[Blog] Messor barbarus - Neptune.

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vince67000
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : lun. 14 juil. 2008 00:43
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

[Blog] Messor barbarus - Neptune.

Message non lu par Vince67000 »

Bonjour à toutes et à tous. Aujourd'hui, je me lance dans ce blog, consacré à Neptune, ma gyne Messor barbarus et de ses filles, qui me viennent de chez Formika.

Elles sont arrivées mardi dernier, 14 ouvrières + la gyne dans le tube.
J'ai mis le tube dans un tupperware en guise d'ADC, avec un endroit avec graines et un abreuvoir (un capuchon avec de l'eau dedans), que je surveille en permanence, sous risque de voir une ouvrière se noyer. La colonie est chauffée à 27-29°C.

Photo de l'ADC :
Image


Donc, maintenant place à la colonie avec bien sur une photo.
Image


Dimanche 30 Mai 2010

Minor :arrow: 18
Media :arrow: 0
Major :arrow: 0

Donc depuis mardi dernier, j'ai eu quatre naissances.
La colonie compte une dizaine de larves, 3 nymphes et une petite grappe d'œufs. Le blog sera actualisé deux fois par semaine.

Lien pour les Q/R ;-)

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4250
Dernière modification par Vince67000 le dim. 30 mai 2010 20:30, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vince67000
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : lun. 14 juil. 2008 00:43
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus - Neptune.

Message non lu par Vince67000 »

Jeudi 3 juin 2010.


Toujours 18 individus, mais le nombre de nymphes augmente. Je dois en avoir 6 ou 7 et une quinzaine de larves.

Deux petites photos d'une petite partie du couvain :-)

Image
Image


Est-ce une nymphe d'une media en bas à gauche ? Bonne question. *suspect*

Lien pour les Q/R ;-)

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4250
Dernière modification par Vince67000 le jeu. 3 juin 2010 20:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vince67000
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : lun. 14 juil. 2008 00:43
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus - Neptune.

Message non lu par Vince67000 »

Jeudi 10 juin 2010

Ma colonie va très bien, elles sont très actives et je n'ai vraiment aucun problème avec elles. :-)

Depuis la dernière fois, je n'ai eu qu'une seule naissance ce qui porte la colonie à 19 ouvrières.
Mais j'ai aussi beaucoup de couvain (5 larves sur le point de se transformer en nymphe ), et d'ici une bonne semaine, je pense avoir facilement une dizaines de naissances.

Voici une petite photo des nymphes et d'une partie du couvain ;-)

Image


Voilà !

Lien pour les Q/R ;-)

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4250
Dernière modification par Vince67000 le jeu. 10 juin 2010 14:30, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vince67000
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : lun. 14 juil. 2008 00:43
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus - Neptune.

Message non lu par Vince67000 »

Dimanche 13 juin 2010

Cinq naissances en deux jours ! Donc je passe de 19 à 24 ouvrières. Et d'ici demain soir, je pense encore avoir deux ou trois naissances. Je suis vraiment très content de la croissance, car elle est vraiment très rapide. Sinon aucun autre problème, la gyne m'a pondu quelques œufs, donc la grappe doit en contenir une vingtaine.

J'ai une photo, et j'ai vraiment besoin de votre avis.

Image


La larve de gauche est immense, je n'ai plus de doute sur le fait que c'est surement mon premier media. Mais elle m'a l'air quand même grande, est-ce possible que ce soit tout simplement une larve de major ?

Lien pour les Q/R ;-)

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4250
Avatar de l’utilisateur
Vince67000
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : lun. 14 juil. 2008 00:43
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus - Neptune.

Message non lu par Vince67000 »

Mardi 29 juin 2010

La colonie va très bien, je dois être bientôt à 35 ouvrières. J'ai à peu près 2 à 3 naissances par jour, une dizaine de nymphes (dont le fameux média ou major), pareil pour les larves, à peu près 10 et une belle grappe d'œufs. Voila !


Lien pour les Q/R ;-)
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4250
Dernière modification par Vince67000 le mar. 29 juin 2010 22:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vince67000
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : lun. 14 juil. 2008 00:43
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus - Neptune.

Message non lu par Vince67000 »

Mercredi 20 Avril 2011.

Eh oui, je suis de retour et il faut me dire que le site et la communauté m'ont quand même un peu manqué ! N'ayant aucun bon moyen pour les chauffer, j'ai dû attendre le redoux des températures pour les voir sortir de leur diapause.
Juste avant la diapause de novembre, j'étais à 70 ouvrières, mais pendant la diapause la 1ère génération a vue un grand nombre d'entre elles partir. De 70, à la fin de la diapause, je suis passé à environ 45-50. Mais que tout ça va vite ! J'ai déjà 6 nymphes, le nombre de larves augmente, une bonne trentaine ! Je n'ai pas de photos pour l'instant, mais promis dans les prochains jours, ça arrivera ;-)

Minors : ~40
Media : ~4
Major : 1

J'ai une question, ma réserve d'eau est depuis un moment épuisée, mais ça n'a pas l'air de trop les déranger, dois-je la remplir pour avoir l'esprit tranquille ? Ah et aussi, depuis la diapause, elles m'ont fait une espèce de bouchon à l'entrée du tube avec du coton. Dois-je l'enlever ? Pour répondre, voici le lien du Q/R

Questions/réponses/remarques : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4250

Merci pour votre lecture !
Dernière modification par Vince67000 le mer. 20 avr. 2011 12:41, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vince67000
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : lun. 14 juil. 2008 00:43
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus - Neptune.

Message non lu par Vince67000 »

Samedi 23 Avril 2011.

Elles sont enfin en nid ! J'ai commandé un nid chez fourm*shome, rien à dire reçu en trois jours, très bonne protection enfin bref. Les dimensions du nid sont de 10*20*1.5cm.

Elles se sont vite installées, juste eu beaucoup de mal avec la gyne qui voulait absolument rester dans le tube. Mais tout va bien, elles sont toutes dedans. Voici les photos avec une question pour vous:

Image


Voici le petit monde qui après vérifications, compte bien dans les 45 individus. Le couvain est assez important je trouve, à vous de me dire si je me trompe. *oups*
Et la question : sur la première photo, est-ce un major ou media derrière la gyne ? Deuxième photo pour vous la montrer ;-)

Image


Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Questions/réponses/remarques : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4250

@+ !
Dernière modification par Vince67000 le sam. 23 avr. 2011 20:36, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »