[Blog] Lasius sp - un blog de LEST

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LEST
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : ven. 17 juin 2011 10:08
Genre :

[Blog] Lasius sp - un blog de LEST

Message non lu par LEST »

Hello all \o/

Ce blog est dédié à ma colonie de Lasius cf niger. Pour ne pas me répéter je vous propose d'aller directement voir ma présentation pour savoir qui je suis et d'où vient la colonie : ici . Ce blog sera plus "visuelle" que "textuelle" (français ça *suspect* ?), autrement dit, il y aura plus de photos que de longs paragraphes.

Mon but premier est d'avoir une grosse colonie (ça peut paraître c0n dit comme ça XD ). J'avais par le passé trop négligé la nourriture je pense. Cette colonie aura donc de la bonne nourriture, riche et variée.
------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------

1 Juin 2011 : installation de la colo

(ordre de grandeur)

oeufs : 5
larves : 50+
cocons : 200+
ouvrières : 500-
décès : 20 (ouvrières fatiguées du déménagement du bonsaï je pense)


J'ai voulu un nid "géométrique" avec de petites salles de la taille d'une piéce de 2 € et pouvant être très humide :


La reine est restée plusieurs jours dans le tunnel reliant le nid à l'aire de chasse. Après l'avoir dérangée à plusieurs reprises avec une lampe elle s'est enfin installée dans le nid où tout le couvain l'attendait :

------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------

6 Juin 2011 : appropriation du nid

L'évolution de la colonie suit son cours. Pas de décès mais toujours pas de ponte. Les ouvrières passent leur temps à bouger le couvain de salles comme si elles avaient du mal à se décider. Le nid semble trop humide et certaines larves jaunissent :eh:

Chambre royale :


Larves jaunes :


L'entrée du nid où règne une certaine affluence :


Questions/Réponses : ici
Dernière modification par LEST le ven. 17 juin 2011 23:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEST
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : ven. 17 juin 2011 10:08
Genre :

Re: [BLOG] Lasius sp - un blog de LEST

Message non lu par LEST »

7 Juin 2011 : mise en route de la machine

La reine a enfin pondue ses premiers œufs. Malgré la forte humidité, elle ne se sent donc pas si mal :-)

Les larves jaunes commencent à se transformer en nymphes. Cela conforte l'idée que la forte humidité a causé l'apparition de ces larves jaunâtres. A partir de maintenant je ne rempli plus la réserve d'eau du nid ( j'en parle ici ).

J'ai aménagé l'aire de chasse. Des petits bouts de bois scellé dans du plâtre permettent de poser en hauteur de petits "plateaux" en plexiglas. Du coup, il y a moins de fourmis dessus lors du nettoyage et ils sont plus accessibles (bon point pour les manipulations et les photos).


Une vingtaine d'oeufs :


Les ouvrières n'ont toujours pas installé correctement le couvain. Ici on retrouve des larves et des cocons :


De jolies photos d'ouvrières (jolies à mes yeux... j'en avais jamais fait d'aussi belles *oups* ) :


Aire de chasse :


------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------


14 Juin 2011 : l'évolution suit son cours

Un peu plus d'oeufs :


Le tas de nymphe grossit :


Avec la baisse d'humidité les larves se transforment désormais en cocon *amen* :


------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------


15 Juin 2011 : la ponte s'intensifie

Plusieurs dizaines d'oeufs sur cette grappe :


...


Questions/Réponses : ici
Avatar de l’utilisateur
LEST
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : ven. 17 juin 2011 10:08
Genre :

Re: [BLOG] Lasius sp - un blog de LEST

Message non lu par LEST »

Suite :

Fabrication de cocons :


Un tas de cocons :


------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------


16 Juin 2011 :

La reine lors d'un rare moment où elle n'a pas de garde rapprochée :


Petite grappe en cours de déplacement :


Certaines nymphes sont très petites. De futures mini-ouvrières XD


Les deux plus grosses grappes. Ça commence à devenir intéressant :-)


------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------


22 Juin 2011 :

La reine à côté de son tas d'oeufs :


Quasi tout les oeufs avec ces 2 grappes :



La reine pond pas mal d'oeufs je trouve, ça me fait plaisir. A chaque fois que je vais voir les fourmis je trouve qu'il y a plus d'oeufs qu'avant :-) . Ce soir n'a pas manqué à la règle. Il y aura des news demain pour suivre l'évolution. Par contre il serait temps que de jeunes larves arrivent, il n'y en a quasi plus et du coup un peu moins d'animation dans le nid...

Je me suis fabriqué un nouveau diffuseur de lumière pour prendre des photos. Maintenant ce n'est plus possible d'avoir des reflets du flash sur la vitre. J'en parlerais bientôt dans la section photo. En plus je l'ai "mieux fait" que les autres du coup il y a moins de perte de lumière et je trouve les photos un peu mieux qu'avant niveau couleur, contraste, netteté... Ca me plais bien la macro quand ça marche bien :grin:

Je n'ai pas fait l'identification de l'espèce et finalement je ne pense pas que ce soit des Lasius niger. Leurs reflets bruns / orangés sur les photos me fais penser que ce n'est pas cela. Si vous avez une idée gardée la au chaud pour le future post dans la partie "Identification" du forum, merci *good*



Comme il reste la place pour une photo j'en profite pour mettre celle-ci où on voit une ouvrière portant une nymphe entre les mandibules :



Questions/Réponses : ici
Avatar de l’utilisateur
LEST
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : ven. 17 juin 2011 10:08
Genre :

Re: [BLOG] Lasius sp - un blog de LEST

Message non lu par LEST »

24 Juin 2011 :

oeufs : 200/300
larves : 30
cocons : 200-
ouvrières : 500+
décès : 1/2



Le tas d'oeufs, surveillé par la reine :


Ca n'a plus aucun sens de prendre en photo tout ces oeufs :-s . Et puis les ouvrières qui passent leur temps à s'en occuper rend l'ensemble chaotique :



Et deux petites grappes dans des salles voisines :



Il doit y avoir plusieurs centaines d'oeufs. Quand tout cela va se transformer en larve, ça va faire des bouches à nourrir :-)

------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------


27 Juin 2011 :

oeufs : 300/500
larves : ~20
cocons : ~150
ouvrières : ~550
décès : 1/2


Toujours plus d'oeufs \o/ :


Le même tas. Je remarque que les ouvrières, durant leurs premiers jours de vie, ont pour habitude de venir s'occuper des oeufs :


Ouvrières cherchant de la nourriture :



Questions/Réponses : ici
Avatar de l’utilisateur
LEST
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : ven. 17 juin 2011 10:08
Genre :

Re: [BLOG] Lasius sp - un blog de LEST

Message non lu par LEST »

11 Juillet 2011 : arrivée (tardive) des larves


oeufs : 400/600
larves : 50+
cocons : 50+
ouvrières : 600+
décès : 0



Après un long moment d'absence, voilà quelques fraîches nouvelles de la colonie :-) . Longue absence car peu de changement dans la colonie et que j'étais un peu occupé par d'autres affaires :neutral:

L'évolution a donc suivi son cours. Les cocons et nymphes éclosent, la reine continue de pondre mais ralentit le rythme (ça va déjà faire pas mal de larves à nourrir XD ) et... les premières larves "d'élevage" sont apparues :grin: . Les œufs auront donc mis beaucoup de temps pour passer au stade larvaire. La faute à une température du nid pas spécialement élevée... Même si le nid est tout en haut de la maison (et que la chaleur monte), la température de la pièce n'excède que rarement les 25°C.

L'aire de chasse a été victime des fourmis ! Elles ont déglingué une des branches qui servait de support aux plateaux... A moins qu'il soit tombé car pas assez bien scellé :grin: . Du coup je vais avoir un peu de maçonnerie à faire, et vite, car mercredi je pars en vacances et tout le monde vient avec moi !

Les larves :


Attroupement autour de quelques-unes :


Le tas principale de cocons/nymphes :


Des nymphes plus âgées qui vont se transformer dans quelques jours en fidèles ouvrières :


Pris en flagrant délit de trophallaxie :


Les prochaines news seront sûrement sans photo vu que ça sera en vacances et que je n'aurais pas d'appareil...

Questions/Réponses : ici
Avatar de l’utilisateur
LEST
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : ven. 17 juin 2011 10:08
Genre :

Message non lu par LEST »

6 Août 2011 :


oeufs : ~400
larves : ~400
cocons : ~10
ouvrières : ~700
décès : 2


Quelques news pendant les vacances... La principale évolution depuis la dernière mise à jour est l'éclosion d'une grosse quantité d'oeufs. Néanmoins la reine continue à pondre et de ce fait, la masse d’œufs reste constante malgré ces éclosions :-) ! Les "vieux" cocons ont éclos et il ne reste plus que des cocons tout frais tout blanc exclusivement d'élevage.

La colonie a donc encore un peu grossi et gagné en activité. Il y a désormais des tapis de larves dans quasi toutes les salles. Je trouve d'ailleurs curieux que les ouvrières répartissent ainsi le couvain.

Comme je l'avais dis je n'ai plus de reflex pour prendre des photos. Mais j'en ai quand même prise une l'autre jour où, un appétit auquel je n'étais pas habitué, faisait plaisir à voir *oups*

La colonie mange bien (ici, eau sucrée avec sirop ananas-mangue) :


Au passage... J'ai récupéré deux gyne Formica : une rufibarbis et une rufa. Pour la rufibarbis je ne me fais pas de souci mais pour la rufa si vous avez des conseils je suis preneur *good* . D'après ce que je sais, elles se développent sous forme de super-colonie polygyne et les nouvelles reines cherchent à retourner dans la colonie mère pour grossir les rangs. Effectivement depuis que j'ai récupéré cette gyne sur un chemin elle cherche uniquement à sortir du tube à essai :-( ... Que faire ?


Questions/Réponses : ici
Avatar de l’utilisateur
LEST
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : ven. 17 juin 2011 10:08
Genre :

Message non lu par LEST »

17 Août 2011 : retour de vacances


oeufs : ~200
larves : ~500
cocons : 30
ouvrières : ~700
décès : 0


Salut lecteur du blog !

Je suis rentré chez moi dimanche soir. La colonie a bien supporté le voyage mais est encore un peu engourdie. J'avais déjà remarqué ça pour le trajet aller (6h de route dans la voiture ça les calme pour quelques jours :neutral: ).

La quantité de larve est assez importante je trouve. Comme à leur habitude, elles répartissent le couvain un peu partout dans le nid. J'ai ainsi compté seulement 5 salles sans couvain sur les 20. La reine a fortement ralenti la ponte pourtant son abdomen n'a jamais était aussi gros. Elle a peut-être besoin de repos après ses premières grosses pontes de l'année ou bien les trajets en voiture l'ont peut-être fatigué ? Le petit tas de cocons a quant à lui légèrement grossi.


L'entrepôt de cocons :


Depuis le retour en voiture la reine et protégée, de près, par ses filles :


Une ouvrière étonnée devant un cocon perdu chez les jeunes larves :


Quelques photos de tas de larves :-) :



Le nid au 17/8/11 et au 7/6/11 :-) :


Je m'suis un peu lâché sur la quantité de photos là :grin: .

Je commence à réfléchir au prochain nid car celui-ci va vite devenir limite. Ce sera un nid en plexiglas 8-) , je trouve qu'ils font plus clean et ont l'air d'avoir pas mal d'avantages par rapport aux nid en BC (comme l'humidification). Mais je ne m'y connais pas encore assez en nid plexi donc je vais faire un peu de recherche....

:arrow: Questions/Réponses
Avatar de l’utilisateur
LEST
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : ven. 17 juin 2011 10:08
Genre :

Message non lu par LEST »

Il y a quelques minutes je me dis : tiens, faudrait donner un peu de glucides au fourmis. Alors je vais leur préparer un petit truc sympa et elles ont clairement apprécié :slap: . Du coup je me convaincs d'aller chercher l'appareil photo pour immortaliser ça. Mais j'ai seulement eu le temps de prendre 3 photos avant que la batterie me lâche :'( . J'étais en train de régler les paramètres pour que les couleurs et tout soit bien mais cette photo est pas trop mal en fait :



Je m'essaie aux re-cadrage en long comme ça (notez le reflet du diffuseur de lumière sur la goutte ;-) )


Saleté de batterie XD ! Ça a été dingue le nombre d'ouvrières dans l'aire chasse (une centaine alors que d'habitude rarement plus de 10), la quantité de trophallaxies et l'agitation générale. Ma mère a regardé et a sorti : "c'est marrant, on dirait qu'elles sont en accéléré" XD

:arrow: Questions/Réponses
Avatar de l’utilisateur
LEST
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : ven. 17 juin 2011 10:08
Genre :

Message non lu par LEST »

5 Novembre 2011 : fin de saison


oeufs : 0
larves : +600
cocons : +50
ouvrières : 1000 (compté)
décès : 0



Salut tout le monde !

Après un long moment d'absence (2 mois) me voilà de retour \o/ . Toujours pas de gros problème avec cette colonie, je ne dirais pas que tout va bien car l'évolution n'est tout de même pas fulgurante je trouve. Encore beaucoup de larves et de cocons en cette fin de saison alors que les oeufs ont été pondues il y a plus de 3 mois :-| . Ces derniers mois le couvain s'est un peu mis en hivernage anticipé... La seule explication que j'ai à cela est un manque de chauffage.


Les fourmis ont été en septembre, pendant plusieurs semaines, dans une pièce où passe des tuyaux d'eau chaude. Dans cette pièce il fait ainsi 28°C en continue et 25°C avec la porte ouverte. Durant la période où la colonie était sous ces conditions (28°C le jour / 25°C la nuit) l'activité était à son comble et le couvain évoluait rapidement :-) . Cette expérience me confirme qu'avoir un système de chauffage me permettrait d'avoir une évolution démographique et une activité bien plus sympathique à observer }:->

Ayant l'âme écolo je n'aime pas l'idée de dépenser de l'énergie pour des fourmis ! Du coup je réfléchis à un moyen qui me permettrait de réduire la consommation d'un système de chauffage. Je pense me trouver un vieux frigo sur lebonco1n et installer le système de chauffage à l'intérieur. Ça donne un placard bien isolé pour trois fois rien et sa construction n'émet quasi pas de gaz à effet de serre vu que le frigo a déjà été construit. Bref. Je réfléchis à ça pour avoir un système au point pour la sortie de l'hivernage *good*

Néanmoins la colonie a tout de même doublé de population en quelques mois donc le chauffage n'est vraiment pas une priorité !! Rien de mieux qu'une nourriture riche et variée :-)

En parlant nourriture j'ai investi dans des poudres (protéine, vitamines, minéraux, compléments,...) et gelées de fruit. Cette année je n'ai pas beaucoup de temps pour les fourmis à cause des études (d'où mon absence de 2 mois :-P ) et avec tous mes produits je prépare en seulement quelques secondes un liquide archi concentré de tout ce dont elles ont besoin. Pour le moment l'engouement de la colonie vis à vis de cette nouvelle nourriture et assez impressionnant, elles apprécient plus que la nourriture plus naturelle genre morceaux de fruits etc :-) . Je gagne du temps et elles semblent préférer, que demander de plus 8-)

Pour en revenir à des nouvelles plus fraîches (c'est le cas de le dire :hihi: ) la colonie a emménagée mon frigo il y a deux jours. Sortie prévue pour la fin des vacances de Février au retour du ski :grin: ! Aller il y a plus qu'à attendre :'(

En dessous de tout ça, une ouvrière rapporte de la nourriture. Trophallaxie à 10 :


Un des tas de larves qui reste :think: :


C'est toujours un plaisir d'observer la colonie, surtout lorsqu'elles se nourrissent et qu'il y a une grosse activité :


----------------

Il y a 5 mois et aujourd'hui :


----------------

C'est parti pour 4 mois comme ça :


Désolé pour la qualité des photos mais je n'ai qu'un vieux compact sous la main. Je vais essayer de me dégoter un reflex et un objectif pour pouvoir faire au moins aussi bien que ce que je faisais avant avec le reflex de mon père. Parce que là, c'est plus une contrainte qu'un plaisir de faire des photos *oups*

:arrow: Questions/Réponses
Avatar de l’utilisateur
LEST
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : ven. 17 juin 2011 10:08
Genre :

Re: [BLOG] Lasius sp - un blog de LEST

Message non lu par LEST »

7 Mars 2012 : nouveau départ


oeufs : +200
larves : +500
cocons : +100
ouvrières : 1000
décès : 10



Hivernage fini ! La colonie se porte à merveille :grin: . Seulement quelques décès à déplorer, rien de grave. La colonie a tout de suite eu bon appétit. L'activité semble plus élevée qu'avant l'hivernage, rien de trop étonnant après le repos d'environ 5 mois. La reine a pondu les premiers œufs en quelques jours. La timide grappe d’œufs s'est transformée en quelques semaines en généreux tas. Le développement des larves a été rapidement visible et déjà une centaine de larves se sont transformées en cocons 8-)

La croissance de la colonie risque d'être assez rapide maintenant. Cette après-midi j'ai dessiné les plans du futur nid. Je suis content, ça ne m'a pris que quelques minutes et je le trouve super *oups* . La suite dans le prochain message mais je n'aurais malheureusement pas le temps de m'occuper de ça les 6 prochaines semaines à cause des études (concours }:-> !).
A bientôt *good*

La reine ne quitte jamais le tas d’œufs et ils ne sont jamais déplacé. A noter que le dernier tas d’œufs de ce type était situé dans une salle loin de celle-ci :


Le nid est quasi recouvert d'un tapis de larves, dans toutes les salles et couloirs :


La salle des cocons. Stock et tissage :


:arrow: Questions/Réponses[/quote]
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »