Larves H.venator qui n'arrivent pas à se nymphoser

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Larves H.venator qui n'arrivent pas à se nymphoser

Message non lu par Ezio »

Même problème avec mes Odontomachus laticeps qui ont fini par mourir. Selon kal*tta après expertise de sa part, c'était dû à un champignon qui s'attaquait essentiellement aux larves.
Ce n'est peut-être pas ça non plus, car avant l'expertise il m'a conseillé de mettre de la tourbe dans le nid, pour faciliter la nymphose, je crois que c'est le cas pour la plupart des Ponérines exotiques.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: Larves H.venator qui n'arrivent pas à se nymphoser

Message non lu par Walter »

Oui, je pense que c'est ça aussi, avec les Paraponera, (même si le cocon a été bouffé) j'ai eu un cocon quand même, avec de la tourbe.
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Larves H.venator qui n'arrivent pas à se nymphoser

Message non lu par DMX »

J'ai obtenu mon premier cocon (faudrait penser à rajouter cet émo-icône juste pour moi :grin:).

Le problème ne venait pas du substrat mais du manque de nourriture. Malgré la grande quantité de nourriture apportée, elles étaient rapidement à sec et donc certaines larves de dernier stade clapsaient (et d'autres étaient boulotées). Bref, ça consomme beaucoup ces bestioles 8-O (elles bouffent autant qu'une colonie de Pheidole de plusieurs milliers d'individus voir plus : 10 mouches + 2 grillons tous les 1 à 2 jours ... et uniquement du vivant).

Pour le substrat elles ont utilisé le sable qui était initialement présent et des fibres de coton que j'avais introduit de force dans le nid.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Larves H.venator qui n'arrivent pas à se nymphoser

Message non lu par etii »

Tu as donc réussi à sauver la colonie :slap: Tu as quand même la "chance" qu'elles chassent, chez moi elles ne chassaient même plus. J'ai vraiment une mauvaise expérience avec cette espèce, comme quoi, il faut savoir passer la main :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Larves H.venator qui n'arrivent pas à se nymphoser

Message non lu par DMX »

En fait elles ne sortent jamais dans l'ADF, et à vrai dire si elles sortent dans l'ADF c'est plutôt mauvais signe (à chaque que j'en ai vue une dans l'ADF, j'ai eu une hécatombe dans le couvain les heures qui suivirent :-s ...). Dans le cas de cette colonie (je ne généralise pas), une ouvrière qui sort chasser, c'est synonyme d'une colonie sous-alimentée.

Pour les nourrir j'étais obligé d'introduire les mouches et les grillons de force via le tuyau de liaison. Cela implique d'avoir un très petit nid et un tuyau de liaison court (pour pouvoir pousser l'insecte jusqu'au bout). Une fois dans le nid, elles n'ont d'autres que choix que de le chasser. Si le nid est trop grand, la mouche se met dans un coin et le couvain n'en verra jamais la couleur.
Je pense qu'avec les petites colonies, si on attend qu'elles aillent chasser, le couvain n’évoluera jamais (ça bouffe énormément, et ça ne sort chasser que lors de grandes famines :-s).

Faut que je croise les doigts, car elles peuvent toujours s'amuser à bouffer le cocon :-s.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Larves H.venator qui n'arrivent pas à se nymphoser

Message non lu par arkantous »

Félicitations :-)
Ce sont des gloutonnes, tu feras comment si tu parts en vacances ? 8-O
Vraiment une espèce qui à l'air dur d'élevage...
Dernière modification par etii le ven. 15 juil. 2011 10:21, modifié 1 fois.
Raison : CE SONT des gloutonnes et pas c'est !!! Le verbe être s'accord en genre et en nombre au nom auquel il se rapporte.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Larves H.venator qui n'arrivent pas à se nymphoser

Message non lu par DMX »

tu feras comment si tu parts en vacances ?
Bonne question ^^. Je pense que malheureusement je perdrai le couvain :-s
Avatar de l’utilisateur
m0ua-haha
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 128
Inscription : jeu. 7 juil. 2011 10:57
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Larves H.venator qui n'arrivent pas à se nymphoser

Message non lu par m0ua-haha »

Sinon trouve-toi quelqu'un (soit sur ce forum, soit ailleurs) dans ta région qui veuille bien s'en occuper pendant que tu seras parti, tu expliques bien, parce que ça a l'air d'être une espèce difficile à maintenir.
« Si les fourmis existent depuis 100 millions d'années, l'homme n'est sur terre que depuis 3 millions d'années et n'a commencé à construire des villes que depuis 5 000 ans. »
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Larves H.venator qui n'arrivent pas à se nymphoser

Message non lu par arkantous »

DMX a écrit :
tu feras comment si tu parts en vacances ?
Bonne question ^^. Je pense que malheureusement je perdrai le couvain :-s
Sais-tu si elles font des greniers de protéines ?
Je pense que tu as un élevage de mouches pour fournir tout ce beau monde en mouche, pourrais-tu tenter de les surgaver pour voir ce qui se passera ?
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Larves H.venator qui n'arrivent pas à se nymphoser

Message non lu par DMX »

J'ai observé qu'elle faisait un léger stock quand elles en avaient un peu trop, mais elles s'amusent à le stocker coté humide (donc ça peut moisir rapidement). Mais c'est sans doute une bonne solution, avec de gros grillons bien gras (car les mouches sont englouties trop rapidement).

Mais bon ça doit marcher 3/4 jours, pas plus :-s.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »