**Fin**[BLOG] 3 gynes Messor barbarus.

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

**Fin**[BLOG] 3 gynes Messor barbarus.

Message non lu par Myrmica rubra »

Bonjour tout le monde, ici je vous parlerais de ma fondation de Messor barbarus contenant 3 gynes.

Je mettrais de meilleures photos lorsque mesdames auront investi les lieux.
Pour le moment il y a donc 3 gynes, 20 ouvrières et 6 larves de tailles différentes.
Elles sont dans le nid que j'ai fabriqué il n'y a pas longtemps.
Voilà pour le moment.

A bientôt

Guillaume

Le Q/R est là : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=6246
Dernière modification par Myrmica rubra le mer. 3 nov. 2010 18:17, modifié 1 fois.
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: [BLOG] 3 gynes Messor barbarus.

Message non lu par Myrmica rubra »

Aujourd'hui mardi 9 novembre 2010, 6 jours après la mise en nid, les ouvrières se sont regroupées avec deux gynes.
La troisième reste à l'écart avec une ouvrière .
Elle est à 20 cm des autres gynes et refuse de s'y rendre...hum troublant !
Le couvain semble bien se porter et j'ai eu de nouvelles pontes.
Aucune ouvrière n'est morte et aucune n'est née.

Par souci de condensation, je ne peux prendre de photo précise.


Gros gros problème cette condensation !

Sinon j'ai "fabriqué" un genre de caisson dans mon aquarium. J'ai ainsi disposé le nid dedans et je chauffe via un tapis chauffant. 25 °C règne dans ce caisson, trop faible, je conte ajouter une lampe (à ampoule à incandescence ) pour chauffer d'avantage !

voila pour le moment.

Dès que je peux prendre de meilleur photos je vous en ferais part.

A bientôt
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: [BLOG] 3 gynes Messor barbarus.

Message non lu par Myrmica rubra »

Salut tout le monde.

Après ma petite balade en forêt pour aller chercher les derniers cèpes récalcitrants, je suis allé voir ma petite colonie de Messor barbarus.

Grande surprise !

En effet la troisième gyne qui restait isolée était avec les deux autres ainsi que les ouvrières !
De plus, la condensation c'est dissipée, j'ai pu alors prendre des photos de meilleurs qualité, les voila :

Avec une jolie grappe d'œufs en plus !

Me voilà ravi :grin:
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: [BLOG] 3 gynes Messor barbarus.

Message non lu par Myrmica rubra »

Bonjour tout le monde, en ce jeudi 23 Décembre 2010, ma colonie se porte bien. Je ne peux pas prendre de photos car je ne suis pas chez moi (elles se débrouillent jusqu'au 2 janvier ! ). Deux des trois gynes ont changée de place avec une grande partie des ouvrières et la totalité du couvain. La dernière gyne reste isolée des autres avec quelques ouvrières qui viennent lui rendre visite de temps à autre. Elle n'a pas de couvain, peut-être que les ouvrières le déplace systématiquement ?

Concernant le couvain : 3 ouvrières sont née (2 minor et 1 media - ou grosse minor).
Une jolie grappe d'œufs est présente ainsi que de nombreuses larves de tout stade. Il y a également 4 nymphes (de minor).

Elles sont friandes des cocons de mouche et du jambon. Mais elles ne touchent pas à l'eau miellée ni au lait miellé.

Il y a eu 2 décès, à mon grand regret. :-(

Je prendrais des photos dès mon retour en Bretagne.

A bientôt :-) .
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: [BLOG] 3 gynes Messor barbarus.

Message non lu par Myrmica rubra »

Bonjour tout le monde, après un long moment voici quelques nouvelles :

Alors de 5 me voila à une trentaine d'ouvrières et SURPRISE un joli media né de ce matin :-) je suis très content ! Il a une magnifique tête jaune et il est nettement plus grand que les autres fourmis, donc cela ne fait aucun doute sur le fait que ce soit un media et non un gros minor.

Les 3 gynes sont toujours agglutinées ensemble, et semblent s'entendre relativement bien ! elles ne consomment plus de liquide miellé :-(.

Voila, dès que j'ai le matériel adéquat je prendrais des photos, à moins que les photos de mon portable vous conviennent, auquel cas je les posterais demain soir :-)

A bientôt.

PS: je vais bientôt leur fabriquer un petit nid en ciment blanc avec très certainement un pigment marron.
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: [BLOG] 3 gynes Messor barbarus.

Message non lu par Myrmica rubra »

Bonjour, j'ai confectionné un nouveau nid pour mes Messor, c'est un nid vertical, en mélange ciment / plâtre / pigment couleur terre.

La profondeur des galeries est de 1 cm, il y a un système d'humification via de la mousse oasis, je pense qu'il pourra contenir 400 ou 500 fourmis (enfin je l'espère).

Voila une photo du nid, n'hésitez pas à me dire ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=6246, ce que vous en pensez, s'il y a des choses qui ne vont pas, comme la couleur par exemple, j'essaierais de prendre des photos une fois l'ADC construite.



A bientôt :-)
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: [BLOG] 3 gynes Messor barbarus.

Message non lu par Myrmica rubra »

Bonjour la communauté :-) *salut*

En ce jour ensoleillé de Bretagne (jeudi 7 juillet), les Messor ont décidé de quitter le tube et de s'installer dans le nid.
Un joli cadeau qu'elles m'ont fait lorsque je suis rentré du travail. :-)

Voici quelques photos prises avec mon téléphone.


Et voici l'aire de chasse.


Je nourrie les fourmis avec des graines pour oiseaux, des graines de gazon, des mouches et du lait miellé.
Elles aiment beaucoup les graines de gazon !
Lorsque j'ai déposé le tube dans l'ADC, hier soir, quelques ouvrières fouinaient timidement les coins de l'ADC, puis quelques minutes plus tard, les premières ouvrières étaient dans le nid.
En moins de 24h, elles ont débarrassé du tube le couvain et le stock de graine.
Le couvain grossi convenablement, et il y a une belle grosse mémère qui va arriver . :-)
Il y à 50 ouvrières pile à ce jour !
Les trois gynes s'entendent toujours, aucun signe d'agressivité de la part des gynes comme des ouvrières.
Cette espèce me plait énormément ! j'espère qu'elles prospèreront d'avantage.

A bientôt tout le monde :-) *salut*
Dernière modification par Myrmica rubra le jeu. 7 juil. 2011 20:31, modifié 1 fois.
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: [BLOG] 3 gynes Messor barbarus.

Message non lu par Myrmica rubra »

Bonjour tout le monde. :-)
Un peu de nouvelles ne fait pas de mal. :-)
Alors, aujourd'hui la colonie (trigyne pour le moment) se porte très bien, les reines pondent, les larves évoluent et les nymphes sont de plus en plus nombreuses. Une jolie grappe d'œufs est constamment entre les mandibules d'un minor.
J'ai tenté de prendre 2 photos pour vous montrer un peu les jolies surprises que ses demoiselles me font.



Nous pouvons constater qu'il y a une jolie nymphe en route. Elle a une tête sur-développée, un petit major ?
Nous pouvons également constater, une larve de bonne taille entre les mandibules d'un media. Une futur major ?
Je me pose une question : l'apparition des major dans ma colonie est prématurée ou bien c'est normal d'avoir des major quand on a une soixantaine d'ouvrières ?
Sinon que de plaisir de les observer ! Je surprends de temps en temps les gynes grignoter les asticots que je donne ! Il y en a même une qui a participé à la mise à mort !
C'est vraiment une belle espèce, je ne me lasserais jamais de les observer !
J'espère avoir bientôt un APN pour vous faire profiter d'avantage.

En attendant , à bientôt :-)

GuiGui

Le Q/R est là : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=6246
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: [BLOG] 3 gynes Messor barbarus.

Message non lu par Myrmica rubra »

Salutations, pfiou ! ça fait un bail que je n'ai pas mis à jour ce blog !!!

Alors, j'ai enfin trouvé un nid (il y a 2 ou 3 mois :think: ) pour ma colonie de Messor.
Les 3 gynes sont toujours en vie, toujours aucun signe d'agressivité...
On doit dépasser facilement les 150 ou 200 ouvrières !
Elles sont sorties de diapause il y a une quinzaine de jours, j'en ai donc profité pour prendre quelques photos :



Elles aiment beaucoup les cacahuètes (pas les salées les autres avec la coquille), les graines de ray-grass , quinoa etc.
Je leur donne également du jus d'orange et du lait miellé, quelques unes y vont de temps en temps.
J'espère avoir le temps maintenant pour pouvoir mettre à jour de temps en temps le blog ! *oups*

A bientôt,
GuiGui
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »