Alimentation Messor barbarus

Répondre
Avatar de l'utilisateur
misterben92
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : mer. 2 mars 2011 20:51

Alimentation Messor barbarus

Message non lu par misterben92 »

Salut à tous,

Toujours en attente de ma gyne barbarus (qui ne saurait tarder à arriver) je parcours votre forum avec grand plaisir ainsi que d'autres forums.

Sur Aci****K je vois un sujet concernant l'alimentation des barbarus, je clique pour voir de quoi il s'agit et quel régime alimentaire !!!
Bien entendu des graines (ça je m'en serai douté) de toutes sortes, pissenlit (à priori les plus appréciées), pavot, chicorée, semences de laitue, semences de carottes, millet et j'en passe.

Mais également des choses plus étonnantes. Noix de cajou, cacahuètes, jambon de dinde (??? késako), jaune d'œuf (ça je le savais donc pas étonné), graines de melon et a priori sucre de canne ce qui est étonnant vu que la barbarus n'assimile pas le sucre.

Question : est-ce que la barbarus est réellement capable de manger tout ça ou est-ce de la foutaise ? Autre question d'ignare, le jambon de dinde c'est bien ce à quoi je pense que je trouve au rayon charcuterie de mon supermarché ou bien est-ce autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Alimentation Messor barbarus

Message non lu par scarcore »

Moi je les nourris principalement avec un mélange de graines pour canaris et perruches de chez J*rdiland et du pavot bleu bio.
Le reste ça ne sert pas à grand chose, les graines de pissenlits sont parfaites pour un début de fondation lorsque les ouvrières sont petites mais après une 1 centaine d'ouvrières elles mangent du mélange normal.

Pour ce qui est des insectes chez moi c'est le samedi soir, des grillons ou grosses mouches, la quantité varie selon la taille de la colonie mais il faut savoir que ça ne leur apporte pas grand chose et le plus important pour elles c'est le pain fabriqué avec les graines, c'est avec ça qu'elles nourrissent le couvain.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Alimentation Messor barbarus

Message non lu par etii »

Il ne te restera plus qu'à essayer quand tu auras ta colonie... ;-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
adame
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 131
Inscription : ven. 5 févr. 2010 18:00

Re: Alimentation Messor barbarus

Message non lu par adame »

Pour le sucre, il me semble que DMX a partagé une publi scientifique dans laquelle les Messor recevaient de l'eau miellée.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Alimentation Messor barbarus

Message non lu par DMX »

En effet, je l'avais mentionné ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=5415

Mais d'après mes observations, les Messor barbarus et M.structor n'ont pas touché à pseudo-miellat. Néanmoins cela ne veut pas dire qu'elles ne savent pas assimiler les sucres.

A vrai dire je ne sais pas d'où vient cette information "les Messor n'assimilent pas les sucres simples", mais j'ai toujours beaucoup eu de mal à me faire à cette idée :-s. Concernant l'alimentation granivore des Messor, à ma connaissance il n'y a eu que très peu d'études faites dessus : (publications beaucoup trop anciennes pour que j'y ai accès :-().
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Alimentation Messor barbarus

Message non lu par etii »

Néanmoins cela ne veut pas dire qu'elles ne savent pas assimiler les sucres.
Il me semble que c'est dans la vidéo scientifique que j'ai mis dans la fiche sur Messor barbarus... :think:
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Alimentation Messor barbarus

Message non lu par DMX »

Je n'ai jamais eu le courage de regarde cette vidéo en entier ^^. D'un coté cette vidéo date des années 60 (un truc dans ce genre là), peut-être que des infos plus récentes ont vu le jour.

J'essayerai de trouver des infos complémentaires (peut-être du coté des Pogonomyrmex).
Avatar de l'utilisateur
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 410
Inscription : sam. 28 mai 2011 18:24
Localisation : Orne (France)

Re: Alimentation Messor barbarus

Message non lu par Flocky »

Comment savoir si des Messor barbarus qui bourrent leur tube de graines, les mangent ?? J'ai 6-8 ouvrières (2 semaines) qui jusque là boudaient la bouffe et ce matin v'là que dans la nuit elles ont rempli leur tube à rebord, d'ailleurs une ouvrière continuait son taff ce matin encore. 8-O

Mais j'ai lu plusieurs fois qu'elles mettaient la bouffe parfois sans y toucher. Mais comment le savoir ? Dans leur écuelle il y a un mélange Quinoa et lin bio, du trèfle et des grains de pollen. Je trouve la reine super molle comparée à il y a 15 jours et je ne sais pas trop si cela est normal.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Avatar de l’utilisateur
Nicolass
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 574
Inscription : dim. 3 oct. 2010 09:28
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: Alimentation Messor barbarus

Message non lu par Nicolass »

J'ai testé, ils adorent les graines de sésame aussi.
Espèces élevées : Lasius sp noir, Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula, Camponotus cruentatus
Blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18265
Avatar de l'utilisateur
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 410
Inscription : sam. 28 mai 2011 18:24
Localisation : Orne (France)

Re: Alimentation Messor barbarus

Message non lu par Flocky »

Comment tu le sais ??? Tu les vois grignoter les graines ? J'ai des yeux de taupes et j'avoue que je n'ai pas l'impression qu'elles bouffent grand chose !!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »