini), [BLOG] Premiers pas dans l'élevage : Lasius flavus & Crematogaster scutellaris
Nid pour mes Crematogaster Scutellaris de Karet ;) coté galerie (pas fini)

Nid pour mes Crematogaster Scutellaris de Karet ;-) coté galerie (pas fini) :
coté ADC du nid des crematogaster excusez moi de la qualité mais j'ai voulus faire effet "falaise". Teint avec de l'eau et de la terre., [BLOG] Premiers pas dans l'élevage : Lasius flavus & Crematogaster scutellaris
coté ADC du nid des crematogaster excusez moi de la qualité mais j'ai voulus faire effet "falaise". Teint avec de l'eau et de la terre.

Coté ADC du nid des Crematogaster, excusez-moi de la qualité mais j'ai voulu faire effet "falaise". Teint avec de l'eau et de la terre.

[Q/R]:https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07#p102007
Dernière modification par antz le jeu. 12 sept. 2013 00:15, modifié 5 fois.
Raison : Un effort sur l'orthographe serait pas mal aussi ;)
Vosgien, j'ai une fondation de Lasius noir.
Avatar de l’utilisateur
antz
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 139
Inscription : dim. 20 févr. 2011 00:22
Localisation : Vosges (France)

Re: [BLOG] Premiers pas dans l'élevage : Lasius sp noire.

Message non lu par antz »

04/03/11

Voila, je regarde ma gyne pour vérifier le coton (conseil venant de Karet) et là, surprise, je vois un petit tas d'œufs, 5-6 pas plus.
Vosgien, j'ai une fondation de Lasius noir.
Avatar de l’utilisateur
antz
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 139
Inscription : dim. 20 févr. 2011 00:22
Localisation : Vosges (France)

Re: [BLOG] Premiers pas dans l'élevage : Lasius sp noire.

Message non lu par antz »

]10/03/11

Voila, aujourd'hui j'ai reçu la gyne C. scutellaris de Karet ;-) elle se porte bien et je l'ai placée avec la L. flavus sous une lampe, ainsi que donné de la nourriture a petite dose.
Elle a éparpillé ses œufs un peu partout par groupe de 3-4 et s'occupe d'une grappe.

Maintenant voici les Photos:
Crematogaster scutellaris préfère manger. :roll:
Elle préfére manger que de s'occuper de ses petits., [BLOG] Premiers pas dans l'élevage : Lasius flavus & Crematogaster scutellaris
Elle préfére manger que de s'occuper de ses petits.

Lasius flavus s'occupe calmement de ses œufs avec la petite adoptée. *good*
A fond dans ses oeufs avec la petite adoptée., [BLOG] Premiers pas dans l'élevage : Lasius flavus & Crematogaster scutellaris
A fond dans ses oeufs avec la petite adoptée.

Et enfin voici les installations provisoires.
Pour finir mes installation., [BLOG] Premiers pas dans l'élevage : Lasius flavus & Crematogaster scutellaris
Pour finir mes installation.


Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas, allez sur le [Q/R]

[Q/R]:https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07#p102007
Dernière modification par antz le jeu. 12 sept. 2013 00:15, modifié 2 fois.
Raison : Le nom des espèces en italique, majuscule au genre, minuscule à l'espèce
Vosgien, j'ai une fondation de Lasius noir.
Avatar de l’utilisateur
antz
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 139
Inscription : dim. 20 févr. 2011 00:22
Localisation : Vosges (France)

Re: [BLOG] Premiers pas dans l'élevage : Lasius flavus & Crematogaster scutellaris

Message non lu par antz »

Bonsoir à tous.
Je remets à jour ce blog car plus tôt dans la soirée ma PREMIÈRE ouvrière Crematogaster est née.
Elle est très faible et ne tient pas beaucoup sur ses pattes mais est vivante.
Si vous avez des conseils à me donner pour améliorer leur santé, je suis prêt à les lire.

Le Q/R est ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07#p102007
Vosgien, j'ai une fondation de Lasius noir.
Avatar de l’utilisateur
antz
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 139
Inscription : dim. 20 févr. 2011 00:22
Localisation : Vosges (France)

Re: [BLOG] Premiers pas dans l'élevage : Lasius flavus & Crematogaster scutellaris

Message non lu par antz »

Bonsoir, tant de temps s'est passé depuis la dernière fois donc, voici les nouvelles (pas vraiment bonnes).

Crematogaster :
J'ai atteint un nombre de 10-15 ouvrières et je suis parti en vacance en laissant les instructions et en posant un couvercle sur l'ADC pour être sur de ne pas avoir d'évasions, mais à mon retour il n'était plus en place et une grande partie s'est sauvée.
Quasiment seule dans le petit nid, la reine na pas tenue longtemps...

Lasius f. :
Elle est morte avant la naissance des premières ouvrières et j'ai donc relâché la p'tite ouvrière que j'ai adopté.

Lasius sp noires :
J'ai trouvé cette reine l'année dernière et les ai mis dans un nouveau nid verticale fait-maison (un peu mieu que les autres ^^).
Jusqu'ici tout s'est bien passé mais ce soir en donnant à manger je me suis aperçu qu'elle était sur le dos. Elle se lave des fois les pattes ou les antennes et de temps à autre une ouvrière la nourrie mais rien de plus. A l'instant elle ne réagit même plus au contact de ses ouvrières je vais donc attendre un peu pour voir si ça change. (J'aurais bien mis une photo mais l'ordi détecte plu les cartes SD...)
Les ouvrières ont l'air de la surveiller mais sans changer à leur train-train quotidien.
Vosgien, j'ai une fondation de Lasius noir.
Avatar de l’utilisateur
antz
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 139
Inscription : dim. 20 févr. 2011 00:22
Localisation : Vosges (France)

Re: [BLOG] Premiers pas dans l'élevage : Lasius flavus & Crematogaster scutellaris

Message non lu par antz »

Bonsoir.

Hier j'ai pu voir sur l'abdomen de la Gyne (sur le dos) une petite gouttelette d'eau ou je ne sais quel liquide incolore.
Plus tard, toujours sur le dos, elle a changée de sens. A ce moment les ouvrières s'occupaient bien d'elle et ne la lâchaient pas.

Ce soir j'ai vu la Gyne toujours sur le dos, seule avec une ouvrière... Je les ai cherché et donc allumé la lampe mais rien. Au bout de quelques minutes elles sont toutes sorties d'un petit tunnel qu'elles ont creusé dans le BC ou d'une grosse alvéole présente dans la matière. Quelle que soit la réponse j'en suis surpris. La Gyne s'est retrouvée sur ses pattes sans que je sache si elle la fait seule ou aidée et essayait de se déplacer mais la pauvre n'y arrive pas. A cet instant elle est de nouveau sur le dos.

La Gyne a presque constamment ses antennes qui tremble légèrement et de temps à autres lave ses pattes ou ses antennes et surtout bouge ses mandibules en tournant la tête dans tout les sens....

Je pense que c'est ce qui arrive a beaucoup de jeunes reines Lasius qui n'on pas la chance de voir le jour de leur deux ans....

En l'attente de nouveaux événements peut-être pourrez-vous m'aider a savoir ce qu'est ce fameux liquide sur l'abdomen que j'ai pus voir deux fois et également parler de ce "tunnel" que se trouve dans le BC et savoir s'il est possible pour des Lasius noir de le creuser ou simplement un aléas de bulles dans la matière.
Je suis également preneur de conseils si peut nombreux soient-ils pour aider la reine. :-(

Lien vers le question/réponse du blog:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07#p102007

(Photos toujours non disponibles...)
Vosgien, j'ai une fondation de Lasius noir.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »