Naissance media ligniperdus

Documentaires et vidéos des membres sur le fourmis. N'hésitez à venir partager vos vidéos personnelles.
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Naissance media ligniperdus

Message non lu par olivier »

Qui que voila ?? Ce n'est pas top qualité mais bon c'est mimi quand même !! *good*
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Naissance media ligniperdus

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOoOoOo !

Si si, c'est tout à fait *good*
Comment tu fais pour faire la différence entre media et major ? :think:
Quelqu'un connait-il le nom de cette peau blanche qui recouvre les nymphes et que les ouvrières enlèvent à la manière d'un épluchage ?
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
eclipse
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 12 nov. 2008 19:24
Genre :

Re: Naissance media ligniperdus

Message non lu par eclipse »

Magnifique vidéo en tout cas *good* magnifique espèce aussi d'ailleurs (j'espère que je trouverai une reine cette année *amen* )
ne remets pas a demain ce que tu peut faire après-demain
Avatar de l’utilisateur
HollowMac
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 202
Inscription : mar. 6 janv. 2009 20:00
Genre :
Contact :

Re: Naissance media ligniperdus

Message non lu par HollowMac »

Magnifique :slap: Et la qualité est plus que suffisante !
C'est là qu'on se dit que le monde des fourmis est vraiment merveilleux ! Ça fait plaisir à voir des vidéos comme ça :-)
Pour la peau blanche, je pense que c'est la peau de la mue, mais après, son nom :-?
Youkoulélé !
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Naissance media ligniperdus

Message non lu par olivier »

etii a écrit :YoOoOoOoOoOoOoOoOoOo !
Si si, c'est tout à fait *good*
Comment tu fais pour faire la différence entre media et major ? :think:
Quelqu'un connait-il le nom de cette peau blanche qui recouvre les nymphes et que les ouvrières enlèvent à la manière d'un épluchage ?
Merci *oups* mais sur la vidéo de 5 mn, il y a des loupés au niveau de l'auto focus :-s
Elle est de la même taille que les 2 autres environ 10/12mm, bien que la tête soit un peu plus large, mais le corps est aussi grand ! les majors font généralement plus de 15mm
Pleins de photos bientôt sur le blog *good*

Elles ont bouloté tout le cocon 8-O une fois l'ouvrière extraite !!
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l'utilisateur
peter
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : ven. 30 janv. 2009 17:56

Re: Naissance media ligniperdus

Message non lu par peter »

Bonjour, super vidéo. :slap:
Merci de nous la faire partager. :-) :-) ;-)
Avatar de l'utilisateur
Val
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 15:27
Genre :

Re: Naissance media ligniperdus

Message non lu par Val »

En effet, ces vidéos sont super. Avec quel type de caméra les fais-tu ?
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Naissance media ligniperdus

Message non lu par olivier »

Un petit compact qui a un mode vidéo et macro (marque vivitar) comme quoi *suspect*

Petit HS: j'ai le droit c'est mon post 8-) val, je viens d'avoir une douzaine de naissances dont 5 major 8-O mais 1 me parait vraiment plus "trapu" que les autres, as-tu un moyen de me permettre de différencier des media et des major ?? Vu que j'ai comme les ouvrières plusieurs tailles de 10 à 15mm
Je ferai un petit post bientôt sur le blog avec des photos, j'aurais besoin de toi ;-) pour m'aider à les identifier.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l'utilisateur
Val
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 15:27
Genre :

Re: Naissance media ligniperdus

Message non lu par Val »

La différence entre minor, media et major chez Camponotus (comme chez d'autres genres tels que Messor) est assez subtile. Entre media et minor, mise à part une taille légèrement plus grande et chez certaines espèces une coloration nuancée (chez cruentatus notamment, mais malheureusement pas chez ligniperdus, ou pas assez clairement), il n'y a pas grand chose qui les différencie à ma connaissance.
Le point morphologique important pour faire la différence est la tête. Tout d'abord, chez les major, elle peut dépasser en largeur celle de l'abdomen, pas chez les minor ni les media. J'avoue que cet argument n'est pas des plus rigoureux et pratique à utiliser. L'autre point à surveiller c'est l'occiput vu de dessus: il est "convexe" chez les minor, légèrement creusé chez les media (c'est subtil), et carrément concave chez les major. Là encore il y a un problème, il suffit que l'ouvrière penche la tête vers le bas, et l'occiput apparaît forcément concave, donc il faut faire attention lors de l'observation.

Ces critères sont strictement personnels et j'admettrai complètement qu'on puisse les réfuter, mais ils visent en tout cas les aspects morphologiques qui présentent le plus de différence d'une sous-caste à une autre.
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Naissance media ligniperdus

Message non lu par olivier »

VAL j'ai eu une nouvelle naissance durant cette semaine et celle-ci a une tête vraiment importante bien que le corps soit de taille identique aux autres média. Je vais essayer de la prendre en photo, pourras-tu identifier pour savoir s'il s'agit d'un major. La colonie doit maintenant avoisiner les 120/130 membres !
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Vidéos et Documentaires sur les Fourmis »