[Blog] Messor barbarus, Camponotus nigriceps, C. herculeanus et d'autres...

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 329
Inscription : mar. 25 nov. 2008 10:28
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

[Blog] Messor barbarus, Camponotus nigriceps, C. herculeanus et d'autres...

Message non lu par Titam »

Voilà !

Je voulais remettre à jour mon ancien blog, mais je me suis rendu compte que beaucoup d'images ne fonctionnaient plus, il faudrait le fermer.
Bref, je me suis dit qu'il valait mieux en commencer un nouveau, avec les "nouvelles" colonies que j'ai ou je vais avoir :-)

Donc, commençons par les deux colonies de Messor barbarus, une qui vient du net, et l'autre de DMX (merci m'sieur, mais s'il te plait, ne me vouvoies plus jamais !! Je ne suis pas si vieux !!). Par commodité, j'appellerai la première Bardun, et la seconde Bardeux :-) (original non ? Je leur ai demandé leur avis, et aucune n'a rien eu à dire sur leur renommage).

- Bardun est donc composé d'une petite quinzaine d'ouvrières, d'une dizaine d'œufs, et de plusieurs nymphes. Je n'arrive pas à les compter... il faut dire que, toute jeune colonie, elles restent dans l'ADF, et ne font que couver les nymphes/œufs... Je les ai mises dans un nid en forme de sphère (que je ne prendrai plus, c'est la cata pour les prendre en photos, et y a un tout petit trou... bref heureusement qu'elles sont pas encore dans les galeries !) Quelques photos :-)

Gyne messor bardun dans une drole de position, [Blog] Messor barbarus, Camponotus nigriceps, C. herculeanus et d'autres...
Gyne messor bardun dans une drole de position
Toujours la gyne Messor bardun !, [Blog] Messor barbarus, Camponotus nigriceps, C. herculeanus et d'autres...
Toujours la gyne Messor bardun !
Imago s'occupant de sa soeur ^^, [Blog] Messor barbarus, Camponotus nigriceps, C. herculeanus et d'autres...
Imago s'occupant de sa soeur ^^


1 jour après leur arrivée, il fallait bien que ça arrive, une morte...

Une ouvrière de Bardun qui s'est isolée pour mourir..., [Blog] Messor barbarus, Camponotus nigriceps, C. herculeanus et d'autres...
Une ouvrière de Bardun qui s'est isolée pour mourir...


- Bardeux par contre est composé de... beaucoup de fourmis ! Il y a du couvain et tout, mais elles les cachent au fond d'un tube à essai. Pour le moment, pas de nid pour elles, j'ai installé 2 tubes à essai au fond d'un de mes aquarium inoccupé avec des graviers, ça leur plait. Ce qui est sympa, c'est que dans l'ADF, j'ai une vue super, par contre une fois dans le tube à essai "nid", bah... je vois juste un gros tas !! 2 photos :-)

Minor Messor Bardeux, [Blog] Messor barbarus, Camponotus nigriceps, C. herculeanus et d'autres...
Minor Messor Bardeux

Miam, une grosse graine !

Les Messor bardeux, en tas ! On peut voir la gyne (sisi), [Blog] Messor barbarus, Camponotus nigriceps, C. herculeanus et d'autres...
Les Messor bardeux, en tas ! On peut voir la gyne (sisi)

Le tas, mais on voit la gyne !

Voilà !
En attente, voilà ce que j'élèverai aussi prochainement :

Celles-là, je vais les adorer, même si c'est moins simple !
- Camponotus herculeanus
- Camponotus nigriceps

Qui ne tente rien...
- Lasius flavus
- Tetramorium impurum

Et il faudrait que je retrouve des Lasius niger et emarginatus (j'aime bien ^^).

Pour les questions, c'est par là !
Dernière modification par Titam le jeu. 17 févr. 2011 19:44, modifié 2 fois.
-- Seb / Titam --
Avatar de l’utilisateur
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 329
Inscription : mar. 25 nov. 2008 10:28
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Messor barbarus et d'autres à suivre

Message non lu par Titam »

Bon, j'attends toujours mes nouvelles gynes. J'avoue que ça ne me rassure pas des masses le fait qu'elles soient restées dans un hangar tout le week end... (surtout que le-dit hangar doit être à tout casser à 20km...).

- Bardun s'est bien installée dans le nid, il a fallu attendre un peu que les galeries s'assèchent... oui, Messor barbarus n'aime pas quand c'est trop humide. C'est d'ailleurs la chambre de Madame qui est diffusée actuellement par webcam. Je ne sais pas combien de temps je diffuserai, en tous cas je trouve ça pratique pour moi, ça me permets de voir ce qu'il s'y passe quand je veux :p Nous avons pu assister avant hier, en direct, au dépliage d'une imago !

- Bardeux va bien. Je leur ai mis un bout de blanc de dinde, ça a mis un peu d'activité dans le nid. L'observation est assez aisée, c'est vrai, mais comparée à ma plus grosse colonie de Messor barbarus, celle-ci semble moins active. Dû au nid ? Peut-être, je vais réfléchir pour les installer un peu mieux. Je leur ai donné une pincée de pollen... Marrant de les voir porter les petites boules colorées.

2 photos de Bardeux (Bardun est tranquille dans ses galeries, je la laisse en paix pour le moment :-))

-- Seb / Titam --
Avatar de l’utilisateur
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 329
Inscription : mar. 25 nov. 2008 10:28
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Messor barbarus, Camponotus nigriceps, C. herculeanus et d'autres...

Message non lu par Titam »

La journée a été drôlement longue !

Tout d'abord... Messor barbarus...

Bardun, rien à signaler, toujours aussi tranquille.
Bardeux a décidé de se séparer en deux, la Gyne avec les graines dans le tube à essai sec... et le reste dans le tube "nid", humide. Ma foi, si elles sont heureuses comme ça...

Cela dit, j'ai eu beau regarder, regarder, regarder, je n'attendais qu'une chose depuis 7h31 ce matin : la livraison des gynes Camponotus nigriceps, Camponotus herculeanus, ainsi que Lasius flavus et Tetramorium impurum.
Ces deux dernières, je les laisse pour le moment tranquille, dans un carton. Elles sont ridiculement petites (comparées aux autres :p), la Lasius flavus est seule avec 1 œuf... et la gyne Tetramorium impurum est collée à son coton... cela dit elle est accompagnée de 3 ouvrières riquiqui et quelques œufs.

Bref, peu de photo, j'ai "agrandi" le tube à essai des Camponotus herculeanus avec un gros tuyau (c'est temporaire hein).

La gyne, qui fait sa timide
Gyne Camponotus herculeanus, [Blog] Messor barbarus, Camponotus nigriceps, C. herculeanus et d'autres...
Gyne Camponotus herculeanus


Et une ouvrière
Ouvrière Camponotus herculeanus, [Blog] Messor barbarus, Camponotus nigriceps, C. herculeanus et d'autres...
Ouvrière Camponotus herculeanus


Voilà :-)

Et ensuite, donc, la Lady Camponotus nigriceps est là, avec 1 ou 2 ouvrières (pas sûr, car tout le monde était livré dans une boite de 15cm sur 10cm pour qu'elles puissent marcher durant le transport, dans du papier absorbant donc mis de façon à faire un vrai nid). Je n'ai donc pas de photo des ouvrières, ou en tous cas pas de bonne qualité pour poster.
J'ai hésité et puis j'ai ouvert et soulevé un peu le couvercle et le papier absorbant pour voir la gyne, et la prendre en photo !

Voici donc la dame :
Gyne Camponotus nigriceps, [Blog] Messor barbarus, Camponotus nigriceps, C. herculeanus et d'autres...
Gyne Camponotus nigriceps
Gyne Camponotus nigriceps, [Blog] Messor barbarus, Camponotus nigriceps, C. herculeanus et d'autres...
Gyne Camponotus nigriceps
Gyne Camponotus nigriceps, [Blog] Messor barbarus, Camponotus nigriceps, C. herculeanus et d'autres...
Gyne Camponotus nigriceps


J'ai relié la boite en plastique fournie à une boite plastique, ouverte, bien plus grande, pour en faire l'ADC. J'ai retiré le coton imbibé d'eau sucré pour le mettre dans l'ADC. J'espère qu'elle ne montera pas sur les bords, et que le répulsif fonctionnera comme pour les autres fourmis (on sait jamais..., c'est peut être des warrior !).

Je vous tiens bien evidemment au courant !

Les commentaires, c'est par ici
-- Seb / Titam --
Avatar de l’utilisateur
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 329
Inscription : mar. 25 nov. 2008 10:28
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Messor barbarus, Camponotus nigriceps, C. herculeanus et d'autres...

Message non lu par Titam »

Bon, petit update :-)

Bardun est toujours tranquille dans son nid en sphère. Elles bougent souvent pour déplacer le couvain... je suppose que c'est un souci d'humidité et de chaleur (aujourd'hui elles se sont placées en hauteur, sous la lumière).

Photo de la gyne, et d'un petit transfert de couvain :-)
ouvriere Messor barbarus, [Blog] Messor barbarus, Camponotus nigriceps, C. herculeanus et d'autres...
ouvriere Messor barbarus
ouvrière Messor barbarus, [Blog] Messor barbarus, Camponotus nigriceps, C. herculeanus et d'autres...
ouvrière Messor barbarus


Bardun, toujours dans ses tubes à essai et son nid, semble bien ! Je leur ai mis un bout de blanc de dinde, il n'a pas fallu attendre longtemps pour qu'elles viennent manger !
La gyne a été "replacée" dans le tube humide, forcée et tirée par un major ! Très drôle à voir :-) (malheureusement, pas pris en photo)
Ouvrière Messor barbarus, [Blog] Messor barbarus, Camponotus nigriceps, C. herculeanus et d'autres...
Ouvrière Messor barbarus
Ouvrière Messor barbarus, [Blog] Messor barbarus, Camponotus nigriceps, C. herculeanus et d'autres...
Ouvrière Messor barbarus
Ouvrière Messor barbarus, [Blog] Messor barbarus, Camponotus nigriceps, C. herculeanus et d'autres...
Ouvrière Messor barbarus
Ouvrière Messor barbarus, [Blog] Messor barbarus, Camponotus nigriceps, C. herculeanus et d'autres...
Ouvrière Messor barbarus


Les Camponotus nigriceps se portent bien ! J'avais relié le "nid" à une ADF avec un tuyau... jusqu'à ce que je me rende compte que, malgré la taille du tuyau... il était trop petit pour elles. J'ai donc directement fait un trou dans le "nid" pour le placer "dans" l'adc. J'ai déposé un bout de blanc de dinde, et une des deux ouvrières est venue faire miam miam ! (A noter, j'ai 7 cocons et 3 œufs !!!)
Ouvrière Camponotus nigriceps, [Blog] Messor barbarus, Camponotus nigriceps, C. herculeanus et d'autres...
Ouvrière Camponotus nigriceps
Ouvrière Camponotus nigriceps, [Blog] Messor barbarus, Camponotus nigriceps, C. herculeanus et d'autres...
Ouvrière Camponotus nigriceps
Ouvrière Camponotus nigriceps, [Blog] Messor barbarus, Camponotus nigriceps, C. herculeanus et d'autres...
Ouvrière Camponotus nigriceps

Elles sont belles quand même hein :-)

Les Camponotus herculeanus ont été branchées à une ADF (même système que pour les C. nigriceps). Cela étant dit, je ne les ai pas vues sortir encore de leur tube. Je prendrai de nouvelles photos dès que possible.

Ensuite, pour vérifier comment elles allaient, j'ai ouvert le carton où se trouvent la gyne Lasius flavus et Tetramorium impurum (et ses 2/3 ouvrières). Tout va bien ! La gyne Lasius flavus a pondu ! J'ai pu prendre quelques photos. Quant à la gyne Tetramorium impurum, j'ai tenté de la prendre en photo mais les images étaient floues ! J'en reprendrai plus tard !
Gyne Lasius flavus, [Blog] Messor barbarus, Camponotus nigriceps, C. herculeanus et d'autres...
Gyne Lasius flavus
Gyne Lasius flavus, [Blog] Messor barbarus, Camponotus nigriceps, C. herculeanus et d'autres...
Gyne Lasius flavus
Gyne Lasius flavus, [Blog] Messor barbarus, Camponotus nigriceps, C. herculeanus et d'autres...
Gyne Lasius flavus


Voilà ! J'attends une nouvelle colonie de Camponotus lateralis ! Je suis tombé fou de folie de ce genre... Oo

Les commentaires, c'est toujours ici !

Edit : Je viens d'avoir une naissance ! Mes ouvrières Camponotus nigriceps viennent de passer de 2 à 3 ouvrières !!
-- Seb / Titam --
Avatar de l’utilisateur
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 329
Inscription : mar. 25 nov. 2008 10:28
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Messor barbarus, Camponotus nigriceps, C. herculeanus et d'autres...

Message non lu par Titam »

Ayant eu une troisième ouvrière chez mes Camponotus nigriceps, je les ai mises dans un nid acheté dans le commerce. Après s'être installées, je les ai vu manger une nymphe... oui oui, ouvert le cocon et manger une nymphe. Je suppose qu'elle ne devait pas être viable, ou bien c'est une réponse au stress. Le reste du couvain est toujours présent !

A l'instant, je vois mon chat qui court après quelque chose : une fourmi ! Toute petite... c'était une minor Messor barbarus. Cet après-midi, je leur ai installé une nouvelle lampe, avec un "crochet" qui... s'accroche sur le bord de l'aquarium. L'anti-évasion était donc recouvert à cette endroit. Ah les malines !!! Désolé DMX, mais j'ai dû en perdre 3/4 dans l'invasion :'(

Voilà... Je cherche toujours quoi faire de mes Camponotus herculeanus... 1 gyne, 3 ouvrières, dans un nid, ou pas ?... J'ai relié leur tube à essai à une ADC mais je ne les vois pas sortir... j'ai mis de l'eau sucrée dehors, ce serait bien de les voir manger, quand même !!

Et j'ai reçu ma petite colonie de Camponotus lateralis, elles sont trop meugnones !! :-)

Affaire à suivre !

Les commentaires, c'est toujours par là
-- Seb / Titam --
Avatar de l’utilisateur
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 329
Inscription : mar. 25 nov. 2008 10:28
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Messor barbarus, Camponotus nigriceps, C. herculeanus et d'autres...

Message non lu par Titam »

Ça y est ! J'ai placé Bardeux dans un vrai petit nid, relié à une aire de chasse avec du gazon. Moralité : les fourmis déterrent les graines de gazon :-) Ça me fait bien rigoler. Je les laisse prendre leur marque. Je les ai mises dans un petit nid mais ça suffira pour quelques mois, et je pense qu'elles sont mieux que dans l'aquarium ! Lors du transfert, j'ai eu quelques "fuites", encore... j'étais avec ma pince à courir après... C'était assez drôle !

Bardun, pas d"évolution, toujours tranquille dans une galerie. Je les laisse...

J'ai mis les Camponotus lateralis dans un tube plus long, relié à une mini-ADF. Une ouvrière est toujours dehors, et fait le tour à la recherche de nourriture. Elles sont très belles aussi, bien que ce soit la plus petite espèce de Camponotus que j'élève.

Comportement rigolo chez Camponotus herculeanus, qui, je le rappelle a 2 ouvrières et des œufs / petites larves : La gyne va chercher à manger toute seul. Je crois qu'elle est hyperactive. Quant aux deux ouvrières, elles la suivent ou veillent sur le couvain. A suivre, en tous cas, c'est assez curieux... Elles étaient toutes les trois autour de l'eau sucrée. On verra bien, je surveille !

Côté Camponotus nigriceps, la gyne reste avec 2 cocons, 2 ouvrières dans une galerie au dessus restent avec 2 cocons et une larve, et une autre ouvrière surveille l'entrée. C'est la même qui va aussi faire le tour de l'ADF de temps en temps et chercher à manger. Je vois un cocon qui commence à "bien sécher". Je vérifie régulièrement pour m'assurer qu'elles l'ouvrent bien en temps et en heure. Bientôt une 4ème ouvrière ? Sinon, hier, j'ai surpris la gyne pondre. Je ne vois, par contre, pas les œufs. Peut être sont-ils dans la zone la plus humide (là où l'humidité m'empêche de voir à l'intérieur - il n'y en a pas beaucoup, 0,5cm sur 0,5cm). En tous cas, toujours aussi passionnant de les regarder faire ! Elles sont très rapides aussi lorsqu'elles courent dehors :-)

La gyne Tetramorium impurum a beaucoup pondu, il y a une grosse grappe. Cependant, pour le moment, je dois avouer que ce n'est pas l'espèce qui m'intéresse le plus. Je les laisse tranquilles pour le moment. Pour rappel, il y a une gyne et 3 ouvrières riquiqui.

Enfin, la gyne Lasius flavus est tranquille au noir, en fondation. Elle est à l'humidité avec plein de petits œufs :-)
Des photos à venir, quand j'aurai le temps d'en prendre de belles :-)

Les commentaires !
-- Seb / Titam --
Avatar de l’utilisateur
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 329
Inscription : mar. 25 nov. 2008 10:28
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Messor barbarus, Camponotus nigriceps, C. herculeanus et d'autres...

Message non lu par Titam »

Quelques nouvelles :-)

- Bardun (la plus petite colonie de Messor barbarus) se porte bien, et se multiplie. Je ne vois toujours pas très bien ce qu'il se passe dans le nid en forme de boule, mais bon, le peu que je vois me satisfait !



- Bardeux a été placé donc, comme je l'ai dit, dans un petit nid avec une ADC gazonnée... Ces M. barbarus n'ont rien eu de mieux à faire que de déterrer l'ensemble des graines de gazon et de creuser ! Du coup j'ai rebouché les trous, pour éviter qu'elles atterrissent dans l'eau !...

- Les Camponotus lateralis (Gyne + 5 ouvrières et des larves) se portent bien, pas de photo pour le moment, je les laisse tranquilles, tout comme la gyne Lasius flavus, toujours heureuse avec ses œufs.

- Quelques nouvelles de Camponotus nigriceps ! Après la mise en nid, une ouvrière a ouvert un cocon et mangé une des nymphes (voir photo). Soit par contrariété, soit parce qu'elle n'était pas viable ? De la même manière, un cocon "prêt" a été ouvert, et a révélé une fourmi complètement... sèche !! Je suppose qu'il y a eu un problème... Ceci étant dit, le dernier cocon "prêt" a été ouvert ! J'ai maintenant 4 belles ouvrières :-) Il reste 1 grosse larve, 1 cocon et 3/4 petites larves. Quelques photos s'imposent !


L'ouvrière qui a ouvert un cocon et mangé la nymphe après la mise en nid :'(


La mise en nid :-)


Vite, protégeons les petits (avant de trouver les galeries) !!!


Toujours lors de la mise en nid...


Une trophallaxie de loin...


La gyne essaye de poser...


Et hop, encore la pause de la gyne :-)

Voilà :-)
A noter, j'ai trouvé la semaine dernière une ouvrière sortie du nid, elles courent très vite ces fourmis !!!

- Les Camponotus herculeanus vont bien, toujours la gyne, 2 ouvrières et 3/4 larves. Elles vont bien et ont un appétit d'ogre !

A table !!!

Et l'installation ^^
Installation, [Blog] Messor barbarus, Camponotus nigriceps, C. herculeanus et d'autres...
Installation


Les commentaire, toujours par là !!
-- Seb / Titam --
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »