[Blog] Messor barbarus rescapées

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 384
Inscription : mar. 13 juil. 2010 15:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

[Blog] Messor barbarus rescapées

Message non lu par nicolasbirdy »

Bonjour à toutes et tous,
voici le blog que je vais consacrer à la colonie de Messor barbarus reçue de Zwitt il y a quelques jours. Cette colonie m'a été vendue à bas prix et est appelée dans ce blog, rescapée, car ayant subi une diapause trop froide, cette colonie de deux ans a perdu bon nombre de ses troupes. J'ai tenu à parier que cette colonie n'était pas perdue pour autant et qu'un peu de chouchoutage pouvait la faire repartir....
Dans mon souvenir, la colonie était vendue avec soit disant une cinquantaine d’ouvrières (ouvrières + media + major) et un beau couvain. Je reçois le colis le lendemain de l'envoi (incroyable venant de La Poste ! :grin: ), vraiment bien emballé, la colonie séparée dans deux tubes distincts.

J'ai accolé les deux tubes (avec réserve d'eau) et un troisième sans réserve d'eau à une ADF le temps qu'elles se retrouvent dans le calme. Un quatrième trou est fait pour les connections supplémentaires éventuelles. L'ADF à sur le haut des bords périphériques de l'huile de paraffine, et le couvercle est muni d'une grille. Après quelques heures, elles avaient déménagé tout le couvain dans un des tubes humides, laissant l'autre vide, et toutes les graines ont été mises dans le tube sec.
Une fois au calme, je les ai comptées, il n'y en avait pas du tout une cinquantaine! Il y en avait 119 en fait dont une petite dizaine de media et une demi douzaine de major !! *good* \o/ *merci* Zwitt!!!! :slap:
Je leur ai remis une pincée de graines rapidement mises en stock, et quelques larves de ténébrions qu'elles ont dévorés assez rapidement.
Depuis 9 jours qu'elles sont installées, aucune morte à déclarer, tout se passe bien, elles trônent sur un meuble du salon, dans la pénombre, à température ambiante ( 22/24°c).
J'hésite à les laisser ainsi en tube plutôt que de les redéménager en nid.....elles ont l'air de se plaire ainsi....
Voilà, je crois que c'est tout ce que je peux vous donner comme infos pour l'instant...
N'hésitez pas à faire vos commentaires pour me permettre d'avancer.
Q/R Messor barbarus rescapées
Dernière modification par nicolasbirdy le sam. 9 juil. 2011 18:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 384
Inscription : mar. 13 juil. 2010 15:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus rescapées

Message non lu par nicolasbirdy »

Aujourd’hui, rajout de quelques graines, d'un petit bouchon retourné contenant une boule de coton que j'imbibe d'eau pour faire abreuvoir, et une petit bout de brugnon.
Elles se sont précipitées sur le bouchon, essayant brièvement d'attaquer ce truc qu'elles ne connaissaient pas encore, puis se sont vite mises à téter la flotte^^. Celles passant à proximité du bout de fruit s'y arrêtent longuement pour le déguster^^.


Et toujours aucune morte et un couvain en pleine forme ! *good*
Avatar de l’utilisateur
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 384
Inscription : mar. 13 juil. 2010 15:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus rescapées

Message non lu par nicolasbirdy »

Voici une petite vidéo pour vous montrer le nid et leur installation, on voit d'abord le tube humide où elles sont avec tout le couvain, ensuite le tube sec qui leur sert de grenier et ou elles ont entreposé quelques minutes un œuf énorme par rapport aux autres, et le deuxième tube humide où elles se baladent principalement et là on les voit faire leur pain^^.

Q/R Messor barbarus rescapées
Avatar de l’utilisateur
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 384
Inscription : mar. 13 juil. 2010 15:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus rescapées

Message non lu par nicolasbirdy »

Voici quelques premiers essais de photos faites avec mes bagues allonges macro pour mon Canon 450D :



Ça y est j'ai eu ma première morte !! Bon, je sais, d'habitude c'est pas une source de réjouissement mais j'avais acquis cette colonie qui était apparemment en perdition et il aura fallut 2 mois pour avoir ce premier décès^^.
Avatar de l’utilisateur
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 384
Inscription : mar. 13 juil. 2010 15:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus rescapées

Message non lu par nicolasbirdy »

Me revoici après un bien long temps d’absence parmi vous, et je m'en excuse. *amen*
Mais du coup, plein de petites choses à raconter et à vous monter !! ;-) :grin:

22/08/2011:
Équipé de mon appareil photo et de mes bagues macro, je décide d'offrir une séance de shooting à un de mes major 8-) .
Deux semaines plus tard il y en a un à tête orange qui est né, trop joli, mais une série de photos venait déjà d’être faite, et comme je galère quand même pour faire de pas-trop-moches photos, je n'en ai pas repris.

Voici ce que ça a donné pour la tête rouge:

Impossible d'avoir la photo parfaite alors je vous en ai mis plusieurs pour mieux voir chaque partie de ma fourmi selon chaque photo *oups* .

(Pour rappel, cette colonie m'avait été vendue à prix dérisoire par l'un d'entre nous. La diapause 2010/2011 ayant été trop rude, il pensait à la mort prochaine de toute la colonie.)

Il y a bien eu quelques mortes ramassées au fil du temps mais jamais de quoi m’alarmer, même pas une dizaine par mois. 8-)
La fourmilière est toujours sur une table dans le salon, à température ambiante, 22/24°c.
Les pontes vont bon train encore à cette époque de l'année, des œufs de toutes les tailles et à plusieurs stades de développement. On peut distinguer les futurs major, ce qui fait bien plaisir ! :moui:

La nourriture est variée et variable. J’alimente de temps en temps en mélange de graines déjà préparé et un mélange de graines maison (la totalité des graines ayant été achetées sur un site bien connu de chez nous ;-) ), de façon à ce que le tube servant de grenier soit toujours +/- à moitié rempli.
Je ne leur laisse pas vide car je ne suis pas un tortionnaire :-), mais je ne les laisse pas le remplir à ras bord pour "leur faire comprendre" qu'il y a toujours de l'activité possible et éviter les possibles problèmes de moisissures, acariens et autres....

Toutefois, j'ai remarqué qu'il y avait toujours au minimum une à deux ouvrières en permanence dans le tube-grenier. Elle y retourne les graines, elle les trient parfois un peu par provenance ou par taille, elle les baladent...
Donc soit c'est une fonctionnaire glandeuse qui brasse de l'air en faisant mine de bosser en bougeant une graine pour la remettre au final à la même place 10 minutes plus tard; soit c'est une façon de brasser réellement les graines pour en vérifier la qualité et la conservation, ventiler un peu le grenier, ... :-?
J'ai un doute mais je pencherai pour la deuxième possibilité citée... XD

Vu le nombre d'occupantes dans ma fourmi-tube, je leur donne maintenant les vers de farine entier et vivant :]) .
Soit au stade de vers de farine et ça donne un beau et long rodéo sur monture géante, soit au stade de nymphe pour que ça gigote bien, mais moins, pour économiser les forces et le stress de mes fourmis XD .
Si je veux accélérer leur gourmandise, je perce le vers ou la nymphe d'un coup léger de scalpel, ça ne le tue pas donc il bouge encore, mais ça fait sortir une partie de ses tripes qui rendent folles mes bêtes à 6 pattes }:-> , du coup le combat dure un peu moins longtemps :tututu: ...
Des tueuses je vous dis, j'en ai fait des tueuses !! XD XD

Pour l'hydratation, je les laisse sucer le coton du fond du tube avec la réserve d'eau (et je change le tube quand c'est vide), et je change régulièrement une boulette de coton que j'imbibe d'eau (eau du robinet laissée reposée plusieurs jours pour laisser évaporer les chlores et autres).

Le nombre de photos par message étant limité, je vais vous en remettre quelques unes avant de vous raconter la suite dans une deuxième partie. ;-)



Blog Q/R correspondant:)
Dernière modification par nicolasbirdy le jeu. 12 sept. 2013 00:21, modifié 3 fois.
Raison : Trois petits points suffissent... :p
Avatar de l’utilisateur
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 384
Inscription : mar. 13 juil. 2010 15:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus rescapées

Message non lu par nicolasbirdy »

Et la dernière photo du lot :-) :

03/10/11 :

Le temps passe...la colonie continue de bien évoluer :grin: .
Le temps passe, les hautes températures, elles, sont parties depuis longtemps ! :-P
Ça annonce une préparation à la diapause en cours. :-)


Voici ce que donne maintenant la colonie :

-Le grenier :

Il est ici peut rempli, il le sera 3 fois plus quelques heures plus tard suite à un bon lâcher de graines pour préparer la tranquillité hivernale :]) .

On peut y voir le peu de fourmis néanmoins toujours présentes pour mobiliser les stock.

Les traces blanches sur les parois du tube sont leurs excréments qu'on jugerait comme conservateur (même si elles ne semblent pas en mettre sur les graines, elles ne font ça que dans ce tube avec le stock de graines, ou à l'endroit du dépotoir dans l'air de chasse), répulsif défensif ou protecteur, ou pour laisser la lumière moins passer et atteindre les graines... :-?

Les graines sont de toutes tailles et espèces. J'ai parfois l'impression qu'une sorte de graine est consommée plus vite que les autres selon le stade moyen du couvain... C'est peut-être dû au fait que la composition des graines est différente et qu'elles en choisissent la valeur nutritive et/ou énergétique selon les besoins... :think:

Une chose est sure, elles n'y mettent QUE des graines dans ce tube ! :hihi: :think:
Aucun autre apport de nourriture ne se retrouve dans le tube grenier. Lorsque je donne des mouches, vers de farine, poudre pour poisson, à chaque fois, elles découpent les insectes dans l'air de chasse et c'est là qu'elles les mangent, ou mangent les poudres. Sans doute qu'elles ne souhaitent pas entrer de matière humide et putrescible dans le grenier, ou en règle général dans la fourmilière... :-? . En tout cas, niveau propreté à l'intérieur de la fourmilière, c'est très bien comme ça XD !

- L'aire de chasse :

Le bouchon noir contenait une boule de coton que j’humidifiais pour les abreuver. A chaque fois, elles me mettent un gros tas de cochonneries dessus ! *suspect* }:-<
Peut-être pour éviter les noyades... elles remplissent de déchets pour assécher....
Ou alors pour une histoire de conservation... Comme pour recouvrir l'eau et éviter qu'elle ne s'évapore...
J'ai pu remarquer que quand je mets une boule de coton neuve bien humide, elles y vont un premier temps pour boire, ensuite elles recouvrent de déchets végétaux secs. J'ai pu voir aussi, qu'en période de forte chaleur, elles y posait les cadavres des vers de farine que je leur donnais, comme si la fraicheur de l'eau allait aider... :-?

Un bout de croquette pour chien dont à chaque fois elles ne grignotent que la partie clair autour :-P !.
Un bout de pomme qu'elles passent plus de temps à téter qu'à manger vraiment. A la fin, le morceau est à peine entamé, mais plus sec.

-Le tube sec :

Ancien tube de fondation dont la réserve a finie sèche. Je l'avais laissé connecté déjà parce qu’elles avaient du mal à vouloir en partir, ensuite pour voir ce quelles allaient en faire ;-) .

Elles y ont entreposé un tas de graines de pavot et toutes les nymphes ! seulement les nymphes... donc sûrement un besoin hygrométrique diffèrent selon le stade d'évolution de l’œuf...

La reine y fait un tour de temps en temps, sûrement pour vérifier le bon déroulement des opérations :-) . Elle est à chaque fois suivie de tout un cortège d'une vingtaine/trentaine de fourmis de toutes classes. Cela dure 1 à 3 heures environ 2 fois par jour d'après ce que j'ai pu observer. Bon, je ne suis pas resté avec le nez collé dessus 24/24h :-p .

Les graines sont amenées entières du grenier jusque là pour être consommées sur place à coté du tas de nymphes.


-Le tube humide de loge :

Bon...comme vous le voyez...on ne voit rien... XD :-p

C'est comme ça 95% du temps, la reine est sous le tas de fourmis avec le jeune couvain (œufs avant le stade de nymphes).
Donc observation "un peu" difficile et pas envie de secouer le tube pour dégager la visibilité car trop de stress engendré bêtement...
Mais ça va, ça bouge, ça vit, tout va bien :-) . Le nombre de nouveaux œufs diminue ce qui va sans doute avec l'approche de la diapause.

Difficile aussi de faire un dénombrement mais par rapport à la masse visuelle totale, je dirai que le nombre d’ouvrières a presque doublé depuis les quelques mois de mon acquisition de cette colonie ;-) .


29/11/11 :

Petite goutte d'eau miellée dans l'air de chasse pour hydrater une mini crevette qu'on donne habituellement aux poissons. Elles n'en ont pas du tout voulu... tant pis... :moui:
Cela fait maintenant 3 semaines que la température a été diminuée progressivement jusqu’à 15°c.
Je vais encore prendre 10/15 jours pour les descendre à 13°c pour 1.5 mois.

L'activité au sein de la fourmilière a diminué. Les fourmis évoluent au ralenti. Il persiste encore une dizaine d’œufs qui stagnent ou évoluent très très lentement.
Le stock de graines tient bien le coup comme prévu. Je leur donne toujours des vers de farine mais moins souvent, une fois toutes les 2 ou 4 semaines au lieu d'une fois toutes les 1 à 2 semaines.

Pas de morts suspectes en vue...tout se déroule bien :grin: !

13/03/12 :

Tout le monde va bien !! :grin:! J'ai passé l'hiver sans rhume et la diapause de ces demoiselles s'est bien passée XD .

Après 1.5 mois à 13°c, et un autre mois avec une température remontant graduellement, nous revoici bonne température :-) . Bon, pas dehors, mais à l'intérieur oui. Un bon 24/25°c ! :-D

L'activité de la fourmilière a repris tranquillement.
Toujours une ou deux mortes par-ci par-là, mais toujours rien d’alarmant ! :-D
Le couvain a repris de l'ampleur, les naissances vont bon train :-) .
Tout se passe bien...

Voici la fourmilière maintenant :
Bon oui je sais, je revenais d'une semaine de vacances et n'avais pas encore nettoyé l'air de chasse *oups* .
Mais comme vous pouvez le voir, l'organisation au sein de la fourmilière a changé.
L'ancien tube de fondation dont la réserve est sèche depuis plusieurs mois a été investi comme nouveau grenier.
Le tube entièrement vide qui servait avant de grenier a été nettoyé des déjections par les fourmis elles-mêmes et sert maintenant de tube de fondation.
Le tube avec la réserve d'eau et quasiment vide en permanence. Il y a quelques fourmis qui s'y baladent de temps en temps mais c'est absolument tout ce qu'il s'y passe.
Je ne sais pas pourquoi elles se sont réorganisée comme cela... :-? néanmoins, l'activité semble la même et tout le monde a l'air de bien se porter... Je n'ai pas fait de modification dans ma maison type peinture ou autres trucs potentiellement toxiques et pouvant modifier le comportement...mais au moins tout le monde va bien...

Un soir, lors d'un de mes tours d'observation, j'en vois une qui semble "se lécher le postérieur" *oups* , comme elles font souvent, dressées sur les pattes arrières, complètement courbées vers l'avant, la tête rejoignant l’abdomen...
Pour une fois, je m’arrête et matte un peu 8-) XD . Bon il est tard, je suis fatigué et un truc me chiffonne mais je ne sais pas ce que c'est. Je m'approche pour mieux voir. Un truc bizarre, je trouve que sa tête est vraiment énorme comparée à son petit corps, on dirait une tête de major sur un corps de minor :-o :-? .
J'allume ma lampe de poche pour être sûr de ne pas avoir une hallucination...mais non... 8-O 8-O il s'agit bien d'une major... mais a qui on a bouffé l'abdomen !!! :'( :'( :'( Snifffffff !!!! Mais pourquoi tant de haine ?!? :'(

J'avais déjà "lu" que les major pouvaient servir de réserves de nourriture, je viens de "voir" comment c'était possible... :-(

Toutefois, ma demi-major était bel et bien vivante !! :-o . Et elle a vécu encore plus ou moins 48 heures, passant son temps à essayer de se remettre dans le bon sens avec ses pattes et malgré tout le déséquilibre marqué par l’absence de son abdomen. Une fois les pattes bien raidies, elles est restée ainsi presque une journée avec ses consœurs qui passaient à côté ou dessus sans y prêter attention, puis a fini sur le tas du dépotoir avec les autres déchets... :roll:

blog Q/R correspondant :-)
Dernière modification par nicolasbirdy le jeu. 12 sept. 2013 00:21, modifié 2 fois.
Raison : Un espace avant un "?", un "!" et un ":". Ne pas confondre "a" (avoir) et "à". Et pour finir trois points suffisent (...).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »