[excursion] Reportage sur mon voyage à Singapour

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Avatar de l’utilisateur
Oleoduc
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 155
Inscription : lun. 27 sept. 2010 20:48
Contact :

Re: [excursion] Reportage sur mon voyage à Singapour

Message non lu par Oleoduc »

Aujourd'hui, encore un genre qu'on ne trouve pas chez nous : Odontomachus !
J'ai rencontré pas mal de spécimens Odontomachus dans la réserve. Ces grandes fourmis, d'un centimètre environ ont ces fameuses mandibules capables de s'ouvrir à 180 degrés et de se refermer en un clin d'œil. Et encore c'est bien plus rapide puisque j'ai lu que c'est parmi une de ces espèces qu'on a mesuré le mouvement le plus rapide du monde animalier. Chez certaines espèces, le simple fait de refermer les mandibules propulse l'ouvrière en arrière à cause du recul. D'ailleurs il semblerait que cela puisse servir de tactique d'évasion : l'ouvrière referme ses mandibules sur un objet dur et paf, elle est propulsée 20 cm plus loin. Ces mandibules se terminent par des crochets pour bien se fixer aux proies. J'ai d'ailleurs pu observer leurs efficacités sur un ver de terre.

Place aux photos (Odontomachus rixosus ?) :
Image
Image
Pas loin, un joli criquet :
Image
Et voici leurs mandibules à l'œuvre !
Image

Oleoduc.

Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=7370
Avatar de l’utilisateur
Oleoduc
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 155
Inscription : lun. 27 sept. 2010 20:48
Contact :

Re: [excursion] Reportage sur mon voyage à Singapour

Message non lu par Oleoduc »

Aujourd'hui, un billet sur des termites du genre Nasutitermes !

Ce sont des termites d'assez grandes tailles (environ 8 mm je dirais) formant de gigantesques colonies (comme toutes les termites ?). Je les ai rencontrées à deux reprises dans la réserve, une première fois avec un nid dans une cime d'arbre, une seconde fois avec un nid fait de terre.

A première vue, il y a quelque chose qui m'a étonné dans leur morphologie : elles n'ont pas de mandibules ! Mais une espèce de pique sur la tête, je ne vois pas très bien à quoi ça peut servir (effrayer ?) et je me demande surtout comment elles se nourrissent (creuser le bois/transporter nourriture) !
J'ai vu essentiellement des individus identiques avec cette espèce de pique sur la tête mais j'ai aussi aperçu un individu beaucoup plus gros d'une autre caste, malheureusement il s'est vite caché.

Le nid dans la cime (la colonie était gigantesque, et elles avaient l'air d'être très bien organisées : il y avait de véritables autoroutes de termites qui se perdaient dans la forêt et qui démarraient à partir du nid) :
Image
Image

Et l'autre nid (pas beaucoup d'activité extérieure ici) :
Image

Y a-t-il quelqu'un ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Oleoduc
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 155
Inscription : lun. 27 sept. 2010 20:48
Contact :

Re: [excursion] Reportage sur mon voyage à Singapour

Message non lu par Oleoduc »

Après plus de deux heures de marche hors des sentiers battus de la réserve, je commence à me dire que je ne trouverai pas ces fameuses Camponotus gigas, surtout qu'elles sont réputées ne sortir que de nuit. Lorsque soudain, je l'aperçois sur mon sentier ! Je n'y croyais vraiment plus. Je m'élance vers elle : elle me dévisage un instant et reprend sa marche le long du sentier l'air de dire : "C'est bon, tu peux me contempler". C'est la plus grande fourmi que je vois de ma vie : elle est plus grande que ma gyne Camponotus cf. compressus. Elle mesure plus de 2 cm...

Au début je la suis, elle va à vive allure, et je dois parcourir une vingtaine de mètres à ses côtés : heureusement elle longe le sentier et on la perd difficilement de vue. Elle est seule, aucune soeur aux alentours.

Je me demande vraiment comment elle se repère. Elle s'arrête assez fréquemment pour sonder l'espace de ses antennes. Est-elle perdue ? Lorsque je mets ma main en obstacle, elle la contourne : elle suit inlassablement le sentier. Elle n'est pas très agressive. Après une quinzaine de minutes, je décide de l'abandonner et de poursuivre mon chemin dans l'espoir d'en trouver d'autres (et j'en trouverai une 2ème fois !).
Voici quelques photos de cette majestueuse Camponotus :
Image
Image


Image
Image

(plein d'autres photos sur mon blog)

J'ai même pris une vidéo rien que pour vous ;-) (à regarder en HD) :
lien direct : http://www.youtube.com/v/wDWOm1OAfsw?fs ... rel=0&hd=1

J'ai fait une autre rencontre une vingtaine de minutes plus tard. Je vous montrerai quelques photos en temps voulu.

J'oubliais, j'ai pu observer quelque chose que je n'avais jamais lu auparavant : elle saute. En effet je l'ai plusieurs fois observée sauter d'une feuille à une autre. Lorsqu'elle est montée sur ma main, elle a fait un bon de 3 cm pour y redescendre. En fait j'ai l'impression qu'elle a une assez bonne vue pour une fourmi.

Oleoduc.
Dernière modification par Oleoduc le sam. 9 avr. 2011 18:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Oleoduc
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 155
Inscription : lun. 27 sept. 2010 20:48
Contact :

Re: [excursion] Reportage sur mon voyage à Singapour

Message non lu par Oleoduc »

Après m'être remis de ma rencontre avec la reine de la jungle, je repris ma marche et je suis tombé sur une élégante ouvrière Polyrhachis sp qui se toilettait publiquement :
Image
Image
Image
J'ai peu après croisé une autre espèce, mais j'ai presque honte de mettre une si mauvaise photo (vu le nombre d'espèces que j'ai pu rencontrer, c'est un genre vraiment très représenté dans le sud de l'Asie) :
Image
J'aurai rencontré plusieurs espèces de Polyrhachis mais à chaque fois c'étaient des individus isolés, je ne les voyais jamais en groupe.

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 81#p109581
Avatar de l’utilisateur
Oleoduc
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 155
Inscription : lun. 27 sept. 2010 20:48
Contact :

Re: [excursion] Reportage sur mon voyage à Singapour

Message non lu par Oleoduc »

Comme je vous l'ai déjà dit, j'ai rencontré une 2ème fois des Camponotus gigas et contrairement à la 1ère , il y en avait plusieurs !

Vous voyez la racine de l'arbre qui coupe le sentier ?
Image
Et bien, toutes les cinq minutes, une C. gigas y passait à toute allure puis grimpait dans l'arbre. Je me suis donc posé, et ai observé ;-).

Première rencontre : une ouvrière qui en transporte une autre morte. J'ai récupéré la morte et l'ai rapportée en France, malheureusement elle était bien amochée.
Image
Image
Et advint ce que j'attendais ! Un major est passé à toute allure. J'ai pu l'observer, vraiment énorme. J'ai réussi à prendre une photo mais on ne se rend pas vraiment compte de sa taille.
Image
Et pour finir, une petite vidéo (non, ce n'est pas une scie-tronçonneuse qui fait ce boucan ! C'est apparemment un insecte) :
Oleoduc.

Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=7370
Dernière modification par Oleoduc le lun. 11 avr. 2011 16:12, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Oleoduc
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 155
Inscription : lun. 27 sept. 2010 20:48
Contact :

Re: [excursion] Reportage sur mon voyage à Singapour

Message non lu par Oleoduc »

.................
Dernière modification par Oleoduc le mer. 13 avr. 2011 12:10, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »