Début de fourmilière sur mon balcon...

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
titemanue
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : jeu. 7 juil. 2011 14:05

Début de fourmilière sur mon balcon...

Message non lu par titemanue »

Bonjour à tous.

J’espère être au bon endroit, et je m'excuse par avance si ce n'est pas le cas.

Je ne suis ni une éleveuse, ni une passionnée. J'ai juste un certain respect pour ces charmantes petites bêtes que sont les fourmis.
J'habite au 3ème étage d'un immeuble en Alsace. Hier en voulant faire un peu de rangement sur mon balcon, j'ai déplacé un vieux pot de fleur vide (contenant de la terre totalement sèche) et sa coupelle.
En soulevant la coupelle, j'ai eu la surprise de trouver un début de nid (enfin je suppose) : une trentaine de toutes petites fourmis affairées autour d'un autre trentaine de petits œufs blancs, et une grosse fourmi que je pense être la reine. Le tout à même le sol (sur du carrelage en fait)

Ne voulant pas détruire tout ce petit monde, j'ai délicatement remis la coupelle et le pot de fleur en place. Mais voilà, même si je ne leur veux aucun mal, je me vois mal cohabiter indéfiniment avec elles.

Puis-je les déplacer ? Comment ? Je veux bien me séparer de mon pot de fleur, mais comment faire pour qu'elle quittent la coupelle pour qu'elles le colonisent ? Et si elles le font, je peux abandonner mon pot de fleur où ?

Ce sont probablement de questions de neuneu. Mais étant une parfaite néophyte dans ce domaine, votre aide est la bienvenue.

Merci

Emmanuelle
Avatar de l’utilisateur
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1151
Inscription : sam. 21 août 2010 13:17
Localisation : Paris
Genre :

Re: Début de fourmilière sur mon balcon...

Message non lu par quentinbr »

Salut à toi,
Tu peux tout simplement mettre la fondation (couvain + ouvrières + reine) dans une boite, aller dans un endroit avec de la verdure, et relâcher tout ce beau monde.
Personnellement, c'est ce que j'aurais fait.
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
Avatar de l’utilisateur
Isa
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 329
Inscription : lun. 25 oct. 2010 09:09
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: Début de fourmilière sur mon balcon...

Message non lu par Isa »

Va être chaud pour récupérer tout ce petit monde et le mettre en boite... Ou prendre une grande boîte la retournée sur la fondation prendre une feuille simple et passée dessous puis un carton plus rigide ? Bon courage en tout cas !!
Si cela se trouve, le fait d'y avoir touché, elles déménageront d'elles-mêmes aussi ...
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Début de fourmilière sur mon balcon...

Message non lu par phelsuma »

Ne rien faire est encore la meilleure option. Quand le besoin s'en fera sentir, elles partiront.
Carpe diem quam minimum credula postero.
Avatar de l'utilisateur
titemanue
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : jeu. 7 juil. 2011 14:05

Re: Début de fourmilière sur mon balcon...

Message non lu par titemanue »

Soit, donc je touche à rien (c'est vachement plus simple pour moi !).

Mais elles vont réussir à trouver un autre lieu de villégiature depuis mon 3ème étage (question potentiellement débile, je dois pas mal sous-estimer mes nouvelles colocataires) ?

EDIT : retour à la maison, petite évolution. Mes colocataires semblent en train de "déménager" leurs œufs à l'intérieur du pot de fleurs, via le trou d'évacuation d'eau. Il y a un petit tunnel aménagé qui semble remonter dans la terre et une jolie file de fourmis qui va du carrelage, au trou. La reine doit être dedans car je ne l'ai pas vu (mais je ne me suis pas vraiment attardée, de peur de trop les déranger).

Si ça se trouve... Mon pot est déjà colonisé depuis un moment (?)

Merci pour vos conseils.
Dernière modification par titemanue le jeu. 7 juil. 2011 19:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Début de fourmilière sur mon balcon...

Message non lu par phelsuma »

Pour avoir une idée, faudrait estimer la population et éventuellement identifier l'espèce.

Elles savent se débrouiller sans nous mais les amener au RDC serait un bon coup de pouce. *good*
Carpe diem quam minimum credula postero.
Avatar de l'utilisateur
titemanue
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : jeu. 7 juil. 2011 14:05

Re: Début de fourmilière sur mon balcon...

Message non lu par titemanue »

Oulà...
Je peux prendre une photo, mais je suis loin d'être équipe pour de si petite choses. Et puis elles sont mini mini. Je vais essayer on ne sait jamais.

Quand à la quantité... Ça s'estime comment ? *suspect*

EDIT : bon alors ça va super vite ces bestioles. Je voulais prendre en photo le couvain (je me documente su le forum héhé), mais en 10 minutes, il n'y a plus rien, toutes sont rentrées dans mon pot.
Hier il faisait chaud et lourd, ce soir il fait gris, frais et humide (et donc le carrelage est froid). Rentrent-elles leurs progéniture parce que je les ai dérangé ou à cause de la température ?

Bref ça m'arrange tout ça ! Je vais les descendre demain soir aux rez-de-chaussée. J'habite dans une résidence très verte et arborée, je vais abandonner mon pot de fleurs sous un arbre ou derrière un arbuste, un peu caché.

Comme quoi, je vous ai dérangé pour rien, elles m'ont facilité la vie d'elles-mêmes !

Merci !
Dernière modification par titemanue le jeu. 7 juil. 2011 20:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Début de fourmilière sur mon balcon...

Message non lu par phelsuma »

Juste savoir si le nid est populeux ou pas.
Si ça donne une impression de grouillement sur une bonne surface, la colonie est certainement pas de cette année.
Encore faut voir l'espèce.
Donc te casse pas trop la tête non plus car c'est pas une photo qui permettra de dater la colonie. ;-)
Carpe diem quam minimum credula postero.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »