Huile de paraffine : les fourmis stressées la traversent

Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Huile de paraffine : les fourmis stressées la traversent

Message non lu par Jarode »

Lu,

je ne sais pas si certains on déjà observé ça mais c'est la 4 ou 5ème fois au moins que je constate que l'huile de paraffine n'est pas du tout un gage de sécurité contre les évasions de fourmis très stressées même si l'application est abondante. :-s

Je ne dit pas que j'ai observé des évasions massives, mais presque à chaque fois que j'ai des fourmis vraiment très stressées quelques unes arrivent à la passer (comme aujourd'hui), puis une fois le stress descendu l'huile de paraffine reprend alors tout ses droits.

Tout ça me rappel mon anti-évasion électrique de mes débuts qui de la même façon avait subi des traversés malgré une installation impeccable, le stress intense de ma colonie de Pheidole pallidula lors d'un déménagement arrivait à venir à bout de cette barrière électrique qui est pourtant réputée infranchissable.

Avez vous observé des cas similaires avec l'huile de paraffine ou tout autres anti-évasions ?
;-)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Huile de paraffine: les fourmis stressées la traverse

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOo !

Je présume que cela doit dépendre des fourmis.
Messor a déjà du mal à monter sur les vitres de l'ADC (quelques minors y parviennent difficilement et souvent pour s'écraser plus bas en tombant) alors l'huile de paraffine, même stressées, NIET.
Lasius, non plus. Le stress les conduit irrémédiablement à retourner dans le nid. Courageuses mais pas téméraires.
Maintenant, les Pheidole pallidula sont de vraies warrior (pour ne pas dire saloperie *oups* ) alors plus rien ne m'étonne de leur part ;-)

Coeurdi@ - Thierry :-)
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Huile de paraffine: les fourmis stressées la traverse

Message non lu par Jarode »

Oups j'avais pas vu la réponse.

Quand je disais "comme aujourd'hui" c'était lors du déménagement forcé des mes Lasius niger. :-s
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Huile de paraffine: les fourmis stressées la traverse

Message non lu par Jarode »

Je remonte ce sujet car j'ai encore eu de grosses évasions avec des Lasius qui avaient très très faim.

D'ailleurs des fois il y a quelque chose qui me chatouille et c'est en fait une fourmi évadée qui me grimpe dessus.

J'ai beau eu tartiner et tartiner d'huile de paraffine mon plafond périphérique, elles passaient quand même jusqu'à ce que je leur donne ce qu'elle voulaient : un truc sucré (j'avais oublié *oups* ).

Encore une fois cela prouve que l'huile de paraffine est loin d'être imparable puisque ce n'est qu'un répulsif ce qui signifie que si elles ont la volonté elles peuvent passer outre alors que le talcool les empêche de passer et même si elles ont la volonté elles ne pourront pas passer puisque à chaque pas de plus elles chuteront malgré elles.

;-)
Avatar de l’utilisateur
Ryuuk
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : lun. 26 mai 2008 10:08
Genre :

Re: Huile de paraffine: les fourmis stressées la traverse

Message non lu par Ryuuk »

Perso je n'utilise que de la paraffine, et ce que j'ai observé sur mes colonies c'est que c'est un bon répulsif quand elles collent leurs antennes dessus. Sinon j'ai des spinosa qui ont réussi à passer avec 3 cm de paraffine mais pas avec 4 ^^ (pas assez rapides).

Après j'ai eu des Pheidole, et c'est du genre à se noyer dedans afin que la sœurette passe sur son corps ...
Avatar de l’utilisateur
caldric
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 241
Inscription : dim. 2 mars 2008 13:12
Genre :

Re: Huile de paraffine: les fourmis stressées la traverse

Message non lu par caldric »

Jarode il vaut mieux mettre une fine couche de paraffine bien appliquée qu'une énorme couche qui coule partout ! Bon après moi c'est un peu pareil avec mes Lasius, il faut que je remette très souvent de la paraffine car sinon c'est quelques petites évadées puis l'évasion massive :s.
Mais si tu as un plafond périphérique sa devrait aller mieux, mais met plutôt une fine couche, ou du talcool ! ;-)
Pour l'anti-évasion sa ne m'étonne pas qu'elles passent parfois, c'est même pas vraiment un répulsif, c'est une "torture", étant stressé (danger de mort) elles sont prête à souffrir pour fuir/survivre (logique :roll) !
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Huile de paraffine: les fourmis stressées la traverse

Message non lu par Jarode »

Je sais qu'il ne faut pas en tartiner mais quand j'ai 2 évasions par minute je peux pas faire autrement malgré mon plafond périphérique. Je passerais bien au talcool mais la configuration de mon ADF ne me le permet pas trop .

;-)
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Huile de paraffine: les fourmis stressées la traverse

Message non lu par Jarode »

Bon comme j'en ai eu marre de devoir tous les jours remettre de l'huile de paraffine pour finalement encore avoir des évasions j'ai changé d'ADF pour pouvoir appliquer du talcool et là même avec du stress plus de problème :-D

Donc un anti évasion vraiment efficace sur lequel on peut compter c'est le talcool .
La paraffine je la laisse au placard . *bad*
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Huile de paraffine: les fourmis stressées la traverse

Message non lu par etii »

Un ch'tit nouveau qui fait son apparition mine de rien: bienvenu(e) MF-FR !
Il ne faut pas être timide comme cela, personne ne mord ;-) Si tu pouvais te présenter dans la rubrique dédiée à cet effet ce serait super sympa :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 384
Inscription : mar. 13 juil. 2010 15:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Huile de paraffine : les fourmis stressées la traversent

Message non lu par nicolasbirdy »

Bonjour
c'est un post ancien mais j'ai ce problème. Malgré une couche large et épaisse d'huile de paraffine, les fourmis Lasius très stressées, ou affamées, mettent moins d'une minute à traverser....j'hésite à mettre du grillage sur mes ADC tout simplement.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Anti-Évasions »