[Q/R Blog] Camponotus sp Malaysia

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Camponotus sp Malaysia

Message non lu par etii »

Le souci n'est pas la découpe: la lame chauffée du cuter fait fondre le plexiglas, elle ne le découpe pas vraiment. Qu'il soit coupant ou pas n'a aucune importance.
Si tu chauffes un scalpel, la chaleur va aller aussi dans son manche métallique et tu vas te brûler ! Si tu chauffes trop un cutteur, son manche en plastique risque de te fondre dans la main !!!!!
ATTENTION: attention à ce que vous faites !! La présence d'un adulte est INDISPENSABLE: le feu c'est dangereux (je ne vous apprends rien), utiliser un outil tranchant aussi et le plexi en fondant dégage des émanations pas très sympathiques.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
lepouvoirdelafourmi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 280
Inscription : dim. 21 sept. 2008 17:27
Genre :

Re: [Q/R Blog] Camponotus sp Malaysia

Message non lu par lepouvoirdelafourmi »

Merci du conseil, j'ai un cutter avec un manche en bois et un en caoutchouc, lequel utiliser ?
Blog Tapinoma sp ici
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Camponotus sp Malaysia

Message non lu par etii »

Le manche en bois :-) Inutile de chauffer la lame à blanc hein. Tu fais chauffer une minute et tu essaies de voir ce que cela donne sur le plexiglas. Les boites Ferr**o sont assez fines, cela fond vite. Et tu rechauffes la lame dès que tu ne parviens plus à "découper". Tu verras, cela fait des fils :grin: (et j'insiste lourdement ATTENTION, bis repetita placent)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
max 18100
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 166
Inscription : mer. 17 déc. 2008 15:15
Genre :

[Q/R Blog] Camponotus sp Malaysia

Message non lu par max 18100 »

Merci pour l'astuce ;-)
Amicalement
max 18100
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Camponotus sp Malaysia

Message non lu par olivier »

C'est de la découpe vraiment pas prudente!! 8-O :-o Une lame de cutter qui glisse peut s'avérer très très dangereuse *bad* si elle casse ou si elle ripe !!!! Privilégié l'usage d'une dremel, d'une petite perceuse...au pire une fente au cutter et vous faite le reste avec une lame de scie a métaux (sans son support bien sur!!) c'est pas plus long.. mais surement moins périlleux *good*
Attention un cutter chauffé, ça peut vraiment faire des dégâts.. }:-<
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 691
Inscription : dim. 8 juin 2008 17:47
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Camponotus sp Malaysia

Message non lu par Necrophile »

Le cutter chauffé ne glisse pas Olivier ;-) Il s'enfonce dans le plexi comme dans du beurre. Pour la découpe de boîtes de Ferr**o j'ai essayé la dremel et le cutter chauffé et il n'y a pas photo : le cutter est beaucoup plus pratique !
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Camponotus sp Malaysia

Message non lu par olivier »

Plus pratique :? ?? Je pense qu'il y a un manque au niveau de la dextérité de la dremel :mrgreen:
La lame du cutteur une fois refroidie à un probabilité beaucoup plus importante de ripper... un cuter est un outil tranchant, sache qu'en bricolage ou en constructions quelconques, ce sont des outils très peu utilisés et fortement déconseillés au vu des très nombreux accidents qu'ils provoquent !! La grande distribution (mon ancien job) privilégie la formation des ouvertures de cartons via les rubans adhésifs (oui c'est un coup de main à prendre :eh: ) et interdit les lames tranchantes, même les cerclages peuvent maintenant s'enlever sans cuter..
Tu sais, moi le cuter, c'est vraiment quelque chose que je bannie, j'ai assisté il y a quelques années à un accident avec, depuis ça m'a particulièrement refroidi --> Un coup de cuter dans un carton qui continue sa course et s'arrête planté dans une cuisse et où ont est à 2 à faire un point de compression en attendant les pompiers c'est pas jojo !!
Donc pour en conclure je déconseille l'usage de cuter pour tailler dans un objet solide !! ;-)
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 691
Inscription : dim. 8 juin 2008 17:47
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Camponotus sp Malaysia

Message non lu par Necrophile »

Essaye et tu verras que la lame chauffée n'a aucun risque de ripper ;-)
Une dremel c'est aussi dangereux qu'un cutter... Un accident peut très bien arriver avec, tout comme pour le cutter.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »