[Blog] Lasius emarginatus de Phosphoro

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Phosphoro
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 223
Inscription : sam. 29 janv. 2011 12:51
Genre :

[Blog] Lasius emarginatus de Phosphoro

Message non lu par Phosphoro »

Bonjour.

Je pense qu'il est plus que temps de faire mon premier blog sur le forum ! Je commencerai donc par ma colonie de Lasius emarginatus.


Introduction:
:arrow: J'ai reçu la gyne ainsi qu'une dizaine d'ouvrières fin février de Mr Propre. J'ai suivi les conseils donnés, je les ai donc placées en diapause dans mes toilettes ( *oups* ) au grand désespoir de ne plus pouvoir utiliser la bombe odorante jusqu'au 25 mars.
:arrow: Sortie de diapause des petites. Deux ouvrières n'ont pas survécu (transport + diapause) Le tube à essai a été placé dans un biorama antgarden d'un site bien connu, j'ai également entreposé de la nourriture dans l'ADF (miellat: miel + confiture de myrtille/abricot + compléments du même site).

Rapport du lundi 18 avril 2011:
  • Effectif de la colonie:
  • Conditions d'élevages:
  • | Température: 25°C le jour et 21°C la nuit | Hygrométrie: 50% ~ 70% selon les salles |
    | Nourriture: Miellat (abricot + miel + lait + sirop de grenadine + compléments) + grillon écrasé* (réfrigéré à -20°C pendant au moins 72h) |
  • Mauvaise(s) Nouvelle(s):
  • | Aucune |
  • Bonne(s) Nouvelle(s):
  • | Il a de grosses larves et le cocon ne devrait plus tarder à être ouvert par les ouvrières ! On peut aussi noter que le gastre des ouvrières et de la gyne sont bien en forme ce qui est plutôt bon signe ! |

  • On peut voir sur cette photo la gyne avec son énorme gastre, ainsi que les ouvrières vaquant à leurs occupations. Les petits trucs orange sont en fait des morceaux d'oasis orange, elles en disposent partout autour des salles pour boucher les trous !
    Vraiment désolé pour la qualité mais je ne peux vraiment pas faire mieux avec mon APN !
  • Liens vers le Questions/Réponses:
Dernière modification par Phosphoro le lun. 18 avr. 2011 18:13, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Phosphoro
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 223
Inscription : sam. 29 janv. 2011 12:51
Genre :

[Blog] Lasius emarginatus de Phosphoro

Message non lu par Phosphoro »

Bonjour.

Après une semaine sans mouvement et une semaine de vacances, voilà quelques nouvelles sur ma petite colonie de Lasius emarginatus. Je les avais confié à mon frère qui s'en est très bien occupé, et ce fût un peu la surprise en rentrant de vacances !

Rapport du lundi 02 mai 2011:


Effectif de la colonie:
| Ouvrières: 13 (+1) | Cocons: 10 (+9) | Larves: ~10 | Œufs: ~25 (+10) |

Conditions d'élevages:
| Température: 22°~ 26°C | Hygrométrie: 30% ~ 80% selon les salles |
| Nourriture: Miellat (Confiture + miel + sirop de grenadine) + grillon écrasé* (réfrigéré à -20°C pendant au moins 72h) |

Mauvaise(s) Nouvelle(s):
| Aucune |


Bonne(s) Nouvelle(s):
| Une naissance ! Le nombre de cocon augmente, les œufs sont renouvelés, les larves semblent bien grandir et la physogastrie de la gyne et des ouvrières est bonne. |


Galerie Photos:
Gyne + Ouvrières + Couvains, [Blog] Lasius emarginatus de Phosphoro
Gyne + Ouvrières + Couvains
(1)
Ouvrière + Couvains, [Blog] Lasius emarginatus de Phosphoro
Ouvrière + Couvains
(2)

(1) On peut voir la gyne et quelques ouvrières.
(2) Sur cette photo: couvain & ouvrières au travail.
Avatar de l’utilisateur
Phosphoro
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 223
Inscription : sam. 29 janv. 2011 12:51
Genre :

Re: [Blog] Lasius emarginatus de Phosphoro

Message non lu par Phosphoro »

Bonjour.

Après une petite semaine, les choses n'ont pas trop évolué, la gyne continue de pondre ce qui est bon signe, le nombre de cocons augmente, et il y a toujours des larves en réserve. Je pense bientôt me procurer des mouches pour leur en donner un peu, que ça change de mes éternels grillons écrasés. Je pourrai leur donner des collemboles, le problème est que l'ADF du Antgarden n'est vraiment pas pratique car il offre une multitude de recoins qui permettent aux folsomia de se cacher. *bad* . Il a fait très chaud hier (28-29°C dans ma chambre, environs 27.5°C dans le nid d'après ma sonde).

Rapport du lundi 08 mai 2011:
Effectif de la colonie:
| Ouvrières: 13 | Cocons: 14 (+4) | Larves: ~10 | Œufs: ~50 (+25) |

Conditions d'élevages:
| Température: 23°~ 28°C | Hygrométrie: 30% ~ 80% selon les salles |
| Nourriture: miellat (confiture + miel + sirop de grenadine + complément) + grillon écrasé* (réfrigéré à -20°C pendant au moins 72h) |

Mauvaise(s) Nouvelle(s):
| Aucune |


Bonne(s) Nouvelle(s):
| Le nombre de cocon augmente, les œufs sont renouvelés, les larves semblent bien grandir et la physogastrie de la gyne et des ouvrières est bonne. |


Galerie Photos:
(1)

(1) On peut voir la gyne et quelques ouvrières.
Avatar de l’utilisateur
Phosphoro
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 223
Inscription : sam. 29 janv. 2011 12:51
Genre :

Re: [Blog] Lasius emarginatus de Phosphoro

Message non lu par Phosphoro »

Bonjour.

Après une dizaine de jours, les choses n'ont toujours pas vraiment évolué, la gyne continue de pondre ce qui est bon signe, le nombre de cocons augmente, et il y a toujours des larves en réserve. A cause d'un fausse manipulation j'ai englué une ouvrière dans de l'huile, donc une de moins, heureusement il y a eu une nouvelle naissance qui maintient leur nombre à 13.

Rapport du lundi 08 mai 2011:

Effectif de la colonie:
| Ouvrières: 13 | Cocons: 17 (+3) | Larves: ~15 | Œufs: ~50 |

Conditions d'élevages:
| Température: 23°~ 28°C | Hygrométrie: 30% ~ 80% selon les salles |
| Nourriture: miellat (confiture + miel + sirop de grenadine + complément) + grillon écrasé* (réfrigéré à -20°C pendant au moins 72h) |

Mauvaise(s) Nouvelle(s):
| Mort accidentelle d'une ouvrière |

Bonne(s) Nouvelle(s):
| Une naissance ! Le nombre de cocon augmente, les œufs sont renouvelés, les larves semblent bien grandir et la physogastrie de la gyne et des ouvrières est bonne. |

Galerie Photos:

Liens vers le Questions/Réponses: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... .php?t=7571
Dernière modification par Phosphoro le jeu. 19 mai 2011 17:35, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »