Elevage de pucerons made in Seednoir

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir :p

Message non lu par vince »

Du puceron baladeur ? Euh... :-?
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6517
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir :p

Message non lu par Seed noir »

L'haricot a écrit :Petite question, on peu garder le lierre avec les pucerons sur long terme, ou bien il s'épuise rapidement et il faut effectuer un transfert ?
Dans mes souvenirs il y a 15 ans environ, le jeune pied de lierre avait tenu plusieurs mois avec mes Lasius neglectus.
Les boutures dans l'eau que j'ai en bouteille depuis novembre (où se trouve ma souche de base on va dire) tiennent toujours avec leurs hôtes...
C'est vraiment l'avantage du lierre sur d'autres plantes, c'est qu'il résiste bien aux attaques de pucerons, mon jeune pied où se trouvent les pucerons par exemple, les 2 jeunes feuilles se sont déformées sous l'assaut des piqures:

Mais à par ça, il reste vigoureux ;-)
Par contre les pucerons semblent quitter les jeunes pousses pour rejoindre de plus en plus la base du lierre, surement un signe d'appauvrissement en sève, je vais donc faire un roulement oui, vu que j'ai 9 autres pieds de lierre identiques qui attendent sur ma fenêtre *oups*
Vince a écrit :Super ce post, c'est très agréable de voir des foumis en captivité avec des pucerons ! :-D
L'espèce ne serait pas Aphis fabae ?
Pour ce qui est de l'identification... je pourrai pas dire :neutral:
Si tu t'y connais, voila une photo qui peut aider...

Il parait que pour l'identification il vaut mieux des pucerons ailés, j'en ai aussi si tu veux XD
J'ai remarqué une chose sur ce sujet, c'est que sur les succulentes j'ai 2 espèces, la noire qui vient donc du lierre et des verts... j'ai du surement ramener des œufs cet hiver quand j'ai ramassé les plantes grasses dehors *oups*

Pour le puceron baladeur... un s'est mis dans l'idée de s'installer au chaud dans la fourmilière :think:


J'avais déjà remarqué une fourmi prendre délicatement un puceron qui s'était aventuré dans le nid pour le déposer devant l'entrée et le puceron a continué sa route *good*
Dernière modification par Seed noir le ven. 8 avr. 2011 22:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir :p

Message non lu par vince »

J'hésite à "vue d'œil" entre Aphis persicae Aphis fabae pour les noirs. Après il y a tout de même 400 espèces de pucerons en France je crois bien... :-)
Avatar de l’utilisateur
Isa
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 329
Inscription : lun. 25 oct. 2010 09:09
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir :p

Message non lu par Isa »

Excellent sujet !! Bien détaillé et très enrichissant, ça donne vraiment envie de se lancer :slap:
Pour ton "roulement", tu vas mettre l'autre pousse à côté et laisser les fourmis transvaser les pucerons ou tu vas le faire toi-même ?
Est-ce que tu as remarqué si tes fourmis avaient un comportement différent vis à vis des pucerons femelles et de leur progéniture (plus cocoonés ?) ?
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6517
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir :p

Message non lu par Seed noir »

vince a écrit :J'hésite à "vue d'œil" entre Aphis persicae Aphis fabae pour les noirs. Après il y a tout de même 400 espèces de pucerons en France je crois bien... :-)
Aphis fabae me semble plus ressemblant "à vu d'oeil" ;-)
Isa a écrit : Pour ton "roulement", tu vas mettre l'autre pousse à côté et laisser les fourmis transvaser les pucerons ou tu vas le faire toi-même ?

Je ne pense pas que les fourmis vont faire le transfert, elles s'en occupent mais ça ne va pas plus loin, les pucerons se débrouillent tout seul d'ailleurs, quand ils se retrouvent trop serrés, les plus gros partent "à pied" à la recherche de nouvelles pousses comme c'est le cas maintenant ou alors production de pucerons ailés pour coloniser de nouvelles plantes à plus grande distance.
Mais en effet certaines espèces de fourmis dépendant de l'élevage de pucerons déplacent leurs "troupeaux" selon les besoins, et leur font passer l'hiver dans la fourmilière ;-)
Donc je vais le faire avec un pinceau, transférer 4 ou 5 pucerons et c'est reparti :-D
Isa a écrit :Est-ce que tu as remarqué si tes fourmis avaient un comportement différent vis à vis des pucerons femelles et de leur progéniture (plus cocoonés ?) ?
Je ne comprends pas trop ta question, la colonie de pucerons ne comporte normalement que des femelles, les mâles apparaissant qu'à l'automne pour la fécondation des œufs, le reste de l'année les femelles se reproduisent par parthénogenèse (sorte de clonage sans passer par le stade de l'œuf).
Pour les jeunes pucerons, pas de différences, les fourmis les tapotent avec les antennes comme les adultes pour espérer avoir une goutte de miellat ;-)
Avatar de l’utilisateur
Mendeleiev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 468
Inscription : lun. 29 mars 2010 12:02
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir :p

Message non lu par Mendeleiev »

Je suis en admiration devant ton post et ton expérience ;-)

Toutefois, une question me passe par la tête, les pucerons ne vont-ils pas à la longue être plus nombreux que les fourmis et produirent des pucerons ailés pour coloniser ton appart ? :mrgreen: *oups*

Je suis prêt à me lancer dans ce chemin en faisant un bac de fleur différentes ( lierre, plantes grasses, voire plus ... et en y incorporant des plantes à pores nectarifaires ) mais j'ai peur de la prolifération excessive des pucerons ... *suspect*
Cordialement, Quentin
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir :p

Message non lu par phelsuma »

XD
Coloniser l'appart ?
Et ils mangent quoi ? La sève des murs ?
Tu peux te lancer sans crainte: il y a peu de dangers sauf si tu as une collection botanique de grande valeur chez toi.
Carpe diem quam minimum credula postero.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir :p

Message non lu par vince »

Au pire de l'eau vinaigrée palliera facilement au problème^^ ...
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6517
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir :p

Message non lu par Seed noir »

Mon expérience est relative, je me suis juste appuyé sur ce que j'avais réussi il y a longtemps, en améliorant quelques trucs...
Le reste c'est de l'observation et un peu de documentation, mais je ne sais toujours pas les identifier par exemple XD
Mendeleiev a écrit :Toutefois, une question me passe par la tête, les pucerons ne vont-ils pas à la longue être plus nombreux que les fourmis et produirent des pucerons ailés pour coloniser ton appart ? :mrgreen: *oups*

Plus nombreux que les fourmis... c'était le cas 3 jours après l'introduction de 15 pucerons adultes environ :mrgreen: (+ de 100 pucerons vs 70 fourmis)
C'est d'ailleurs marrant que tu parles de pucerons ailés, le lierre ne leur offrant plus suffisamment de sève, la production d'ailés a commencé pour coloniser... ma chambre sans plante à part... mon élevage de base de pucerons XD


Les pucerons ailés ne sont vraiment pas un problème, ils sont produits en très faible quantité par rapport à la colonie, là sur le jeune lierre je n'en vois que 3, et dans mon élevage de base qui parfois atteint une population de plusieurs centaines, j'en observe 10 à tout casser ;-)
Si problème il y a (ça en est un sans en être vraiment), ce sont les gros pucerons sans ailes qui partent à pied chercher une autre branche quand ils se sentent à l'étroit, ça peut grouiller dans l'ADC :-o

Pour ton projet, tout ce que je peux te dire, c'est que les pucerons noirs du lierre sont incontrôlables, ils se multiplient vraiment très vite et deviennent envahissants (donc avantage ou inconvénient selon ce que tu veux faire, pour moi c'est plus un avantage), les pucerons verts (et noirs) de mes plantes grasses sont installés depuis des mois mais sont toujours en faible quantité, comme s'ils se limitaient, pas de pucerons qui courent partout une fois la plante colonisée (selon les différentes plantes, la quantité change tout de même)
Le mieux c'est de tester et tu vois comment ça évolue ;-)
Dernière modification par Seed noir le sam. 9 avr. 2011 21:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6517
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir :p

Message non lu par Seed noir »

Un petit message en ces temps calmes pour dire que je suis toujours avec la même souche de pucerons (plus d'un an maintenant), ayant perdu ma colonie de Camponotus lateralis, ce sont maintenant mes Lasius sp. noires qui en profitent.
Une toute petite vidéo au passage ;-)
Dernière modification par Seed noir le sam. 24 déc. 2011 02:27, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »