Chez Nico' ! (Lasius niger, Myrmica rubra, Tetramorium caespitum, Tetramorium sp)

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Professeur Saesee
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 207
Inscription : mar. 14 juin 2011 14:25
Genre :
Contact :

Chez Nico' ! (Lasius niger, Myrmica rubra, Tetramorium caespitum, Tetramorium sp)

Message non lu par Professeur Saesee »

Image


Bonjour tout le monde.

Alors voilà, aujourd'hui, je me lance, je créer un "blog" pour mes colonies ! =)

Comme indiqué dans le titre, voici les colonies qui seront présentées ici (pour l'instant):

-Myrmica rubra;
-Lasius niger;
-Tetramorium caespitum;
-Tetramorium sp;


Pour des soucis de lisibilité et par rapport à la protection empêchant de poster plus de 5 photos par post, la présentation se fera sur plusieurs post à la suite mais à l'avenir, ce sera bien sur différents.
Étant donné que je fais là la présentation de colonies que j'ai pour certaines depuis plusieurs mois, ce sera une présentation globale, mais mes futurs posts seront bien plus détaillés car racontés au jour le jour.

Je vais commencer par les Lasius niger:

J'ai reçu cette colonie en octobre 2010, achetée sur antst*re en même temps que quelques petites babioles.
J'ai assez peu de photos ou d'anecdotes concernant cette colonie.
En début d'année, j'avais relié le tube à une ADC mais à cause d'une mauvaise étanchéité j'ai eu quelques fuites et la colonie est donc restée en tube fermé.

Voici deux photos prises en avril-mai:
Image
Image


Et une photo du premier cocon:
Image


Aujourd'hui la colonie compte environ 15 individus et le couvain est composé d'une vingtaine de larves et de 3 cocons (plus des œufs bien sur).

Viens ensuite ma gyne Tetramorium sp, capturée dans mon jardin le 14 juin 2011.

La voici le jour de sa capture:
Image


Et une photo avec ses premiers œufs (aujourd'hui il y en a 17):
Image


J'ai hâte de voir cette reine fonder sa colonie ! =)

Pour le Question/réponse, c'est par là:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=8366

Merci :-),
Nicolas.
Dernière modification par Professeur Saesee le dim. 26 juin 2011 01:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Professeur Saesee
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 207
Inscription : mar. 14 juin 2011 14:25
Genre :
Contact :

Re: Chez Nico' ! (Lasius niger, Myrmica rubra, Tetramorium caespitum, Tetramorium sp)

Message non lu par Professeur Saesee »

Voici maintenant la présentation de mes Myrmica rubra.
La colonie a été achetée sur f*****.fr il y a quelques mois.
Elle était annoncée comme ayant 3 reines + ~50-100 ouvrières.

Voici leur nid:
Image


Alors ... Il y a à droite le tube dans lequel elles étaient quand je les ai reçues, en bas, un tube à essai avec réserve d'eau et à gauche et bien, l'ADC.
Pour les accueillir, un mélange sirop de cola + lait + sucre, et je crois qu'elles ont aimées ! ^^

Image


Après un petit temps de décompression, les pontes ont bien repris ! :-)
Je n'ai pas de photo des grosses grappes d'œufs que j'ai pu observer, mais voici quelques larves et une des reines:
Image
Image


Et pour une bonne dose de protéines, je leur donne une fois par semaine deux crickets adultes, qu'elles dévorent chaque fois en un rien de temps (je vais surement augmenter la dose...).

Image


Sinon, j'ai déjà eu une bonne invasion, à cause de moi (chute du tube ! ><), mais j'ai récupéré une bonne partie des fuyardes ! :-)
Et pour ceux qui se pauseraient la question, je compte les garder encore un peu en tube, en fait, j'ai peur de les tuer en les mettant en nid ...
J'ai commencé l'élevage de fourmis en 2007 et j'ai tué deux colonies de rubra à cause de nid que je n'avais apparemment pas bien géré...
En fait le 1er était un nid en BC fait maison mais je ne l'avais pas bien nettoyé et elles sont mortes à cause de la poudre de BC qu'il restait. Le deuxième je n'ai jamais su pourquoi :/.

Et là quand je vois qu'elles évoluent bien en tube, je les garde comme ça jusqu'à ce que la colonie grandisse encore un peu ^^.

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
Professeur Saesee
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 207
Inscription : mar. 14 juin 2011 14:25
Genre :
Contact :

Re: Chez Nico' ! (Lasius niger, Myrmica rubra, Tetramorium caespitum, Tetramorium sp)

Message non lu par Professeur Saesee »

Voici maintenant ma colonie de Tetramorium caespitum, achetée elle aussi chez f*****.fr
Je l'ai reçue le 12 mai 2011.

Voici une petite photo de leur arrivée:
Image


Et un des premiers œufs que j'ai vu:
Image


En nourriture elles ont là une patte de criquet adulte (la patte fait plusieurs centimètres de long) et elles s'en régalent.
Je vais leur bricoler une petite ADC en plexi d'ici la fin de la semaine je pense, ainsi qu'à mes Lasius niger =).
Sinon, pour reprendre sur mes Myrmica rubra, voici une photo de leur repas d'il y a deux ou trois semaines:

Image


Et une preuve qu'elles sont bien nourries ! :grin:

Image


Voilà voilà, c'est tout pour la présentation ! :-)

Encore une fois, par la suite le contenu des messages sera plus détaillé ! ;-)

Merci de m'avoir lu,
Nicolas.

Pour le Question/réponse, c'est par là ! :-)
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=8366
Dernière modification par Professeur Saesee le mar. 21 juin 2011 16:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Professeur Saesee
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 207
Inscription : mar. 14 juin 2011 14:25
Genre :
Contact :

Re: Chez Nico' ! (Lasius niger, Myrmica rubra, Tetramorium caespitum, Tetramorium sp)

Message non lu par Professeur Saesee »

Bonjour tout le monde.

Alors, on va commencer par les mauvaises nouvelles, ou plutôt, LA mauvaise nouvelle ...

Alors voilà, il y a quelques temps j'avais eu un fort taux de mortalité chez les Myrmica rubra, mais ça n'avait pas duré. Et hier, j'ai trouvé une 10ène de mortes (dont une jeune fourmi encore jaunâtre) !
J'espère que ça ne va pas durer.
Enfin bon déjà aujourd'hui, juste 2 mortes.

Sinon, voici deux photos:
Image

Ma belle gyne Lasius niger ! *love*
Alors oui, le tube à essai est ARCHI CRADE, mais j'ai beau essayer de les faire déménager (liaison avec un autre tube bien propre et à l'abri de la lumière), elles restent chez elles, dans la saleté.
Et le truc, c'est que j'ai peur de perdre une partie du couvain si je les force à déménager :/.
Sinon, et bien, il y a une trentaine de larves chez elles ! :grin:
(Sur la photo, le "gros truc" devant la gyne, c'est une patte de cricket qu'elles ont amené à coté d'elles)

Et coté Tetramorium caespitum :
Image

Quelques larves :-).

La gyne seule est au noir, à l'abri du stress.


Voilà voilà, désolé pour les photos moches :s.

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
Professeur Saesee
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 207
Inscription : mar. 14 juin 2011 14:25
Genre :
Contact :

Re: Chez Nico' ! (Lasius niger, Myrmica rubra, Tetramorium caespitum, Tetramorium sp)

Message non lu par Professeur Saesee »

Bonjour tout le monde.

Alors, vous vous souvenez de ma reine Tetramorium sp, capturée il y a très exactement 14 jours ?
Je pense que je n'ai pas de questions à me poser sur sa fertilité ...

Image
Image


Plus de 70 œufs et des larves au stade 1, c'est juste énorme !

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
Professeur Saesee
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 207
Inscription : mar. 14 juin 2011 14:25
Genre :
Contact :

Re: Chez Nico' ! (Lasius niger, Myrmica rubra, Tetramorium caespitum, Tetramorium sp)

Message non lu par Professeur Saesee »

Comme "prévu", la reine a mangé une bonne partie des œufs pour nourrir les larves.
J'ai genre 25 larves actuellement, et mon nombre d'œufs est quasi nul (j'ai cru en voir un ou deux entre deux larves ...) :-).

Nicolas.

Le [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=8366
Dernière modification par Professeur Saesee le mar. 5 juil. 2011 15:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Professeur Saesee
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 207
Inscription : mar. 14 juin 2011 14:25
Genre :
Contact :

Re: Chez Nico' ! (Lasius niger, Myrmica rubra, Tetramorium caespitum, Tetramorium sp)

Message non lu par Professeur Saesee »

Bonjour tout le monde.

Alors, photo de ma gyne Tetramorium:

Image


J'ai mes premières nymphes ! :grin:

Coté négatif ...
Ma début de colo' Tetramorium: toutes mortes, sauf la reine.

Lasius niger: ça bouge ça bouge :-).

Et bon, après un peu plus d'une semaine, je vais le dire officiellement (j'en avais parlé sur la chat-box).
Ma colonie de Myrmica rubra s'est évadée.
Et comme là je ne l'ai pas retrouvée...

Ah et sinon, j'ai des fondations de Lasius sp noir et de Lasius emarginatus, toutes on des œufs.

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
Professeur Saesee
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 207
Inscription : mar. 14 juin 2011 14:25
Genre :
Contact :

Re: Chez Nico' ! (Lasius niger, Myrmica rubra, Tetramorium caespitum, Tetramorium sp)

Message non lu par Professeur Saesee »

On repart avec la reine Tetramorium sp.

Image


J'ai compté 12 nymphes, environ 5 larves et une dizaine d’œufs.
J'annonce aussi le décès de mon autre gyne Tetramorium.
Du coup il me reste ma reine Tetramorium sp, ma colonie Lasius niger et quelques reines Lasius sp en fondation.

Nicolas.

EDIT: Lasius niger:
Image
Dernière modification par Professeur Saesee le mar. 19 juil. 2011 15:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Professeur Saesee
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 207
Inscription : mar. 14 juin 2011 14:25
Genre :
Contact :

Re: Chez Nico' ! (Lasius niger, Myrmica rubra, Tetramorium caespitum, Tetramorium sp)

Message non lu par Professeur Saesee »

Alors, pour ceux qui n'ont pas suivi la petite histoire: reward, flashback et résumé !

Il y a 3 semaines et deux jours (soyons précis, tant qu'a faire ! :-D ), ma colonie de Myrmica rubra, composée de 3 reines et d'environ 200 ouvrières, s'évadait.

Resté sans nouvelle malgré mes petits mots laissés partout dans ma chambre leur demandant de revenir dans leur nid (ouais, on m'a dit après qu'elles ne savaient pas lire ...), je me disais que je finirai par les retrouver mortes la prochaine fois que je rangerais ma chambre (oui bon ok, si je range un jour...).
Sauf que, aujourd'hui, lueur d'espoir !

Je vais voir mes chéries et là, au milieux des tubes, je vois une fourmi orangé en liberté ! Oui oui, une Myrmica rubra !!! :grin: Alors, sont-elles encore nombreuse en vie ? Est-elle la seule survivante ?

Vous le saurez dans le prochaine épisode !!!
***Hein quoi ? Je suis pas une voix off de série B ? ***

Redevenons sérieux 30 secondes (je vais essayer, mais je ne vous promets rien !).

Pourquoi je ne les ai pas trouvé avant ?
Disons que ma chambre, c'est 15m² avec des monticules de "bordel" allant jusqu'à plus d'un mètre de hauteur pour les plus grand, donc oui, en cas d'évasion - comme ça a été le cas-, pour retrouver des fourmis là dedans, c'est mission impossible (Petite parenthèse rapport à l'expression "autant chercher une aiguille dans une botte de foin", en les cherchant, j'ai retrouver une aiguille dans ma chambre ... >< ) !
Et au milieux de ce monde pots-apocalyptique se trouve bien entendu de la bouffe (entre les bouts de gâteaux, les insectes qui y vivent (oui, y a tout un micro-monde en liberté dans ma chambre !) etc ...), et question humidité, j'ai un grand vivarium (1 m 70 de long) qui possède une partie bassin, et de temps en temps y a de l'eau qui coule, donc une partie du meuble sur lequel sont mes vivarium et mes colonies de fourmis est très souvent mouillé. Peu, mais assez pour une colonie de fourmis de cette taille (je suppose d'ailleurs qu'elles sont allées sous ce terra' mais bon, un peu "impossible" à bouger --").

So, directe quand je l'ai vue, j'ai mis du liquide sucré devant elle et j'ai mitraillé !

Image
Image
Image


Nicolas.

Questions/Réponses


EDIT: J'ai retrouvé la colonie !!!!!!

Alors, en fait, après avoir réfléchi (non non rigolez pas, je vous jure que ça m'arrive !) je me suis dit que comme le fond du vivarium de mon basilic est en verre, il suffit que je déplace le substrat qui est au sol de celui-ci pour voir à travers, et donc voir si la colonie est bien dessous ou non !
Je m'exécute donc et là, je vois le substrat qui se met à grouiller de partout !
Et oui, la colonie n'était pas SOUS le terrarium, mais DANS le terrarium !!!
J'aimerai les garder là mais je crains quand même pour mon basilic, du coup dimanche je vais mettre tout le substrat dans un bocal entouré de paraphine et je vais m'amuser (hum hum ...) à sortir les fourmis de là ! ><

Photos prisent très à l'arrache:
Image

Image
Dernière modification par Professeur Saesee le ven. 22 juil. 2011 23:11, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Professeur Saesee
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 207
Inscription : mar. 14 juin 2011 14:25
Genre :
Contact :

Re: Chez Nico' ! (Lasius niger, Myrmica rubra, Tetramorium caespitum, Tetramorium sp)

Message non lu par Professeur Saesee »

Bonjour tout le monde, désolé, depuis quelques temps je ne poste plus des masses...

Mes myrmica sont toujours dans ce qui est censé être un nid temporaire (aquarium de 60l avec du bois et du polystyrène), et aujourd'hui je suis retourné les observer un peu.
J'avais mis un tube avec réserve d'eau, me disant que quand le reste serait sec, elles iraient dedans, et c'est ce qu'elles ont fait:

Image



Sinon il y a un truc que je n'ai pas compris, et qui me fait flipper !
J'ai observé mes Tetramorium dans la journée et tout allait bien, j'y suis retourné tout à l'heure, à peine 2H après ma 1ere observation, et le tube était partiellement inondé oO.
J'ai une bonne dose de couvain qui est perdu et la reine est restée la tête dans l'eau un moment ...

Nicolas.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »