Nouvelle espèce made in Corse : Aphaenogaster corsica

Nouvelle espèce made in Corse : Aphaenogaster corsica

Message non lupar DMX » Lun 7 Mar 2011 02:19

Cette espèce fut décrite pour la première fois en 1990 sous le nom de "Aphaenogaster sp. 1" (dans "Étude systématique de la myrmécofaune corse (Hymenoptera, Formicidae)" par Casevitz-Weulersse. J). Suite à l'étude de nouveaux spécimens récemment rapportés par C. Galkowski, l'espèce fut renommée Aphaenogaster corsica (joli nom je trouve :-)).

Espèce qui ressemble beaucoup à Aphaenogaster spinosa mais présente une plus grande taille, une couleur noir plus prononcée et des reflets chatoyants. De même, on la trouverait à plus haute altitude que A.spinosa. Pour plus d'informations je vous invite à lire la publication original (en français en plus ;-)).

Publication : A propos des fourmis de la Corse : Aphaenogaster corsica n. sp. (Hymenoptera : Formicidae : Myrmicinae) - Casevitz-Weulersse. J)
DMX

Re: Nouvelle espèce made in Corse : Aphaenogaster corsica

Message non lupar Domestique » Lun 7 Mar 2011 11:55

C'est une jolie fourmi :-D
Il faudra tenter un élevage avec si quelqu'un habite ou va en Corse. :grin:
On sait d'où elle vient avec les noms de l'espèce au moins. :grin:
Domestique

Message non lupar bibi675 » Lun 7 Mar 2011 17:44

J'ai déjà des spécimens (montés) dans ma petite collection, va falloir que je change le cartouche. :-)

Pour l'élevage, faudrait déjà pouvoir récolter des reines et si c'est comme A. spinosa (bouturage), ça risque d'être fortement compromis. :-s
bibi675

Message non lupar Gaia » Lun 7 Mar 2011 20:43

Je vais justement en Corse cette année. Je chercherai un peu après :-)
Gaia

Message non lupar bibi675 » Lun 7 Mar 2011 21:44

Tu peux chercher dans les montagnes, à partir de 100 m ça commence à être très fréquent et c'est même une espèce dominante ! Après si tu veux des endroits précis où chercher il y a Calacuccia (en altitude, dans le centre de l'île) et aux alentours de Brando-Poretto (100-200 m au nord de Bastia). Il s'agit de lieux où j'ai personnellement récolté cette espèce et où tu peux être sûr d'en trouver. :-)

Dans le Sud tu as Aphaenogaster spinosa var. nitida, qui est assez rare et plus petite que A. spinosa s. str. (merci C. Galkowski pour les infos, comme d'hab :-) ).
bibi675

Message non lupar Gaia » Lun 7 Mar 2011 22:51

Merci pour les précisions. J'adore me ballader, je chercherais dans ces régions :mrgreen:
Gaia

Retourner vers Documentation pour Identification et Taxonomie des Fourmis

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum