Évasion chez Crematogaster scutellaris

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: évasion chez Crématogaster scutellaris

Message non lu par Myrmica rubra »

Qu'entendez-vous par huile minérale ? Où s'en procure-t-on ?
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: évasion chez Crématogaster scutellaris

Message non lu par Mr Propre »

Le compteur, celui de Vire777 (ou presque !), j'ai jamais réussi à le faire marcher (manque une DLL je crois), si quelqu'un peut m'expliquer (sur le sujet en lui-même ou par MP pour ne pas polluer ce Topic ...)

Grey :arrow: c'est un membre du forum qui avait bidouillé un programme d'aide au comptage à partir d'une photo. Le sujet doit être LA

Myrmica rubra :arrow: Soit tu te procures de l'huile de paraffine (essaie les drogueries ou les pharmacies, ou fais une demande sur le forum, certains membres doivent l'acheter au litre...), soit tu en commandes sur un site de vente Français (plus efficace, mais c'est que mon avis...) ou Allemand !!!
Avatar de l’utilisateur
MaaxManu
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 226
Inscription : mar. 8 mars 2011 13:53
Localisation : Hainaut (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: évasion chez Crématogaster scutellaris

Message non lu par MaaxManu »

Je remonte se sujet car j'ai un souci d'évasion avec les Crematogaster scutellaris que m'a envoyé justement Mr Propre :mrgreen:

Je les ai placée dans une ADC avec du talcool (en croyant que cela allait fonctionner surtout que sur les Lasius niger aucun problème). C'est en apercevant une ouvrière se balader sur le bureau que j'ai remarqué qu'il y avait un problème. Et c'est en lisant se topic que j'ai découvert que le talcool ne fonctionnait pas très bien.

Maintenant j'ai placé l'ADC dans une grande boîte en plastique avec un couvercle seulement je ne veux pas laisser le couvercle et l'idée du plafond périphérique ne me plaît pas, j'aimerai seulement mettre de l'huile sur les parois mais ne sachant pas si cela va aller je préfère demander avant.

Est-ce que si je met de l'huile uniquement sur les parois ça suffira ?
Est-ce que se doit être obligatoirement de l'huile de paraffine ? Une autre huile ne suffirait pas ? (genre huile d'olive :mrgreen: ou une autre huile utilisée couramment)
Message de la modération: membre banni pour utilisation de dons afin de fournir sa boutique en ligne !
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: évasion chez Crématogaster scutellaris

Message non lu par Elway »

Mes Crematogaster scutellaris ne sont pas non plus stoppées par le talc et j'ai dû passer à l’huile de paraffine.
Je n'ai pas cherché à tester d'autres huiles, celle-ci ayant fait ses preuves et facilement trouvable pour une misère en pharmacie.

Par contre, mes Crematogaster proviennent aussi de chez Mr Propre, et je le soupçonne, au vu des nombreux témoignages, de leur avoir appris à escalader le talc dans le seul but de les voir se faire la belle et ainsi renouveler ses ventes.
Une sorte "d'obsolescence myrmécophile programmée" :mrgreen:
Dernière modification par Elway le jeu. 14 avr. 2011 21:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
MaaxManu
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 226
Inscription : mar. 8 mars 2011 13:53
Localisation : Hainaut (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: évasion chez Crématogaster scutellaris

Message non lu par MaaxManu »

XD C'est pour ça qu'il en a toujours à vendre alors XD Vilain Mr Propre :-p
C'est vrai qu'elles passent sur le talc comme si de rien n'était 8-O
Mais j'avoue qu'il y a une sur-dose de talc quand même *oups*
Message de la modération: membre banni pour utilisation de dons afin de fournir sa boutique en ligne !
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: évasion chez Crématogaster scutellaris

Message non lu par Elway »

Le problème doit venir de mon talcool, car à réception de ma colonie et durant la première année, je n'ai pas rencontré de souci et je les voyais régulièrement glisser sur le talc.
Depuis mon dernier grand nettoyage et les deux nouvelles applications de talcool, je vois constamment des ouvrières le passer sans problèmes.
Heureusement que je suis un parano et que j'applique toujours deux anti-évasions: une première barrière de talc et une seconde d’huile de paraffine en plafond périphérique.
Je vais refaire mon talcool et voir si c'est mieux.
Dernière modification par Elway le jeu. 14 avr. 2011 22:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: évasion chez Crématogaster scutellaris

Message non lu par DMX »

Aucun souci avec le talcool (et la colonie vient également de Mr Propre) avec des proportions 50/50 ou 30/70. Par contre elles sont tout à fait capables de le gratter (et cela peut aller très vite si elles sont en manque de quelque chose, surtout en eau).
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: Évasion chez Crematogaster scutellaris

Message non lu par Myrmica rubra »

Plus aucun souci pour ma part avec de l'huile de paraffine ... J'ai badigeonné le plafond périphérique de celles-ci, elles le taquinent avec leur antennes et fond demi-tour illico presto !

J'ai essayé l'huile de paraffine sur les parois verticales, avec la chaleur, sa viscosité change et elle se met à couler !
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
David
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 24 août 2010 23:20
Localisation : Aveyron (France)
Genre :

Re: Évasion chez Crematogaster scutellaris

Message non lu par David »

J'utilise pour ma part de l'huile minérale de paraffine, en très fine couche car si c'est trop épais, soit elles passent, soit elles se collent.
En gros, je prends un goutte minime sur mon doigt et j'applique au doigt sur le plafond périphérique de mon nid, et personnellement, je n'ai jamais eu d'évasion.

Je garde le nid sur ma table de nuit donc ne me parlez pas de malheur :-) . Vous imaginez toutes ces petites bébêtes qui s'invitent sous mes draps XD
Avatar de l’utilisateur
Phosphoro
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 223
Inscription : sam. 29 janv. 2011 12:51
Genre :

Re: Évasion chez Crematogaster scutellaris

Message non lu par Phosphoro »

Moi celles que j'ai reçu de Mr.Propre ne sont pas encore évadées ! J'utilise du talcool (je sais plus où j'ai mis mon huile minérale) sur les parois verticales et sur le plafond (boite vierge style biorama de f*.fr avec des galeries faites maison) et pour le moment aucune évasion ...

Je m'arrange pour leur fournir de l'eau constamment via un abreuvoir (plexi avec un petit tube à essai retourné) et à l'aide de deux trous (6 mm environ) dans le ciment rempli de coton que j'humidifie tous les jours. Elles ont également en permanence une source de nourriture qui traine dans l'ADF ...

Je pense que je passerai tout de même à l'huile minérale quand je l'aurai retrouvée... Et j'équiperais toutes mes colonies d'un deuxième contenant avec plusieurs barrières d'anti-évasion (bande de talcool et bande d'huile minérale au dessus).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »