**fin**[Blog] Les Messor barbarus de gaali

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Gaali la granivore
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 369
Inscription : mer. 24 nov. 2010 20:01
Genre :
Contact :

**fin**[Blog] Les Messor barbarus de gaali

Message non lu par Gaali la granivore »

Bon ben je me lance dans la création d'un blog pour mes Messor barbarus *oups*

Pour ceux qui n'ont pas trop suivi je vais faire un petit résumé:
Mon frère (seednoir) m'a offert la colonie en décembre 2010, je n'étais pas spécialement attirée à la base par ces petites bêtes mais quand il m'a montré les nids et les ADR de certains membres de ce site, ou sur le net ça m'a donné envie et une idée de réalisation pour un nid d'où le cadeau de noël un peu spécial XD

Donc je me suis lancée et j'ai creusée un nid en BC en "galérant" bien vu le peu d'outils que j'avais ... Mais j'ai finalement réussi à donner aux galeries la forme que je désirais:


J'ai acheté une boite, ce que j'ai pu trouver en grande boite... J'ai trouvé de la pelouse artificielle et fabriqué quelques éléments en terre cuite et j'ai fini mon petit projet :


L'ensemble me plaisait beaucoup :grin: et je me suis empressée d'y mettre les petites quand je les ai reçues o/


J'ai reçu la gyne et 14 ouvrières, le couvain promis avait disparu, mais bon les aléas du transport sûrement.
Donc j'ai mis tout ce petit monde dans mon nid en connectant le tube à l'entrée du nid avec une passerelle faite main :


Elles n'ont pas tardé à s'installer, en transportant les fourmis récalcitrantes XD


Mais du coup j'ai découvert un défaut à mon petit projet, la boite avait les parois bombées donc les fourmis pouvaient aller où elles voulaient...


Et également faire tomber les graines entre la paroi de la boite et la paroi du nid, du coup mon projet à long terme n'était pas viable du tout... Si elles faisaient tomber les œufs ou les larves entre les parois c'était la catastrophe... Elles se fatiguaient à remonter les graines à chaque fois pour les refaire tomber un peu plus tard...

Ce qui n'a pas perturbé ma gyne qui m'a fait une petite grappe de quelques œufs, une petite vidéo pour le plaisir ;-)

Mais bon, remise en tube et recherche d'une nouvelle boite... :-(


résultat des comptes: la gyne (logique...)
14 ouvrières
quelques oeufs


Pour les commentaires c'est par ici :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=7108

La suite au prochain épisode *salut*
Dernière modification par Gaali la granivore le dim. 27 févr. 2011 23:54, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gaali la granivore
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 369
Inscription : mer. 24 nov. 2010 20:01
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de gaali

Message non lu par Gaali la granivore »

Les Messor barbarus suite :grin:

Donc dans l'épisode précèdent je les avais remises en tube, ce qui n'a pas été une mince affaire car même une fois le nid dévissé elles ne voulaient pas emménager dans le tube... et après on dit les Messor stressés...


Mais bon, une fois que ces demoiselles se sont décidées, 2 jours après... j'ai placé le tube dans une boite avec des cailloux pour faire beau et pour éviter que le tube ne roule sur lui-même


Mais je n'ai pas osé enlever le papier aluminium de peur de les bouger... du coup c'est Seednoir qui l'a fait plus de 15 jours après *oups*


Et ma foi ça leur avait bien plu, elles m'ont fait le plein de petites graines de queue de renard (je ne connais pas le nom scientifique de cette plante, elle fait de grand panache rouge et en séchant on secoue et il y a pleins de petites graines qui tombent, bien brillantes)


Elles ont adoré la miette de pain :grin: mangée en 2 jours XD


Et nous avons cru voir des petites choses blanches en bonne quantité, des larves ? Des œufs ? On ne voyait pas bien sur l'étiquette blanche collée sur le tube :-s


J'ai eu une morte peu de temps après mais bon, je ne me suis pas inquiétée, ça peut arriver.

Bon j'avoue j'ai laissé un peu trainer l'histoire, j'ai eu un souci de boulot (à moi les recherches d'emploi, youpi....) et j'ai eu un mal fou à trouver une cuve aux bonnes dimensions pour pas trop cher et pour pouvoir garder mon nid papillon...
Finalement j'ai trouvé la cuve mais pas la motivation... jusqu'à ce que je vois que la réserve d'eau du tube ait beaucoup baissé... Là je me suis secouée et on décide avec mon frère de bosser sur cette cuve.

Sauf que je ne sais pas comment je me suis débrouillée le nid était trop grand pour la cuve....le haut du nid atteignait le haut de la cuve :-s et là c'est le drame car je me sentais pas du tout la motivation pour refaire un nid en bc, surtout qu'à la maison c'est quand même moins pratique qu'à notre ancien atelier :'(

Mais bon pas trop le choix.... je refais un petit nid aux dimensions correctes pour qu'il rentre dans la partie de la cuve que je voulais (21 cm X 21 cm à peu près), et vu que faire un nid tout simple c'était moins drôle... je me suis encore une fois fait plaisir XD

Je me suis d'ailleurs fracassé le dos à creuser à 4 pattes dans ma cuisine je suis encore sous anti-inflammatoire à l'heure où je vous parle, enfin à l'heure où je vous écris ;-)

Nous avons ensuite placé le nid dans la cuve avec un système imaginé par Seednoir, car je ne voulais pas le coller au cas où il faudrait le changer un jour de cuve ou le remplacer par un autre, donc nous avons utilisé un système de cannes qui plaquent le nid contre la paroi, en prenant soin de placer de petits bouts de papier essuie-tous du coté vitre pour éviter de rayer la cuve :-)

Ne vous inquiétez pas ça tient bien, nous avons tiré un peu dessus pour tester et sauf en cas d'accrochage comme une folle en tirant dessus il n'y a pas de raison que ça tombe ;-)

Vu que j'arrive à la limite des 10 photos par post ( :-( ) je raconterais l'emménagement des petites et la bonne surprise ( \o/ ) dans le prochain épisode :-p

En faisant les comptes nous en sommes à:
- 13 ouvrières
- quelques œufs et peut-être quelques larves? :think:

A bientôt *salut*
Dernière modification par Gaali la granivore le lun. 28 févr. 2011 13:15, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gaali la granivore
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 369
Inscription : mer. 24 nov. 2010 20:01
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de gaali

Message non lu par Gaali la granivore »

Salut tout le monde :-)

Dans l'épisode précèdent j'avais fini mon nid et mon installation et je devais y faire emménager les petites.

Dans l'après midi du 25 février j'ai donc réutilisé ma super passerelle ultra sophistiquée (en remplaçant les allumettes par un couvercle en plastique car les allumettes ne tenaient pas avec la colle que j'avais mise et comme je ne voulais pas utiliser de la colle forte qui risque d'être toxique j'ai préféré opter pour une solution de rechange, d'où le couvercle) sur laquelle j'ai placé le tube à l'entrée du nouveau nid.

J'ai dit à mon frère que je voyais 2 "trucs" marrons (ça ne se voit pas sur les photos) mais que je n'arrivais pas à voir ce que c'était... je me suis dit pourvu que ça ne soit pas des larves mortes ou des œufs "pourris" :-(

Au bout d'un petit moment quelques fourmis ont eu la curiosité d'aller jeter un coup d'antennes à l'entrée du tube


Mais elles se cantonnaient là, le truc bien frustrant XD

Mais à un moment j'ai fait tomber le thermomètre que j'avais mis en équilibre dans l'adr ... du coup la reine a eu un petit coup de flippe et s'est dirigée vers le nid, je me suis dit chouette! o/


Sauf qu'elle aussi s'est mise à camper à l'entrée du tube en faisant des acrobaties bizarres, je me suis dit mais qu'est-ce qu'elle fait ?


Évidemment à force de se contorsionner comme ça elle a fini par se casser la figure XD et en fait Madame buvait, car de la condensation s'est formée là où le tube était placé dans le nid en BC humide.


Au bout d'un long moment, c'est toujours long quand on attend XD , une petite téméraire a poussé un peu son exploration


Mais en début de soirée elles étaient toujours dans leur tube...
La suite au prochain épisode et je dois toujours vous parler de la bonne nouvelle ;-)

Les commentaires c'est par là https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 92#p104692
A bientôt *salut*
Dernière modification par Gaali la granivore le jeu. 10 mars 2011 01:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gaali la granivore
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 369
Inscription : mer. 24 nov. 2010 20:01
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de gaali

Message non lu par Gaali la granivore »

Salut, salut :-)

Alors dans l'épisode précédent j'étais dépitée car malgré une petite exploration vite faite par une petite ouvrière, en début de soirée les p'tiotes restaient toujours dans le tube :-|

J'ai donc utilisé une technique qui avait été efficace pour le 1er nid papillon, j'ai couvert la face du nid avec une bd ( *oups* ben quoi..... XD ) pour qu'il soit à l'ombre et ça n'a pas tardé, quelques minutes plus tard j'ai vu que la reine était bien dans le couloir et les petites commençaient le déménagement, en commençant par les œufs-larves (je voyais pas trop bien ce que c'était exactement) dont les "trucs" marrons, je me suis dis que ça ne devait pas être un œuf "pourri" si elles prenaient la peine de les prendre avec elles:


A la fin il n'est resté que les graines et le bout de noisette, je me suis dis chouette à ce rythme je vais pouvoir enlever le tube assez vite, sauf que.... il restait toujours une ou deux ouvrières pour garder les graines... elles avaient peur qu'on leur vole ou quoi ? *suspect*
Et alors là qu'on ne me reparle plus du stress des Messor hein ! J'ai eu beau tapoter le tube, le faire un peu bouger, que dalle ! Même si une fourmi partait en courant il y en avait toujours une pour se jeter à plat ventre sur le tas de graines ! 8-O Et je ne plaisante pas ! J'ai rigolé quand j'ai vu ça ! Elle s'est jetée sur le tas ! XD
Bon je vais attendre le lendemain pour enlever le tube pas grave... :eh:

Sauf que le lendemain il y avait toujours une ou deux gardiennes }:-< prend ton mal en patience gaali, c'est pas grave (grrrr).
Finalement dans l'après midi je vois le tube sans fourmis ! Vite enlève-le !
J'ai installé les graines sur un papier alu sur la passerelle. Au moins si c'est comme l'autre fois elles trouveront les graines facilement, là elles en avaient trop en stock de toute manière, j'ai pu un peu réguler ce tas de graines.

A un moment dans l'après midi je passe à coté du nid en y jetant un coup d'œil et que vois-je ? Une téméraire exploratrice 8-O


Du coup vite j'installe des graines et un abreuvoir dans l'adr au cas où (on voit la petite fourmis en haut à coté de l'humidification :grin: ) !


Et en fait, elle est restée un petit moment là à boire et à faire mumuse au bord de la piscine XD


Elle est un peu descendue dans l'adr mais a fini par rentrer à la maison.

Plus tard dans la journée je me suis décidée à enlever le cache pour voir un peu tout ce petit monde, et prendre quelques photos instructive ;-)


Et en fait la bonne nouvelle c'est que j'avais eu 2 nouvelles fourmis toutes claires o/


Et encore 2 nymphes colorées ! J'avais deux bonnes nouvelles en fait ! :mrgreen:
Et de une:

Et de deux:


Et j'ai aussi un beau tas de grosses larves et de petites larves et quelques œufs :mrgreen: On voit bien sur cette photo:


J'ai encore une larve qui prend une forme de nymphe et une belle nymphe blanche :mrgreen:

En fin de journée les fourmis ont commencé à s'agiter autour des nymphes colorées :think:


Et en fait les 2 petites nymphes sont devenues de nouvelles fourmis dans la soirée :mrgreen:
Ça va super vite quand ça commence :-)

Résultat des comptes:
17 ouvrières
2 nymphes
des larves et œufs

La suite au prochain épisode *salut*

N'hésitez pas à laisser des commentaires par ici :
:arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 8&start=10 ça fait toujours plaisir :-)
Avatar de l’utilisateur
Gaali la granivore
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 369
Inscription : mer. 24 nov. 2010 20:01
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de gaali

Message non lu par Gaali la granivore »

Salut, :-)

Juste une petite note pour dire que la semaine dernière, j'ai trouvé une fourmi morte dans l'ADR, je ne sais pas du tout de quoi elle est morte vu que du jour au lendemain je l'ai trouvée là.


Bah, ça ne fait que la 2ème depuis que j'ai la colonie rien d'inquiétant.

J'ai mis de la poudre de mousse oasis dans l'ADR pour qu'elles la prennent pour combler les différents espaces qu'elles peuvent trouver dans le nid, elles aiment bien, mais pour le moment ne sont pas allées en chercher, elles ont pris la poudre que je leur ai mise en haut de la passerelle en canne.


Résultat des comptes:
16 ouvrières
3 nymphes (de ce qu'il m'a semblait voir)
du couvain

Voila c'est tout pour aujourd'hui, à bientôt *salut*
Dernière modification par Gaali la granivore le jeu. 12 sept. 2013 00:15, modifié 3 fois.
Raison : Vive les virgules ;)
Avatar de l’utilisateur
Gaali la granivore
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 369
Inscription : mer. 24 nov. 2010 20:01
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de gaali

Message non lu par Gaali la granivore »

Salut tout le monde :-)

Il y a quelques jours j'ai trouvé la reine avec sa cour installées dans le couloir d'entrée... :-?


Pour prendre des photos convenables c'est un peu la merdouille :-(


Je ne sais pas pourquoi elles se sont installées là.... j'ai pensé à un manque d'humidité ? Mais quand j'ai fait couler de l'eau le long de la paroi intérieur ça ne les a pas du tout intéressées et même ça a un peu paniqué la reine :-|

Le lendemain j'ai repéré une intrus dans le nid.... 8-O


Une petite araignée aussi grosse qu'une fourmi, je me suis dis que ça devait être à cause d'elle que la reine avait changé de comportement mais parfois la reine retourne en bas du nid à droite, et quelques fourmis continuent à descendre en bas à gauche sous la lampe pour faire cuire le couvain.

Pendant que le reste de la colonie squatte le couloir d'entrée pour fabriquer le pain etc.

Va comprendre... parfois je ne vois plus l'araignée, je me dis chouette elle est partie mais je la retrouve le lendemain dans une autre chambre.. j'espère que c'est pas une mangeuse de fourmis ou une tisseuse qui va me mettre de la toile gluante partout... }:-<

Parfois je vois une fourmi dans la même chambre ou dans le même couloir mais la fourmi fait demi tour et l'araignée bouge pas...j'espère que ça va bien se passer. :eh:

La suite au prochain épisode *salut*

Pour les commentaires :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 8&start=10
Avatar de l’utilisateur
Gaali la granivore
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 369
Inscription : mer. 24 nov. 2010 20:01
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de gaali

Message non lu par Gaali la granivore »

Bonsoir *salut*

Quelques nouvelles des petites, elles vont bien, la reine continue à faire la navette entre le couloir d'entrée où les fourmis sont toujours installées (... }:-< ) et le couloir le plus bas à droite où elle s'était installée à l'emménagement, elle doit remonter pour manger et pondre.


Je ne peux pas en être sure car depuis qu'elles sont installées là je ne vois plus grand chose, je ne vois même plus le couvain et les nymphes qui commençaient à foncer car les fourmis ne descendent presque plus cuire le couvain sous la lampe, c'est agaçant... *bad*

Mais bon je continue de temps en temps à (essayer de) prendre des photos et aujourd'hui j'ai eu une bonne surprise

Il m'a semblé repérer une fourmi claire sur cette photo, du coup je suis vite aller en prendre d'autres :grin:

Et effectivement j'ai eu DES naissances :grin:
Depuis mes dernières photos je savais que j'avais 2 nymphes formées et une larve qui prenait la forme d'une nymphe, donc je pense que les 2, si ce n'est les 3 nymphes, sont nées :grin:

Par contre pour tenir les comptes c'est quasi impossible car je n'arrive pas à les voir toutes... déjà quand j'en avais 16 je n'en voyais que 15 alors là... m'enfin elles vont bien c'est le principal :-) mais c'est frustrant.... }:-<

Autrement aujourd'hui j'ai plusieurs fois vu une petite fourmi se balader dans l'adr, je sais qu'elles y vont car elles rentrent les graines que je leur donne mais là au moins j'ai pu le voir en live


Quelques photos de ma reine qui retourne voir sa cour après une petite balade dans son couloir royal :


Et 3 fourmis qui aujourd'hui ont repris un peu l'habitude de venir cuire quelques larves, ça m'a fait plaisir :grin:


Allez une dernière photo pour la route où on voit un peu de couvain


Autrement la petite araignée est toujours là... :-( Elle change de salle de temps en temps, les salles du haut.

voilà c'est tout pour ce soir, à bientôt *salut*

Les commentaires :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 8&start=20
Dernière modification par Gaali la granivore le jeu. 17 mars 2011 02:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gaali la granivore
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 369
Inscription : mer. 24 nov. 2010 20:01
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de gaali

Message non lu par Gaali la granivore »

Bonsoir :-)

Quelques news de la journée:
Hier soir je leur ai mis des petits morceaux de noisette et de graine de tournesol et aujourd'hui une ouvrière les a repérés *good*
Elle a commencé à ramener le morceau de noisette mais il était trop gros elle l'a abandonné au pied du nid (car elles n'ont toujours pas compris que si je leur ai mis une belle passerelle en canne c'est pour qu'elles n'aient pas à grimper en trainant les graines le long de la paroi... *bad* ) donc finalement elle a ramené un des petits bouts qu'il y avait, là c'était plus simple XD


Mais elle a quand même voulu ramener un morceau de graine de tournesol un peu conséquent


Elle a un peu plus galéré XD


A un moment ça patinait des pattes arrières 8-O (on voit ses petites pattes arrières relevées) XD

Je suis pas restée 1heure à l'observer mais j'ai vu le morceau dans le nid, c'est qu'elle a donc réussi son petit exploit :grin:

J'ai aussi pris une photo où on voit bien toutes les jeunes nées il y a peu :grin:


A un moment je vois 2 petites demoiselles dehors, une qui a passé un moment à faire le tour de la "piscine" et une autre qui a finalement fait un tour dans l'adr avant de rentrer


Je passe à coté en jetant un coup d'œil plus tard dans la soirée et je vois une pauvre fourmis qui avait l'air perdu au milieu de son île (1ère fois que j'en vois une s'en approcher d'ailleurs)

En fait je rempli que le tour creusé comme ça si elles pataugent je me dis qu'elles peuvent se reposer au centre et apparemment j'ai bien fais :think: XD

Dans ma grande bonté de Dieu de leur petit monde, je lui ai mis une passerelle au cas où c'était pas une dégourdie... :roll:


Et les fourmis ont mis un peu à cuire le couvain en fin de journée :grin:


Voilà c'est tout pour aujourd'hui *salut*
Dernière modification par Gaali la granivore le ven. 18 mars 2011 00:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gaali la granivore
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 369
Inscription : mer. 24 nov. 2010 20:01
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de gaali

Message non lu par Gaali la granivore »

Bonjour la compagnie :-)

Une petite note pour dire qu'il y a 2 jours j'ai vu une fourmi qui a passé sa journée en dehors du nid accrochée sous le système d'humidification (que j'appelle la piscine :roll: )


Et j'ai retrouvé le lendemain une fourmi morte de l'autre coté du nid, noyée dans une goutte d'humidité... la coïncidence serait étonnante...elle devait être mourante :-(
L'emplacement est d'ailleurs inaccessible, donc elle va y rester un moment... :-s

C'est donc ma 3eme morte.

L'autre jour une fourmi a rentré une graine de liane qui est restée abandonnée dans une salle pendant 2-3 jours, mais hier la reine est tombée dessus et je l'ai vu la travailler pendant un moment :

Quand j'ai rejeté un coup d'œil en fin de journée il ne restait plus que la peau, on dirait bien qu'elle a eu un petit creux et qu'elle a cassé la graine XD

Autrement depuis 2 jours la colonie a réinvesti le nid :slap: et a même commencé a faire un dépotoir dans 2 salles à gauche :


Et ça fait 3 jours que je ne vois plus l'araignée \o/ pourvu que ça dure :grin:
Un petit HS pour dire que l'autre jour j'ai vu un aquarium de cette forme là en animalerie:

J'ai trouvé ça super beau et je trouve que ça rendrait bien pour une ADC de plusieurs niveaux, pour quelqu'un qui saurait travailler le verre, moi j'en ai pour le moment pas besoin et pas les moyens mais j'ai regretté de pas pouvoir le prendre :'(

Voilà voilà, à bientôt *salut*

Résultat des comptes à ce jour:
15 ouvrières (j'ai beau recompter il m'en manque une, allez savoir où elle est passée.... :-? ), quelques larves et des œufs.

Pour les commentaires c'est par là :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 8&start=20
Dernière modification par Gaali la granivore le lun. 21 mars 2011 22:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gaali la granivore
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 369
Inscription : mer. 24 nov. 2010 20:01
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de gaali

Message non lu par Gaali la granivore »

Bonsoir, :-)

Ce soir je vous propose un reportage sur une courageuse fourmi qui se plie en deux pour nourrir sa colonie :slap:

J'ai beau laisser des graines de pissenlit, graines réputées pour leur plaire, ou des graines de liane, non mesdames ne veulent que mes graines de queue de renard (Amaranthus caudatus) surement par rapport à leur petite taille.

Elles en ont encore un peu dans le nid, mais souvent dans les trous du BC, donc j'ai peur qu'elles n'arrivent pas à les prendre et comme j'ai vu l'autre jour ma reine manger toute seule comme une pauvrette sa graine de liane et que j'ai lu qu'elle pond beaucoup si elle a l'impression qu'il y a beaucoup à manger, je leur ai remis quelques petites graines :roll:

Et je ne sais pas comment elles font mais ça rate pas, peu de temps après, j'en ai toujours une qui les voit alors que j'ai eu l'impression qu'elles ne sont pas sorties de la journée 8-O un vrai radar à graines !

Donc miss courageuse repère la graine :


Et ramène tant bien que mal son trophée :


Pour finalement la balancer dans la chambre ou les autres fourmis vont pouvoir la préparer :

Et elle les balance vraiment lol elle lâche la graine pour vite vite repartir en chercher une autre! :-D

Ça va je crois qu'elles ont de quoi faire maintenant :


Mais consciencieuse jusqu'au bout elle va quand même vérifier s'il en reste pas encore cachée quelque part, on ne sait jamais!!
Peut-être cachées dans une crevasse ? Vite vite il faut vérifier !


Voila c'était mon petit reportage en hommage à l'œuvre de miss courageuse :slap:

Mais bon il y a du monde à nourrir aussi, une belle grappe d'œufs:


Et des larves:


Dont une qui commence à être bien dodue:


Pour les commentaires :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 8&start=20

A bientôt *salut*
Dernière modification par Gaali la granivore le jeu. 24 mars 2011 01:10, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »