Nouvelle espèce made in Corse : Aphaenogaster corsica

Identifier des fourmis n'est pas une mince affaire. Nous avons regroupé dans ce forum toutes les informations utiles pour identifier les fourmis.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Nouvelle espèce made in Corse : Aphaenogaster corsica

Message non lu par DMX »

Cette espèce fut décrite pour la première fois en 1990 sous le nom de "Aphaenogaster sp. 1" (dans "Étude systématique de la myrmécofaune corse (Hymenoptera, Formicidae)" par Casevitz-Weulersse. J). Suite à l'étude de nouveaux spécimens récemment rapportés par C. Galkowski, l'espèce fut renommée Aphaenogaster corsica (joli nom je trouve :-)).

Espèce qui ressemble beaucoup à Aphaenogaster spinosa mais présente une plus grande taille, une couleur noir plus prononcée et des reflets chatoyants. De même, on la trouverait à plus haute altitude que A.spinosa. Pour plus d'informations je vous invite à lire la publication original (en français en plus ;-)).

Publication : A propos des fourmis de la Corse : Aphaenogaster corsica n. sp. (Hymenoptera : Formicidae : Myrmicinae) - Casevitz-Weulersse. J)
Avatar de l’utilisateur
Domestique
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1152
Inscription : mer. 24 nov. 2010 13:35
Localisation : Morbihan (France)
Genre :

Re: Nouvelle espèce made in Corse : Aphaenogaster corsica

Message non lu par Domestique »

C'est une jolie fourmi :-D
Il faudra tenter un élevage avec si quelqu'un habite ou va en Corse. :grin:
On sait d'où elle vient avec les noms de l'espèce au moins. :grin:
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Nouvelle espèce made in Corse : Aphaenogaster corsica

Message non lu par bibi675 »

J'ai déjà des spécimens (montés) dans ma petite collection, va falloir que je change le cartouche. :-)

Pour l'élevage, faudrait déjà pouvoir récolter des reines et si c'est comme A. spinosa (bouturage), ça risque d'être fortement compromis. :-s
Avatar de l’utilisateur
Gaia
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : mer. 14 juil. 2010 18:38
Genre :

Re: Nouvelle espèce made in Corse : Aphaenogaster corsica

Message non lu par Gaia »

Je vais justement en Corse cette année. Je chercherai un peu après :-)
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Nouvelle espèce made in Corse : Aphaenogaster corsica

Message non lu par bibi675 »

Tu peux chercher dans les montagnes, à partir de 100 m ça commence à être très fréquent et c'est même une espèce dominante ! Après si tu veux des endroits précis où chercher il y a Calacuccia (en altitude, dans le centre de l'île) et aux alentours de Brando-Poretto (100-200 m au nord de Bastia). Il s'agit de lieux où j'ai personnellement récolté cette espèce et où tu peux être sûr d'en trouver. :-)

Dans le Sud tu as Aphaenogaster spinosa var. nitida, qui est assez rare et plus petite que A. spinosa s. str. (merci C. Galkowski pour les infos, comme d'hab :-) ).
Avatar de l’utilisateur
Gaia
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : mer. 14 juil. 2010 18:38
Genre :

Re: Nouvelle espèce made in Corse : Aphaenogaster corsica

Message non lu par Gaia »

Merci pour les précisions. J'adore me ballader, je chercherais dans ces régions :mrgreen:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Documentation pour Identification et Taxonomie des Fourmis »